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Nicole Kidman


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Nicole Mary Kidman, née le 20 juin 1967 à Honolulu, est une actrice américaine, qui a la double nationalité américaine et australienne.

Elle a été l'épouse de l'acteur Tom Cruise de 1990 à 2001. Le couple a adopté deux enfants, Isabella Jane Kidman-Cruise (22 décembre 1992) et Connor Anthony Kidman-Cruise (17 janvier 1995).

Cette ancienne élève de l'Actors Studio fut nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice en 2002 pour Moulin Rouge ! où elle joue Satine, avant de remporter la récompense en 2003 avec The Hours.

En juin 2006, elle épouse le chanteur de country Keith Urban. Le couple a une fille, Sunday Rose Kidman-Urban (7 juillet 2008).

Bien que née aux États-Unis, Nicole Kidman rejoint dès sa plus tendre enfance la contrée natale de ses parents, l'Australie. Elle y découvre très jeune une véritable passion pour la danse classique, avant de se tourner vers le théâtre qui lui permet de combattre sa timidité. Dès ses seize ans, l'adolescente quitte ses études afin de se consacrer entièrement à l'art dramatique, et décroche très vite sa première apparition au cinéma en 1983 dans Bush Christmas, un drame australien qui rencontre un certain succès dans le pays & Le Gang des BMX (BMX Bandits) la même année. Elle y continue à mener sa carrière avant de tenter l'aventure hollywoodienne : tout d'abord en s'embarquant en 1989 dans le bateau maudit de Calme Blanc (un thriller australo-américain), puis en incarnant l'année suivante la petite amie de Tom Cruise dans le film d'action Jours de tonnerre.

Elle tient le rôle principal féminin dans le drame Billy Bathgate. En 1935, Billy Bathgate entre dans la bande du célèbre ganster Dutch Schultz. Ce dernier, froid, cynique et paranoïaque, n'hésite pas à faire exécuter son adjoint dont il s'approprie la maîtresse Drew. Il cherchera plus tard à la tuer, mais Billy, qui en est tombé amoureux, décide d'assurer sa protection.

Après s'être mariée avec Tom Cruise en 1990, elle le retrouve dans Horizons lointains de Ron Howard. À la fin du siècle dernier, un jeune couple d'Irlandais que tout sépare part à l'assaut du Nouveau Monde. Présenté au Festival de Cannes, le film rencontre un certain succès, mais est une déception au box-office.

Le thriller Malice est aussi une déception. Il narre l'histoire d'Andy et Tracy, un couple heureux filant le plus parfait amour, jusqu'à l'arrivée du Dr Jed Hill qui, non content de déplaire à la jeune femme, pratique sur elle en urgence et en accord avec Andy, l'ablation de ses ovaires. Parallèlement à ses malheurs conjugaux, Andy, accusé injustement du viol et du meurtre de plusieurs jeunes filles, mène l'enquête pour se disculper. Bien que cette sordide affaire de meurtres en série demeure une intrigue mineure dans le film, la résolution de celle-ci informe Andy de détails qui l'amènent à s'interroger sur sa femme qu'il semble, finalement, mal connaître.

Après le film Prête à tout, Kidman est contactée par Gus Van Sant, qui la fait tourner dans Prête à tout. Elle y interprète Suzanne Stone, une jeune femme qui pour atteindre son rêve et devenir une star du petit écran, est prête à tout. Même à faire disparaître son mari. Ce film révèle l'actrice qui devient plébiscitée à Hollywood. L'actrice passe de 500 000 $ à 2,5M$ de salaire.

Elle tourne alors dans le troisième volet de la saga Batman, Batman Forever. Elle y côtoie Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey. Malgré le caractère "blockbuster" du film, il faut avouer qu'il ne rend pas hommage au talent de Nicole Kidman malgré son excellente justesse dans le rôle.

Le succès critique du film arrive avec Portrait de femme de Jane Campion. À la fin des années 1800, Isabel Archer, jeune Américaine en visite chez ses cousins anglais, choque son entourage par son esprit libre et aventureux. Son cousin Ralph, phtisique incurable, l'aime en secret. Elle part à Florence où une amie la jette dans les bras de son amant, Gilbert Osmond. Isabel l'épouse. Quelques années plus tard, elle découvre qu'elle a été manipulée. Elle affronte son mari et retourne aupres de Ralph, qui lui avoue son amour sur son lit de mort. L'actrice a pour partenaires John Malkovich et Shelley Duvall.

Kidman tourne ensuite avec Georges Clooney dans Le Pacificateur. Elle y interprète le docteur Julia Kelly, responsable de la sécurité nucléaire a Washington, qui se voit confier la direction des recherches. On lui adjoint un coéquipier aux méthodes très personnelles mais efficaces, le lieutenant-colonel Tom Devoe. Il réussissent a récupérer la quasi-totalité des missiles. Mais l'un des terroristes, Vlado, s'echappe, emportant une ogive dans son sac a dos. Mais le film n'est pas un succès.

Son film suivant Les Ensorceleuses, a été tourné entre Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Le réalisateur de Orange Mécanique fit durer le tournage plus d'un an. Les Ensorceleuses est une fable comique et noire racontant l'histoire de deux sœurs magiciennes et d'une malédiction qui fait mourir prématurément les hommes dont elles ont le malheur de tomber amoureuses. Mais Kidman voulait prendre des vacances avec son mari Tom Cruise après le fatidique tournage de Eyes Wide Shut. Elle accepta finalement le rôle de la sorcière Gillian Owens, la sœur de Sally. Elle a avoué qu'elle ne supportait pas les tics de sa compagne, Sandra Bullock.

La carrière de Nicole Kidman part en flèche avec Eyes Wide Shut, le dernier film de Stanley Kubrick. Le tournage débute le 4 novembre 1996 pour s'achever le 31 janvier 1998. Un record de longévité. Et de quoi nourrir les critiques, potins et éditos de tous médias. La première bande annonce du film n'apparaîtra qu'en février 99. Le tout pour un budget de 65 millions de $. Raisonnable. Mais le coût hollywoodien est bien plus élevé: Kidman comme son mari Tom Cruise avaient accepté des revenus moins importants que d'habitudes (6 M$), et avaient refusé de nombreux projets, tout en déménageant en Angleterre. Un tournage long mais aussi chaotique, et même très difficile.

Stanley Kubrick, perfectionniste absolu, faisait faire des journées de 16 heures. Cruise en fit un ulcère. Une crise de nerfs aussi, puisqu'il faillit tout quitter en cours de production. Cette "impression de tournage sans fin faisait pression" sur le couple. D'autant que les médias londonniens, tabloïds en tête, ne les laissaient pas en paix. On raconte tout et n'importe quoi: Cruise serait déguisé en drag-queen, le couple aurait eu affaire à des sexologues pour jouer leurs rôles.

Le casting principal comprenait aussi Harvey Keitel et Jennifer Jason Leigh. Tous les deux seront évincés. Officiellement parce qu'ils avaient d'autres projets prévus et signés (un film sur Elvis pour Keitel, eXistenz pour Jason Leigh). Il faut dire que le tournage s'éternise. Au bout de cinq mois, Keitel claque la porte. Certaines rumeurs font part d'une éjaculation réelle dans les cheveux de Kidman (qui aurait exigé son départ). Il sera remplacé par Sydney Pollack, un peu plus doux de visage. Toutes les scènes sont à refaire. C'est lui qui a donné le numéro de fax de Cruise et Kidman à Kubrick, afin qu'il les contacte. Suite à ce fax, et à l'accord de principe des deux stars, Kubrick enverra par courrier express le scénario (impossible à photocopier). Retour obligatoire le lendemain.

La parano est totale, même après la mort du maître. Toujours est-il que Cruise et Kidman (qui ont vu le film en mars juste avant la mort de Kubrick) ont été sous le choc en sortant de la projection. Kidman ne s'y trompe pas; après le choc, elle reconnaît que le film suscitera la polémique, et finalement qu'elle en est très fière. Les deux confirment que Kubrick n'a subi aucune pression, et que le film est tel qu'il le voulait. Aujourd'hui, ils assument leurs rôles de représentant de ce testament visuel. Après avoir terminé Eyes Wide Shut, Kidman tourna Les Ensorceleuses, qui sortira avant le film de Kubrick. Celui-ci refit tourner de nouvelles scènes à Kidman après son nouveau film. Eyes Wide Shut a totalisé 21 706 163 $ le premier week-end. Mais après 12 semaines d'exploitation, et pour finir, le film a rapporté 55,637,680 $. Malgré tout, Kidman est considérée comme époustouflante dans ce qui est certainement son plus grand rôle.

Après Eyes Wide Shut, Nicole Kidman a fait le forcing pour obtenir le rôle principal de la comédie musicale de Baz Luhrmann, Moulin Rouge !. Le réalisateur de Romeo + Juliette a voulu raconter une nouvelle comédie pour son troisième film, dix ans après Ballroom Dancing. Moulin Rouge ! se situe à la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Époque. Christian (Ewan McGregor), un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre. Il découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il est embauché pour écrire un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge. C'est là qu'il tombe amoureux de Satine (Kidman), la star du prodigieux cabaret. Mais malheureusement, le duc (the Duke), un parrain de la pièce de théâtre du Moulin Rouge ne l'entends pas de cette oreille. Du coup, c'est plus compliqué. Et ça finit mal.

Lors de la présentation du film au 54ème Festival de Cannes, Nicole Kidman était l'héroïne de la Croisette ! Elle a alors expliqué dans une interview différents points du film :

    * La difficulté à chanter et danser dans ce film

"J'ai commencé à faire de la danse quand j'avais trois ans, j'adore danser. En ce qui concerne le chant, j'adore le pouvoir de la musique, ce qu'elle peut provoquer en vous, mais je suis toujours nerveuse quand il s'agit de chanter. Je dois dire que je suis très sensible aux critiques quand je chante, je me sens plus vulnérable ; cela m'est plus difficile que la danse."

    * La relation avec le réalisateur, Baz Luhrmann

"Baz m'a en quelque sorte servi de guide, il me disait sans cesse : 'tu es tellement dégingandée ! Tu as de longues jambes et de longs bras, c'est cela que je veux voir à l'écran !' Ses intentions affichées ? il voulait un film empreint de glamour et de beauté - ont rendu mon rôle difficile à jouer, car de ce fait mon travail tenait pour beaucoup à l'éclairage, à la coiffure, au maquillage. Tout devait être absolument parfait alors que j'ai plutôt l'habitude de jouer dans des films où ces éléments n'ont que peu d'importance. D'ailleurs Baz n'arrêtait pas de me dire : 'c'est très difficile de faire un film glamour ; c'est pour cela qu'on n'en fait plus de nos jours..."

    * Sur son travail

"Je dois dire qu'étant moi-même un peu maniaque, j'aime les réalisateurs perfectionnistes tels Stanley Kubrick, Sam Mendes, Baz Luhrmann. Ils sont obsédés par leur travail, mais cette obsession comporte un profond dévouement à leur art. Ils se consacrent pleinement à ce qu'ils font : je les admire pour cela et j'aime faire partie de leur univers."

    * Sur le thème de Moulin Rouge

"C'est un film sur l'amour. Je n'avais jamais fait de film sur la foi en l'amour auparavant ; ça a été une expérience magnifique. Il y a quelque chose de très joyeux dans le fait de jouer une histoire d'amour, surtout qu'elle est pleine d'espoir même si elle revêt des aspects tragiques. L'essence du film tient à la nécessité de croire, croire qu'il est possible de vivre l'amour, de l'apprécier et de se laisser emporter."
Les Autres [modifier]

Après le succès de Moulin Rouge !, Nicole Kidman signe avec Alejandro Amenabar pour le thriller surnaturel Les Autres. L'actrice y interprète Grace, une femme dont le mari est mort au front. Celle-ci élève ses deux enfants dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey. Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec elle et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale: aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, quelqu'un va désobéir à cet ordre. Dès lors, Grace, ses enfants et tous ceux qui les entourent devront en subir les conséquences. Le gros succès du film propulse Kidman au rang de star la mieux payée de Hollywood aux côtés de Julia Roberts.

Panic Room de David Fincher devait la confirmer comme l'une des meilleures actrices de Hollywood. Engagée par Columbia Pictures, l'actrice a abandonné le projet alors que le tournage avait débuté depuis trois semaines. La raison: une blessure au genou, celle qui avait perturbé le tournage de ses deux films précédents, Moulin Rouge ! et Les Autres. Une blessure qui ne lui permettait pas de répondre à la demande physique de son rôle. L'actrice devait interpréter Meg Altman, une mère célibataire, et sa fille qui emménagent dans une maison new-yorkaise. Désireuse de mener une nouvelle vie, l'héroïne apprécie sa nouvelle demeure car celle-ci contient une pièce de sûreté indépendante où l'on peut s'isoler en cas de détresse. Quand trois cambrioleurs investissent la maison à la recherche d'un butin de plusieurs millions, la mère et la fille se réfugient dans la fameuse pièce. Commence alors un huis-clos très angoissant. Le rôle principal féminin revint à Jodie Foster, qui lui permit de remédier aux échecs de Anna et le Roi et de The Dangerous Lives of Altar Boys. Nicole Kidman fera tout de même un caméo en prêtant sa voix à la compagne de l'ex-mari de Meg.

Pour son film suivant, elle tourne aux côtés de Vincent Cassel dans le film Nadia. Le film narre l'histoire d'une belle jeune femme, une russe, qui rencontre John (Ben Chaplin) par un site de rencontre. Pour son anniversaire, ce dernier organise à Nadia une petite fête. Mais deux cambrioleurs arrivent, et menacent de tuer la jeune femme s'il ne leur donne pas le contenu du coffre de la banque. Mais le film, à petit budget (13 M$), est un échec (un peu plus de 4M$). Kidman avait même tronqué son cachet à 1,5M$ pour le tourner.

Nicole Kidman retrouve vite le succès avec le drame The Hours, pour lequel elle obtient l'Oscar et l'Ours d'argent de la Meilleure actrice au 53e festival de Berlin pour son rôle de Virginia Woolf. L'histoire se situe au début des années 1940. Cette écrivaine lutte contre une dépression qui la guette. Elle écrit alors Mrs. Dalloway. En 1951, à Los Angeles, une autre femme, Laura Brown (Julianne Moore), lit cet ouvrage : c'est une expérience si forte qu'elle songe à changer radicalement de vie. À New York, en 2001, Clarissa Vaughn (Meryl Streep) soutient Richard, un ami poète atteint du sida. Pour le film, Nicole a dû s'enlaidir. Elle obtient l'Oscar de la Meilleure actrice pour le rôle, probablement l'un de ses meilleurs. Malgré tout, le film est un semi-échec.

L'une de ses plus belles performances, elle allait la connaître avec Dogville, en 2003, de Lars von Trier. L'histoire est narrée par John Hurt en neuf chapitres et se déroule dans un décor minimal: quelques murs et meubles sont placées sur scène, le reste étant simulé par des lignes blanches tracées par terre, ainsi qu'une légende pour certains objets. Dans les années 1930, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom (Paul Bettany), un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu'elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle. Lorsqu'un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants de Dogville s'estiment en droit d'exiger une compensation, vu le risque qu'ils courent à l'abriter. Mais la pauvre Grace garde en elle un secret fatal qui leur fera regretter leur geste...
Présenté au Festival de Cannes, le film fait sensation mais ne remporte aucun prix, malgré des rumeurs de Palme d'or et de Meilleure interprétation féminine pour Kidman. Le film est un échec public avec seulement 1,5 M$.

Nicole Kidman s'est vu ensuite proposer Catwoman. Selon Variety, l'actrice aurait pu endosser la combinaison de Michelle Pfeiffer, après avoir lu la version définitive du script. Cependant, ce dernier ne lui a pas plu et l'a alors refusé. C'est Halle Berry qui a repris le rôle.

L'échec public se reproduit avec son film suivant, La Couleur du mensonge, malgré sa présence et celle d'Anthony Hopkins. Ce dernier y campe le professeur Coleman Silk, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers deux étudiants noirs. Sa vie va changer dès qu'il va rencontrer Faunia Farley (Kidman). Malgré d'excellentes critiques de presses et de publics, le film rapporte un peu plus de 5M$ pour un budget de 30M$.

Mais cette mauvaise passe est rattrapée par Retour à Cold Mountain. Avec pour partenaire Jude Law et Renée Zellweger, c'est un film de guerre qu'il lui fait retrouver le succès. Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille de pasteur, Ada (Kidman) a consacré toute sa jeunesse à la musique, ou aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman (Jude Law) est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada. Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre... Le film est un carton qui atteint presque les 100M$ de recettes, ce qui lui permet d'atteindre les 15M$ pour son cachet.

Nicole Kidman a alors abandonné le projet Manderlay, suite de Dogville et de la trilogie U.S.A. de Lars von Trier, à cause de problèmes d'agenda. L'actrice avait pourtant elle-même confirmé sa participation aux deux suites de Dogville lors de la conférence de presse qui avait suivi la projection du film au Festival de Cannes

Selon Vibeke Windelov, productrice du projet, des problèmes d'agenda sont à l'origine de l'abandon de Nicole Kidman. Celle-ci n'a pu se libérer avant l'automne 2004, alors que, contractuellement, les prises de vue de Manderlay devaient absolument être bouclées pour le mois de juillet 2004. Nicole Kidman a été remplacée par Bryce Dallas Howard, la fille de Ron Howard.

Nicole Kidman est ensuite l'héroïne du remake de The Stepford Wives, Et l'homme créa la femme, où elle combat les femmes cyborg, sous la direction de Frank Oz. Kidman interprète Joanna, une femme à qui tout réussit : un mari aimant, deux beaux enfants, une vie parfaite. Mais, un jour, le rêve s'effondre. Joanna perd son poste et découvre que son mariage bat de l'aile. Joanna et son mari quittent alors New York et s'installent dans la banlieue résidentielle de Stepford, dans le Connecticut. Stepford paraît sortir d'un conte de fées, avec ses vastes et coquettes maisons, ses pelouses manucurées, ses rues tranquilles d'une propreté immaculée et ses femmes, d'une beauté irréelle, avec leur visage lisse, éternellement souriant, leurs mensurations dignes d'un magazine sur papier glacé. Joanna s'étonne de les voir toutes aussi douées pour la cuisine que pour repeindre la maison, passer la tondeuse, jouer avec leurs gosses et accueillir leur mari dans d'affriolantes lingeries sexy. Elle et sa nouvelle copine, l'effervescente Bobbie, se posent des questions... Malgré Glenn Close comme partenaire, Kidman n'attire pas les foules avec ce nouveau film.

Pour Birth, son film suivant, son cachet (toujours 15M$) prend les trois quart du budget! Elle y interprète Anna, une femme qui a mis des années à se remette de la mort de son mari Sean. Aujourd'hui, elle est redevenue une femme heureuse, amoureuse. Elle a rencontré Joseph et s'apprête à l'épouser. Tout va pour le mieux, jusqu'à ce qu'elle rencontre un garçon de dix ans, qui, par le plus effrayant des mystères, semble se souvenir de tout ce qu'elle et Sean ont vécu... Le film est un échec cuisant (5M$ de recettes) mais cela n'empêche pas que le salaire de Kidman augmente à 17,5 M$ et qu'elle soit toujours très plébiscitée par Hollywood.

L'année suivante, elle retrouve Sydney Pollack, avec qui elle a tourné Eyes Wide Shut, mais cette fois-ci sous sa direction. Interprète à l'ONU, Silvia Broome surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d'État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection de l'agent fédéral Tobin Keller (Sean Penn). Mais plus ce dernier découvre le passé de la jeune femme, plus il la pense elle-même impliquée dans la conspiration. Silvia est-elle une victime ou une suspecte ? Le film, excellent, attire beaucoup plus le public que Birth, mais ne rembourse pas son budget (80 M$) avec 72M$ de recettes.

La même année, elle reprend le rôle d'Elizabeth Montgomery dans l'adaptation au cinéma de Ma sorcière bien-aimée, alors que Will Ferrell s'est glissé sous les traits du mari mortel et dépassé par les pouvoirs de sa femme, interprété de 1964 à 1968 par Dick York et de 1969 à 1972 par Dick Sargent. Shirley MacLaine et Michael Caine ont interprétés les parents de Isabel/Samantha. Légèrement modifié, le scénario narre l'histoire Isabel, sublime sorcière déterminée à vivre sans sorcellerie, part à Hollywood afin de trouver l'amour parmi les mortels. Là-bas, elle rencontre Jack, un acteur qui la persuade de jouer à ses côtés dans le remake de la célèbre série Ma sorcière bien aimée. Nos deux héros vont tomber amoureux, et provoquer malgré eux une collision entre leurs deux univers. Malgré d'assez bonnes critiques, le film est un échec aux États-Unis avec 62 M$ de recettes pour 80 M$ de budget. Kidman obtient le Razzie Awards de la pire actrice de l'année. Mais, le film est un succès en France.

Deux ans après avoir incarné Virginia Woolf dans The Hours, Nicole Kidman a prêté ses traits à un personnage ayant réellement existé, la photographe américaine Diane Arbus, dans Fur - Un portrait imaginaire de Diane Arbus de Steven Shainberg. Le film, d'après le livre Diane Arbus: a biography narre l'histoire tragique de cette célèbre photographe américaine, connue pour ses portraits étranges et dérangeants d'handicapés mentaux et de personnes obèses, qui mit fin à ses jours en 1971. Kidman a remplacé Samantha Morton initialement pressentie pour le rôle, et a pour partenaire Robert Downey Jr.. L'histoire se situe à New York, à la fin des années 1950. Diane Arbus est l'assistante de son mari, un photographe de mode réputé. Issue d'une riche famille, elle se sent de plus en plus mal à l'aise dans un monde de convenances rigides où seules les apparences comptent. Un soir, elle remarque des déménageurs qui livrent des meubles et des objets étranges dans l'appartement du dessus. Lorsqu'elle aperçoit son voisin, le mystère s'épaissit encore : enveloppé d'un long manteau, il porte un chapeau et dissimule son visage derrière un masque. Seuls ses yeux sont visibles, et le regard que Diane croise ne fait que la fasciner un peu plus... Irrésistiblement attirée, Diane finit par monter chez l'homme avec un appareil photo. Sa rencontre avec Lionel va l'entraîner dans une incroyable aventure à la découverte d'univers mystérieux, dans une relation intime qui va transformer sa vie et son art pour toujours... Sorti fin 2006, en vue des Oscars, le film ne totalise que 220,914$ pour un budet de 16,8 M$. Un échec cuisant, qui n'est pas le premier pour l'actrice.

Kidman prête ensuite sa voix au film d'animation Happy Feet. Tout comme Robin Williams, Elijah Wood et Brittany Murphy, Nicole Kidman a prêté sa voix à un pingoui, pour un film signé par George Miller. Pour la première fois de sa carrière, Kidman tourne un film d'animation. Ce dernier cartonne au box-office avec près de 150 M$ de recettes. Mais ce n'est pas pour autant que la carrière de l'actrice grimpe en flèche.

En 2005, la Warner a mis en chantier un nouveau remake du classique de science-fiction de Don Siegel, L'Invasion des profanateurs de sépultures, intitulé Invasion.

Nicole Kidman y interprète Carol, une psychiatre qui assiste à une vague de phénomènes aberrants. Une de ses patientes se plaint, par exemple, qu'on lui a "changé" son mari. Simple délire ? Mais pourquoi tant de gens à travers le pays en sont-ils affectés ? Et pourquoi les rues des villes sont-elles devenues si paisibles, comme si personne n'osait plus s'énerver ? Plus inquiétant : Oliver, le jeune fils de Carol, ramène le jour d'Halloween un sucre d'orge enduit d'une matière inconnue... et vivante ! Il faut remonter à un phénomène récent: une immense explosion embrase le ciel, de Dallas à Washington, répandant sur des milliers de kilomètres carrés les restes de la navette spatiale Patriot. Les autorités prennent rapidement la situation en main, mais d'étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l'engin, une matière inconnue, hautement toxique, capable de résister à des températures extrêmes. Et les premiers à entrer en contact avec elle n'auraient plus d'humain que l'apparence...

Durant le tournage, Kidman se trouvait dans une voiture tractée par une remorque lorsque le chauffeur-cascadeur a perdu le contrôle de sa remorque en tournant à l'angle d'une rue. Résultat : le véhicule a percuté un poteau, et l'actrice blessée, a été transporté au centre hospitalier Cedars Sinai Medical. En état de choc, Kidman avait pris une longue convalescence pour se remettre de cet accident, avant de pouvoir tourner Australia de Baz Luhrmann.

Lors de la sortie du film, Nicole Kidman qui a pour partenaire Daniel Craig, prend une sévère claque. Avec seulement 5 M$ le premier week-end, il était déjà annoncé qu'il ne rembourserait pas son budget de 80 M$. Il a totalisé seulement 15 M$.

Avec son nouveau film Margot va au mariage, elle devrait retrouver le succès grâce à un budget serré (10 M$). Dans cette comédie avec qui elle a Jack Black pour partenaire, Nicole Kidman interprète Margot, écrivain à succès installée à New York, qui rend visite, en compagnie de son fils Claude, à sa sœur Pauline, qui vit dans la maison où toutes deux ont grandi. Pauline est sur le point d'épouser Malcolm, un artiste sans emploi, mais ce choix déplait profondément à Pauline.

Nicole Kidman a ensuite rejoint l'univers magique de Philip Pullman dans À la croisée des mondes : La Boussole d'or, où elle retrouve Daniel Craig. Elle y interprète la dangereuse Mme Coulter dans l'adaptation du premier livre de la trilogie, A la Croisée des Mondes, les Royaumes du Nord. L'héroïc fantasy est un genre nouveau pour la comédienne, qui s'était désistée alors qu'elle devait interpréter la sorcière blanche dans Le Monde de Narnia: chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. N'étant pas une grande fan de fantasy, elle n'a pas réagi immédiatement. Jusqu'à ce que la complexité du personnage lui apparaisse. "Il est rare d'avoir à porter à l'écran des personnages aussi sombres et dramatiques."

A la Croisée des Mondes, les Royaumes du Nord, produit par la New Line est écrit et réalisé par Chris Weitz. Le film suivra les aventures d'une enfant de douze ans et son daemon (animal esprit), Lyra Belacqua, qui vit dans un mode parallèle au notre; lorsque son meilleur ami Roger Parslow est victime des enleveurs d'enfants qui sévissent dans tout le pays, elle se lance à sa recherche dans un voyage périlleux vers le Grand Nord; l'accompagnerons Gitans, Ours en Armures, Sorcières et un mystérieux instrument qui la fait accéder à la vérité.

Lors de la sortie du film à Londres, Nicole Kidman a déclaré: "J'ai 40 ans et on m'offre des rôles fabuleux, a-t-elle indiqué en parlant de Mlle Coulter. J'espère vraiment que nous allons tourner les deux autres films de la trilogie pour pouvoir explorer toutes les facettes de ce personnage." Qui se révèle en effet de livre en livre. "Elle est complexe, moralement ambiguë mais on sent en elle une force qui la pousse à faire des choses, qui palpite en elle. J'aimerai explorer cela», poursuit celle qui a lu la trilogie de Philip Pullman avec grande attention: «J'en ai surligné bien des passages. C'est formidable quand on peut trouver autant de choses sur un personnage dans le livre."

    * Un esprit chaton

"Je suis heureuse que, pour La boussole d'or, j'aie pu jouer avec des gens et pas seulement en compagnie d'effets spéciaux!" rigole la comédienne qui, à l'école d'art dramatique, n'était jamais très assidue au cours de visualisation (mind class).

"Et pourtant, c'est une des choses qui me sert le plus dans ma carrière!» poursuit celle qui s'est retrouvée à jouer avec rien ou presque dans Dogville de Lars von Trier. Dans le film de Chris Weitz, elle est continuellement «accompagnée» du dæmon de Mlle Coulter, un singe au pelage doré pas plus sympathique qu'il faut et totalement virtuel. Mais si nous vivions dans un univers où, comme dans celui de Lyra, l'âme des humains se trouve à l'extérieur du corps et possède l'apparence d'un animal, Nicole Kidman, elle, se verrait plutôt avec un chaton: «Ils sont paresseux, ronronnent tout le temps et aiment le lait comme moi. Mais aujourd'hui (note: jour de la première mondiale du film, à Londres), ce serait un tigre."

Lors de sa sortie, À la croisée des mondes : La Boussole d'or a pris modestement la tête du box-office américain en rapportant $25,783,232, de faibles recettes en comparaison d'autres sagas fantastiques telles que Le Seigneur des anneaux ou Narnia.

Les studios New Line, qui avaient également distribué la trilogie Le Seigneur des anneaux, espéraient sûrement mieux de À la croisée des mondes : La Boussole d'or - tout au moins 30 millions de dollars. Le film a tout de même coûté 180 millions de dollars !

Nicole Kidman a débuté le tournage de Australia de Baz Luhrmann. L'histoire se passe dans le Nord de l'Australie au début des années 1940, une aristocrate britannique hérite d'un ranch. Elle fait appel à un cowboy local pour l'aider à s'occuper de son troupeau, alors que les Japonais bombardent Darwin... Durant le tournage, Kidman a sauvé la vie de son partenaire Hugh Jackman en lui enlevant de sa jambe un scorpion reconnu pour être très dangereux.

Le tournage n'a pas été de tout repos : " J'ai eu un malaise pendant le tournage d'une scène où, à cheval, nous étions en train de rassembler des vaches. Par chance, Craig, notre cow-boy en chef, m'a rattrapée avant que je ne touche le sol. Je ne me suis jamais sentie aussi épuisée. L'atmosphère a changé sur le plateau. Je dois jouer une scène où je frappe David Wenham avec un fouet, mais c'est trop éprouvant. J'ai eu une discussion à coeur ouvert avec Baz. Je ne peux pas continuer ainsi, cela devient trop dur." Mais elle reste fière de cette grande aventure : " Je suis tout simplement heureuse d'être ici ainsi que de travailler sur une telle oeuvre... Je me concentre sur mon jeu, je sais ce que je fais, et je savoure le privilège de jouer un tel rôle. La vie d'une actrice est si pleine de contrastes : la gloire, le succès, et se retrouver ici, tout au bout du monde. " ( extrait du journal de tournage de Nicole Kidman ) Source : http://kidmanfan.skyrock.com/

C'est une nouvelle tant attendue que Nicole Kidman et Keith Urban ont révélé à leur famille respective pendant les vacances de Noël.

Kidman - déjà maman de deux enfants adoptifs, Isabella et Connor et son mari ont confirmé attendre leur premier enfant au magazine Daily Mail.

La star de 40 ans pense en conséquence ralentir son métier d'actrice pour se consacrer à la venue de son enfant. Elle raconte au Daily Mail : "Je veux juste passer le plus de temps possible avec mon mari. Je n'ai pas de film prévu pour le moment, à part Le Liseur dont le tournage a débuté en janvier, à Berlin, avec Ralph Fiennes."

Justement, après avoir tourné plusieurs plans, Nicole Kidman abandonnera le tournage de ce film pour son bébé, et ne tournera pas de films en 2008. Elle se fera remplacer par Kate Winslet, qui était déjà prévue à l'origine.

Le Liseur raconte l'histoire d'un adolescent qui tombe amoureux d'une femme plus âgée que lui, Hanna. Il la retrouve quelques années plus tard dans le cadre d'un procès auquel il assiste et dans lequel elle est accusée d'avoir envoyé à la mort des dizaines de femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Kate Winslet a par ailleurs obtenu l'Oscar de la Meilleure Actrice pour sa performance dans ce film.


Nicole Kidman a également abandonné son projet avec Wong Kar-wai, The Lady from Shanghai.

Nicole Kidman aura également pour partenaire Naomi Watts dans le nouveau film de Ryan Murphy. Kidman et Watts, proches dans la vie, souhaitaient depuis longtemps tourner ensemble dans un film. Le thriller, pour le moins glamour, verra les deux amies devenir les pires ennemies. L'histoire raconte la découverte par une psychiatre new-yorkaise (Watts) de la liaison amoureuse qu'entretient son mari avec Beth (Kidman), l'une de ses patientes suicidaires.

A l'occasion de la première new-yorkaise de Margot va au mariage, Nicole Kidman a confié que Julia Roberts s'apprêterait à rejoindre le casting de Monte Carlo. Cette comédie romantique, produite par Nicole Kidman et réalisée par Thomas Bezucha, est une adaptation d'un roman de Jules Bass dans laquelle trois institutrices du Midwest abandonnent leurs ennuyeuses vacances à Paris pour Monaco, où elles se font passer pour de riches héritières. Ce serait la première fois que les deux actrices travailleraient ensemble. Aucune information n'a été communiquée sur l'identité de celle qui pourrait incarner la troisième héroïne.

Nicole Kidman a annoncé son nouveau projet : le remake du classique de Jean Negulesco Comment épouser un millionnaire. L'actrice australienne reprendra le rôle qui a rendu célèbre Marilyn Monroe et produira également la nouvelle version, How to Marry a Millionaire, via sa société Blossom Films. La 20th Century Fox, responsable de l'original, participera également à la production de cette nouvelle mouture. Les détails de l'intrigue ne sont pas encore donnés, par ailleurs, le scénariste Sacha Gervasi, auteur du scénario du Terminal de Steven Spielberg, a précisé qu'il moderniserait complètement le script original.

Voix française [modifier]

    * Sa voix française est celle de Danièle Douet (Eyes Wide Shut, Les Autres, Nadia, The Hours, La Couleur du mensonge, Retour à Cold Mountain, Et l'homme créa la femme, L'interprète, Invasion). Mais elle a également été doublée par Stéphanie Murat (Prête à tout, Les Ensorceleuses), Virginie Ledieu (Calme blanc, Malice), ou Juliette Degenne (Moulin Rouge !, Birth, À la croisée des mondes).

    * Au Canada, elle est régulièrement doublée par Anne Bedard, mais elle a également eu la voix de Anne Dorval (Birth), ou de Aline Pinsonneault (Moulin Rouge!).

Tom Cruise a officiellement demandé le divorce avec Nicole Kidman en février 2001. La rupture de l'un des couples les plus glamours d'Hollywood n'a pas laissé indifférente l'Église de Scientologie, dont Tom Cruise est le plus célèbre représentant. C'est ainsi qu'elle a invité les deux vedettes à se réconcilier, leur conseillant même de mettre par écrit leurs problèmes et ressentiments afin qu'ils parviennent à résoudre leurs différends. Mais l'histoire d'amour de ce couple qui a duré pendant plus de dix ans s'est arrêtée là.

Séparés, ils ont chacun engagé un détective privé pour espionner l'autre. La raison : une bataille juridique que se livre le couple qui avait négligé de signer un accord pré-nuptial. L'agitation des deux vedettes était compréhensible, leur fortune personnelle était estimée à près de 450 millions de dollars.

Tom Cruise s'est attaché les services d'Anthony Pellicano, qui a déjà travaillé pour de nombreuses stars telles Michael Jackson, Mike Myers ou Sylvester Stallone. Quant à Nicole Kidman, elle a fait appel à Gavin DeBecker, dont les clients les plus fameux se nomment John Travolta, Keanu Reeves et Gary Oldman.

Néanmoins, c'est Nicole Kidman qui a gagné ce procès, en touchant 65 millions de dollars.

Le dimanche 25 juin 2006, Nicole Kidman a épousé le chanteur de musique country Keith Urban dans une chapelle de Manly, cité balnéaire surplombant la baie de Sydney. Sa première union avec Tom Cruise n'avait jamais été reconnue par l'Église. L'actrice a donc pu épouser Keith Urban selon le rite catholique.

De nombreux fans avaient fait le voyage afin d'apercevoir leur actrice favorite, les paparazzi du monde entier s'étaient donné rendez-vous devant la chapelle, mais ont été tenus à distance par les membres de la sécurité. Un chapiteau a été dressé pour y accueillir les 230 convives triés sur le volet, parmi lesquels on pouvait retrouver Russell Crowe, Hugh Jackman, Baz Luhrmann ou encore Naomi Watts. Afin de calmer la pression autour de la cérémonie, les mariés ont accepté par la suite de diffuser, gratuitement, des photos de la cérémonie via l'agence de presse australienne AAP.

Kidman, déjà maman de deux enfants adoptifs Isabella et Connor, et son mari ont confirmé attendre leur premier enfant dans le magazine Daily Mail.

La star de 40 ans pense en conséquence ralentir son métier d'actrice pour se consacrer à la venue de son enfant. Elle raconte au Daily Mail : "Je veux juste passer le plus de temps possible avec mon mari. Je n'ai pas de film prévu pour le moment, à part Liseur dont le tournage a débuté en janvier, à Berlin, avec Ralph Fiennes."

Après The Hours, Nicole Kidman a trouvé le temps de tourner une publicité pour le réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, à qui elle doit sa nomination aux Golden Globes 2002 dans la catégorie "Meilleure actrice dans un drame" pour son rôle dans Les Autres. Elle dit avoir accepté par amitié pour lui d'être le visage d'une chaîne de grands magasins espagnols dont la nouvelle campagne à l'ambiance clair-obscur rappelle leur précédente collaboration.

En 2007, on la voit à la télévision dans différents pays (dont la France) pour la publicité du jeu Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? sur Nintendo DS.

En 2009, on la voit à la télévision dans une publicité pour la boisson gazeuse Schwepps.

Nicole Kidman a été choisie pour être le nouveau visage du parfum Chanel N°5 dans la prochaine campagne de la célèbre marque. Retenue "pour son exceptionnelle élégance et pour sa capacité à incarner l'esprit et la modernité de Chanel"[réf. nécessaire], Nicole Kidman a retrouvé pour l'occasion le réalisateur Baz Luhrmann, approché pour "concevoir, réaliser et produire la campagne pour Chanel"[réf. nécessaire].

Nicole Kidman a ainsi succédé ainsi à Coco Chanel, Marilyn Monroe, Catherine Deneuve, Ali MacGraw, Candice Bergen ou Carole Bouquet comme représentante du "parfum le plus vendu au monde", créé en 1921.
Ambassadrice des Nations unies [modifier]

Le mercredi 25 janvier 2006, Nicole Kidman a été nommée ambassadrice du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM). Un nouveau défi pour Nicole Kidman qui devient le porte-parole des femmes. L'actrice a été nommée ambassadrice de l'ONU pour défendre les droits des femmes et l'égalité des sexes dans le monde, et plus particulièrement pour lutter contre les violences faites à l'encontre des femmes.
   
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    * Le 13 janvier 2003, Nicole obtient une étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.
    * Le 25 juin 2006, elle se marie à Sydney avec le chanteur de musique country Keith Urban.
    * En 2006, à 39 ans, elle est l'actrice la mieux payée d'Hollywood avec une moyenne de 17 millions de dollars à chacune de ses productions.
    * David Thomson, critique de cinéma américain, a consacré son dernier ouvrage à son actrice fétiche Nicole Kidman.
    * En 2007, Nicole a sauvé la vie de son partenaire pour le film Australia Hugh Jackman en lui enlevant de sa jambe un scorpion reconnu pour être très dangereux.
    * Nicole est gauchère.
    * Les enfants qu'elle a adopté avec Tom Cruise Isabella et Connor ne l'appellent pas "maman", mais Nicole: "Mes enfants ne m'appellent pas maman, ils ne m'ont jamais appelée maman. Ils m'appellent Nicole, alors que je déteste ça." La star américaine a également révélé qu'elle n'aimait pas que ses enfants soient élevés par les scientologues à Los Angeles. Elle ajoute : "Oui, ils sont élevés par les scientologues. Et je ne veux pas m'étendre sur le sujet." Mais à l'avenir, elle a bien l'intention d'être plus présente dans la vie d'Isabella et de Connor. Elle avoue : "Quand les enfants deviennent des adolescents, ils ont le droit d'avoir leur mot à dire sur l'endroit où ils veulent vivre. Ils adorent Los Angeles, c'est pourquoi j'y cherche une maison, pour que nous puissions passer plus de temps ensemble."
    * Le 8 janvier 2008, elle confirme être enceinte de 3 mois. Elle donne donc naissance à Sunday Rose Kidman Urban, son premier enfant biologique le 7 juillet 2008
    * Elle soutient la politique d'Israël et condamne le Hezbollah et le Hamas. Démocrate, elle a donné de l'argent pour la campagne de John Kerry en 2004