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Les règles du tennis


Les règles du tennis


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Pas facile de comprendre le tennis quand on n'est pas soi-même pratiquant ou quand on ne s'est jamais penché sur le sujet.

Pour maîtrisez les règles du jeu sans effort, suivez le guide !

Le court en images

Où sont les lignes de fond de court ? Et les carrés de service ? Trouvez vos repères grâce à l'image ci-dessous.

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Les bandes latérales, appelées couloirs, ne sont utilisées que dans les matchs en double (2 contre 2).
Une balle qui tombe dans le couloir est donc faute ("out") uniquement dans une rencontre en simple.
Si la balle rebondit SUR les lignes qui délimitent le court, elle est considérée comme bonne (même si elle effleure la ligne de quelques millimètres).

Comment les points sont-ils comptés ?

Jeu, set et match ! En annonçant la victoire d'un joueur, l'arbitre énonce les différentes étapes du match.
Le décompte des points

15, 30 et 40 et jeu. C'est dans cet ordre que se comptent les points.
Un joueur gagne un point quand son adversaire ne relance pas la balle dans la moitié de court opposée, avant le deuxième rebond.
Imaginons un joueur Y qui a gagné ses 3 premiers points. Sa marque est alors de 40.
Le joueur Z a un score inférieur à 40 points (ex : 40-15) : le joueur Y remporte le jeu s'il gagne le point suivant.
Le joueur Z a aussi 40 points : il y a égalité (40-40). Le joueur Y marque le point suivant. Il y a alors "avantage" pour lui (A-40). Il doit encore marquer un point pour remporter le jeu. S'il échoue, les deux joueurs sont de nouveau à égalité (40-40).

6 jeux = 1 set

Pour gagner un set (on parle aussi de manche), il faut remporter 6 jeux et avoir une avance de 2 jeux minimum sur son adversaire (6-4 ou 7-5 par exemple).
Si les joueurs sont à 6-6, un septième jeu les départage : c'est le  jeu décisif, "tie-break" en anglais. On compte alors les points de 1 à 7. Le premier joueur arrivé à 7 points remporte le set, à condition qu'il ait 2 points d'avance (ex : 7-5). Sinon, le jeu se poursuit jusqu'à ce que cette avance soit obtenue.

Combien de sets pour gagner le match ?

Deux sets gagnants pour les femmes, deux ou trois pour les hommes selon les tournois.
Quand le score atteint 6 jeux partout dans le dernier set, c'est la règle de l'avantage (deux jeux d'écart) qui s'applique et non le jeu décisif.

A Roland Garros , au même titre que les autres tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, US Open et Wimbledon), les messieurs doivent remporter 3 sets pour gagner la partie
Dans les autres compétitions, les joueurs ne doivent gagner que 2 sets.

Break et débreak

Quand un joueur Z gagne le jeu alors que c'est son adversaire Y qui servait, on dit qu'il y a "break". Z a "breaké" Y.

Si ensuite, dans la même manche, Y regagne un jeu sur le service de son adversaire, il y a "débreak". Le joueur Y a récupéré son point, il a "debreaké" Z, qui l'avait breaké.

Le service à la loupe

Le bon placement, la bonne trajectoire, les fautes... Toutes les explications ci-dessous.

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Les règles du service

La balle de service doit passer au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé en diagonale, ou sur l'une des lignes qui délimitent ce carré.
Le serveur a le droit à deux chances. S'il commet une faute à la première tentative, il dispose d'un second service.

La droite, la gauche...

A chaque nouveau jeu, le serveur (A) débute à droite, derrière la ligne de fond de court. Quant à son adversaire (B), il peut se positionner de son côté du terrain, où bon lui semble. Le serveur doit ensuite alterner successivement à droite et à gauche.

Et l'alternance

Le serveur et le relanceur inversent leurs positions à la fin de chaque jeu. Le serveur doit vérifier que son adversaire est prêt avant de jouer. Un tirage au sort a lieu avant le match pour décider qui sera le premier serveur.

Balle à remettre (let)

La balle de service doit être rejouée si elle touche le filet et tombe "bonne". Dans ce cas, le service n'est pas compté et le serveur conserve ses 2 chances.

Les changements de côté

Une minute trente : c'est la durée maximale pour le repos lors des changements de côté. Ils ont lieu à la fin de chaque jeu impair (1er, 3e, 5e) et à la fin de chaque set.
Lors du jeu décisif, les joueurs changent de côté tous les 6 points.

Les temps de repos

Les joueurs disposent de 2 minutes de récupération à la fin de chaque set. Aucune pause n'est accordée entre les points, à moins qu'un joueur soit blessé.
Lorsqu'un joueur transgresse volontairement la règle de continuité du jeu (20 secondes autorisées entre chaque point), il reçoit un avertissement.

Les interruptions de jeu

Seul l'arbitre peut décider de suspendre ou d'arrêter le match, à condition qu'un trouble "certain" gêne les joueurs (public bruyant, conditions climatiques). En cas de blessure, un joueur peut faire appel à un médecin pour trois minutes maximum.

Les interdits du tennis

Tout n'est pas permis sur un court.
Ce qu'il ne faut pas faire :


- Aller dans le camp adverse pendant le jeu
- Jouer la balle avant que celle-ci n'ait franchi le filet
- Toucher le filet, ses poteaux ou les tribunes au cours de l'échange
- Frapper volontairement deux fois la balle avec sa raquette
- Saisir la balle à la main ou jeter sa raquette pour la toucher



L'arbitrage : qui est qui ?

Qui fait quoi ?

En cas de litige, les joueurs s'adressent à l'arbitre de chaise. C'est lui qui annonce les points et qui peut interrompre le jeu s'il le juge nécessaire.

L'arbitre est aussi aidé par des assistants, qui se situent sur les côtés du terrain. Ces juges de lignes regardent si la balle tombe ou non à l'intérieur du court.

Quand les joueurs estiment qu'une règle de tennis n'a pas été respectée, ils se tournent vers le juge-arbitre, qui rentre alors sur le court.

Qui a le dernier mot ?

Pour les réclamations concernant le jeu, l'arbitre de chaise juge en dernier ressort. Sur une question de règlement, c'est le juge-arbitre qui fait autorité.
L'arbitre de chaise peut modifier la décision d'un juge de ligne, quand il y a une erreur flagrante d'appréciation.

Le dico du tennis

Ace : Balle de service gagnante, que l'adversaire n'a pas pu toucher.

Amorti : Balle frappée par le dessous et qui rebondit un minimum, en général juste derrière le filet.

ATP : L'Association of Tennis Professionals supervise l'ensemble des tournois masculins internationaux.

Avantage : Point marqué alors que les deux joueurs étaient à égalité à 40 partout. Celui qui a l'avantage doit marquer le point suivant pour remporter le jeu.

Break (faire le break) : Gagner le jeu quand l'adversaire est au service.

Balle de break : Situation qui permet au receveur de faire le break.

Classements ATP et WTA : ATP pour les hommes, WTA pour les femmes. Le classement se fait en fonction des résultats en tournois. Suivant son résultat, le joueur se voit attribuer un certain nombre de points.
Couloirs : Les deux bandes latérales qui bordent un court. Une balle qui tombe dans un couloir n'est bonne qu'en double.

Coup droit (photo) : Coup effectué du côté de la main qui tient la raquette.

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Court : Terrain de tennis, rectangulaire, de 23,77 m de long sur 8,23 m de large.

Double faute : Le serveur manque son service deux fois d'affilée.

Egalité (en anglais, deuce) :
Les joueurs reviennent à égalité quand le joueur qui a l'avantage perd l'échange. Deux points d'écart sont nécessaires pour remporter le jeu.

Grand Chelem (en anglais, Grand Slam) : Les tournois de l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, et l'US Open sont des "Grand Chelem". Quand un joueur remporte les 4 épreuves la même année, on dit qu'il "fait le Grand Chelem".

Jeu : Chacune des parties que comporte un set. Un jeu est gagné quand un joueur remporte 4 points (15, 30, 40, jeu).

Jeu blanc : jeu où l'adversaire ne marque pas un seul point.

Jeu décisif (en anglais, tie-break) : Ce jeu complémentaire permet de départager 2 joueurs qui sont à 6-6. Le premier à atteindre 7 points, avec 2 points d'écart, remporte le set.

Lob : Coup qui consiste à faire passer la balle en cloche au-dessus de son adversaire.

Passing-shot : Coup tendu qui passe à côté de l'adversaire monté au filet.

Receveur : Le joueur qui reçoit le service.

Revers (photo) : L'opposé du coup droit

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Service : Mise en jeu par laquelle le serveur envoie la balle dans le carré de service adverse.

Service gagnant : Service que le receveur ne parvient pas à renvoyer dans les limites du court.

Set (ou manche) : Le set est gagné lorsqu'un joueur remporte 6 jeux, avec un écart de 2 jeux sur son adversaire.

Slice : Effet rétro donné à la balle au moment de la frappe.

Smash : Balle rapide, frappée de haut en bas.

Tête de série : Les favoris d'un tournoi, du fait de leur classement ATP et WTA.

Volée : Balle frappée avant le rebond de la balle, souvent après une montée au filet.

WTA : La Women's Tennis Association supervise l'ensemble des tournois féminins internationaux.