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Message 1 Discussion postée le 01-11-2025 à 18:22:29

El Roslino
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Déception ou stratégie ? Ces voitures de luxe que leurs propriétaires revendent déjà au bout d'un an

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Le Porsche Macan s'illustre dans cette étude américaine qui révèle les modèles de voitures les plus revendus dès la première année de possession.



Acheter une voiture neuve devrait être un engagement à long terme. Pourtant, selon une étude américaine, certains modèles repartent sur le marché de l'occasion moins d'un an après leur immatriculation. Et surprise : les dix modèles les plus souvent revendus sont tous des voitures premium ou luxueuses, avec le Land Rover Discovery Sport et le Porsche Macan en tête. Des tendances qui, bien qu'américaines, trouvent un écho dans nos propres marchés européens.

On dit souvent qu'en France, le parc automobile ne fait que vieillir. En 2024, selon les chiffres du SDES (Statistique publique de l'énergie, des transports, du logement et de l'environnement), au 1er janvier 2024, sur les 39,3 millions de voitures en circulation en France, l'âge moyen du parc est de 11,2 ans.

Et à l'intérieur même de ces chiffres, la moyenne nationale de possession des "premières mains" serait de 10,5 ans. Pourtant certains propriétaires n'hésitent pas à acheter et à se séparer de leur véhicule rapidement. Très rapidement même, en moins d'un an. Et selon une étude fraîchement publiée par iSeeCars, les véhicules les plus revendus au bout d'un an appartiennent tous à un seul et même segment : celui des voitures premium.

Les Discovery Sport et Macan décevants ?

L'étude a été réalisée sur plus de 18,5 millions de ventes neuves entre 2023 et 2024 aux États-Unis. Et un certain nombre de modèles sortent du lot. En tête, on trouve le Land Rover Discovery Sport, dont près de 28,3 % des exemplaires changent déjà de main après douze mois, soit huit fois plus que la moyenne du marché (3,6 %).

Juste derrière, on trouve le Porsche Macan (22,2 %) en seconde position, tandis que juste derrière, c'est Mercedes qui est très largement représentée avec le GLB (21,2 %), la CLA (20,4 %) et le GLA (16,7 %). S'ajoutent les Range Rover Evoque et Discovery, la Classe C, la BMW Série 5 et le Jaguar F-Pace.

À la vue de ce classement, n'est-ce pas un peu étonnant de se dire les marques qui ont plutôt tendance à faire rêver les acheteurs sont aussi celles que les propriétaires semblent le plus pressés de quitter ? Ou peut-être aussi que certains propriétaires tentent de vite anticiper la difficulté de la revente, notamment chez les anglaises. Les Land Rover sont particulièrement connus pour être difficiles à écouler chez les pros.

Désillusion ou stratégie commerciale ?

Selon Karl Brauer, analyste chez iSeeCars, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : insatisfaction, contrainte financière ou astuce comptable. En effet certains concessionnaires immatriculent des véhicules de démonstration comme des ventes, avant de les revendre rapidement pour gonfler leurs chiffres, ce qui pèse forcément dans les statistiques. Et le classement des marques les plus délaissées au bout d'un an nous donne peut-être une tendance de celles qui usent le plus de ce stratagème : Porsche (16 % de taux de revente au bout d'un an), devant Jaguar (10,7 %) et Mercedes (9,1 %).

Mais le profil des acheteurs joue aussi : le client premium serait plus volage, souvent en quête de nouveauté technologique ou plus encore, d'image. "Cela suggère que les acheteurs de ce segment ne font pas toujours suffisamment de recherches avant d'acheter, qu'ils s'endettent parfois au-delà de leurs moyens, ou qu'ils sont tout simplement très volatils lorsqu'il s'agit de leurs nouvelles voitures" explique Karl Brauer, analyste d'iSeeCars.
De bonnes affaires à faire

Si cette étude a été faire sur le marché américain, on peut imaginer qu'elle trouve une résonance jusqu'à chez nous puisqu'elle concerne des modèles vendus également en Europe, et a fortiori en France, où les Land Rover ne sont peut-être pas très représentatifs, mais les Mercedes citées ont leur succès. L'autre enseignement est plus optimiste : pour les acheteurs d'occasion, ces véhicules quasi neufs et faiblement kilométrés représentent de bonnes affaires, souvent encore sous garantie. Enfin, cette volatilité rappelle que, même dans le haut de gamme, l'expérience client et le coût global de possession comptent plus que jamais. Et qu'une étoile sur la calandre ou un félin en bout de capot ne garantissent pas l'amour durable.

 

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