Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Printemps est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 24-07-2017 à 17:37:45

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 30 730
Site web

Alitalia : Etihad et Ryanair auraient déposé une offre

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1500910663.of.world-lolo.com.jpg



Le délai de dépôt des offres était fixé au 21 juillet 2017 à 18h00, et son la presse italienne la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis fait partie d'une dizaine de candidats ayant déposé une offre - sur les 18 qui avaient été autorisés à consulter les données financières du transporteur italien au bord de la faillite. Un porte-parole d'Etihad Airways a simplement déclaré dans The National que « des liens solides continuent d'exister entre Alitalia et Etihad Aviation Group, et nous restons ouverts à l'exploration de toutes les options pour maintenir et potentiellement approfondir ces liens pour un bénéfice mutuel », sans plus de détail. La compagnie avait pourtant la semaine dernière vendu ses parts dans une autre compagnie européenne où elle avait investi, Darwin Airlines. Et ce après avoir renoncé à au projet Blue Sky de partenariat avec Niki et TUIfly. Mais Etihad Airways avait aussi  déjà déclaré ne pas abandonner tout espoir de se maintenir dans Alitalia, trois mois après avoir refusé de remettre la main à la poche (comme d'autres actionnaires) suite au refus des employés d'avaliser une nouvelle restructuration.

Alors qu'elle n'était initialement intéressée que par des accords « d'approvisionnement » du réseau long-courrier de la compagnie de l'alliance SkyTeam, la low cost Ryanair avait changé d'avis en juin : elle se disait alors officiellement candidate à la reprise d'Alitalia, mais seulement si elle en est l'actionnaire majoritaire - et que sa restructuration est menée à bien, y compris en sortant de sa coentreprise avec Air France-KLM et Delta Air Lines. Parmi les 18 candidats quii avaient eu accès à la « data room » figureraient aussi selon des sources italiennes Delta Air Lines justement, British Airways, Lufthansa ou encore easyJet. On devrait connaitre les résultats de ces offres non liantes à la rentrée, un dépôt de candidatures officielles devant être annoncé d'ici la fin octobre.

La semaine dernière, le ministre des Transports italien Graziano Delrio avait déclaré devant une commission parlementaire que le gouvernement « pourrait rester impliqué » dans Alitalia, même après la nomination d'un investisseur stratégique nouveau ou non. « Nous sommes contre la nationalisation, mais l'Etat prenant une petite participation pourrait être une solution », a expliqué le ministre selon Flightglobal, tout en mettant en garde les acquéreurs potentiels contre une vente à la découpe. Alitalia a encore un « potentiel de croissance » selon M. Delrio, et elle « ne peut pas vendre des routes, des actifs ou sa maintenance, mais doit être maintenue entière ». Il en a profité pour évoquer une continuation du processus actuel si nécessaire (avec à la clé une extension des facilités financières).

Placée sous « administration extraordinaire » depuis le 2 mai, Alitalia n'assure son programme de vol estival que grâce à un prêt-relais de 600 millions d'euros accordé par le gouvernement. En attendant, elle continue de faire des annonces comme si son avenir était assuré : nouvelle liaison saisonnière entre Rome et Delhi, ouverture des Maldives confirmée pour le 31 octobre, prolongation pendant l'hiver de sa route vers Los Angeles, passage habituel de 7 à 10 vols par semaine vers Sao Paulo toujours l'hiver prochain, et signature d'un accord de partage de codes avec Aerolineas Argentinas.