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La particularité du Boeing 787 Dreamliner, outre sa consommation inférieure de 20% par rapport à un A330 ou à un 777, c'est que ce long courrier offre à l'ensemble de ses passagers la possibilité d'utiliser des hublots high-tech sans volet. Par exemple, dans l'A350, cette technologie est réservée uniquement à la classe affaire.
Ainsi, le Dreamliner propose sur ses hublots d'ajuster, de façon électronique, cinq niveaux différents de lumière du soleil et de visibilité à l'aide de filtres plus ou moins bleutés actionnés à l'aide d'un simple bouton pour régler l'intensité. Mais la grande différence ici, c'est la taille des hublots ! En effet, ils sont plus grands que la normale : 46 cm de haut et 25 cm de large. Une surface 30% plus grande que la moyenne qui offre aussi un magnifique panorama de la Terre vue du ciel. Mais comment est-ce possible ?
C'est la question que s'est posée la chaîne YouTube Real Engineering et qui explique que cela est possible grâce au matériau utilisé pour la conception du long courrier. En général, les fuselages sont réalisés en aluminium mais ici, le 787 est composé à 50% d'un matériau composite qui permet d'encaisser plus de pression. La structure en fibre de carbone de l'appareil permet une pressurisation plus élevée.
Ainsi, le Dreamliner de chez Boeing, qui possède un fuselage plus résistant, peut absorber une pression plus importante. C'est pour cette raison que le 787 peut offrir d'aussi larges hublots pour le plaisir de ses passagers.
https://www.youtube.com/watch?v=7-I20Ru9BwM
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