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Message 1 Discussion postée le 09-05-2018 à 22:32:58

El Roslino
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SNCF : les syndicats lancent un référendum interne sur la réforme ferroviaire

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La consultation est une tentative de relancer la mobilisation de cheminots, alors que le taux de grévistes fléchit peu à peu.

S'inspirant de l'actualité récente chez Air France, les syndicats de la SNCF ont annoncé mercredi en fin de journée qu'ils allaient organiser un référendum auprès des salariés du groupe public, pour ou contre la réforme ferroviaire.

L'idée, lancée dès lundi par la CGT-Cheminots, a finalement été validée par les trois autres organisations. Cette consultation sera organisée du 14 au 21 mai.

Avec cette initiative, les syndicats tentent un nouvel angle d'attaque contre la réforme ferroviaire, face à un gouvernement qui affiche sa détermination et n'a fait que des concessions mineures. Le mouvement de grève à épisodes (2 jours d'arrêts de travail tous les 5 jours) lancé début avril n'a pas donné les résultats escomptés : les séquences de grève perturbent le trafic, avec des conséquences qui deviennent « insupportables » pour certains voyageurs, selon la Fnaut, la principale fédération d'usagers, mais ne paralysent pas totalement les transports.

Contrer l'érosion de la mobilisation.

Ces séquences se sont peu à peu banalisées, suscitant de moins en moins d'échos dans les médias. Dans le même temps, la mobilisation s'érode logiquement du côté des cheminots. Ce mercredi 9 mai, le taux de participation annoncé par la direction était de 14,46 %, alors qu'il atteignait 33,9 % le 3 avril.

Et si la proportion de grévistes reste forte au sein du personnel roulant (53 % chez les conducteurs et 45,5 % chez les contrôleurs), elle est là aussi orientée à la baisse.

En organisant ce référendum, les syndicats cherchent à donner un nouvel élan au mouvement, en montrant que le soutien à celui-ci va bien au-delà des seuls cheminots qui font grève. Ils parviennent également ainsi à prolonger leur unité d'action, alors que la tactique de grève par intermittence est de plus en plus critiquée par SUD-Rail et par une partie de la base. l'Unsa, qui avait émis des réticences, s'est finalement laissée convaincre.

La direction a répondu par avance.

La direction de la SNCF a par avance exclu que le résultat de la consultation ait un impact sur le devenir du « nouveau pacte ferroviaire ». « C'est hors sujet : une réforme législative, ce n'est pas les cheminots qui vont la voter. Il appartient au peuple français à travers l'Assemblée nationale et le Sénat de voter les lois », avançait dès mardi Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau.

Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF, expliquait de son côté dès mardi : « C'est surréaliste [...]. C'est un peu comme si c'était les inspecteurs des impôts qui faisaient les réformes fiscales, ça surprendrait beaucoup de monde ».

 

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