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Message 1 Discussion postée le 15-08-2018 à 18:42:34

El Roslino
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Ponts en France : le rapport inquiétant qui vient d'être remis au gouvernement

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La catastrophe de Gênes interroge sur la sécurité des ouvrages en France. Un rapport commandé par le gouvernement est loin d'être rassurant.

C'est un rapport qui aurait pu passer inaperçu. Commandé il y a plusieurs semaines par le ministère des Transports, un audit sur l'état du réseau routier national non concédé alerte sur l'importante dégradation des ponts et routes françaises. La catastrophe de l'effondrement d'un viaduc à Gênes survenu mardi vient de lui donner une toute nouvelle visibilité.

La synthèse du rapport, rendue publique en juillet, n'a pas de quoi rassurer les automobilistes français. Ses auteurs relèvent la « forte dégradation » du réseau et insistent sur l'état des viaducs. « Sur les 12 000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des réparations », annonce le rapport.

Si le plus souvent, « il s'agit de petites réparations afin de prévenir l'apparition de dégradations structurelles », dans « 7 % des cas (ndlr : selon la classification IQOA, Image de la qualité des ouvrages d'art), les dommages sont plus sérieux, présentant à terme un risque d'effondrement et donc la forte probabilité de fermer préventivement ces ponts à la circulation des poids lourds ou de tous les véhicules ». Sur 12 000 ponts, 840 pourraient donc être coupés au trafic routier.

Pour Christian Tridon, président du Syndicat des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et renforcement de structures (Strres), la proportion des structures dangereuses est sûrement plus élevée. « Ces 7 % sont des ponts que l'on connaît, qui sont vus régulièrement et que l'on a évalués, mais il y a tous les autres qu'on ne surveille pas ! Or, si on ne va pas les voir, on ne peut pas savoir dans quel état ils sont », explique-t-il. Une situation souvent due au manque de moyens des collectivités.

« Un jour, j'ai dit au maire d'une petite commune dont je connaissais le pont en mauvais état : « franchement vous ne pouvez pas laisser cet ouvrage ouvert au public ». Il m'a répondu : « Mais Monsieur vous avez raison mais je n'ai pas d'argent pour le réparer et j'ai une école de l'autre côté donc beaucoup de monde emprunte ce pont ! ». Ce n'est pas un cas isolé, il y a beaucoup de maires de petites communes qui ont un ou deux ponts et personne ne va les voir pour les aider à faire les réparations », raconte Christian Tridon.

6% des ponts menacés de devenir «hors-service».

En France, le dernier incident remonte à trois mois jour pour jour. Le 15 mai dernier, un mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), situé sur l'A15, s'est effondré au niveau de la commune d'Argenteuil, causant la fermeture de l'autoroute et une grosse pagaille pour les automobilistes.

En 2017, l'état d'un autre viaduc avait déjà suscité de vives inquiétudes. Après la découverte de fissures sur le pont d'Echinghen, situé sur l'autoroute A16 près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), la Sanef, exploitante du pont, avait décidé de poursuivre les entreprises de construction à l'origine de l'ouvrage, datant de 1997. Depuis, le viaduc fait l'objet de vastes travaux de rénovation pour vérifier les 331 câbles d'acier qui supportent ce monstre de métal long de 1 300 mètres.

Mais ces incidents ne touchent pas que les grandes structures. « On pense tous aux grands ponts mais il y a en France 200 000 ponts pour 1 million de kilomètres de route donc tous les 5 km vous avez un pont ! Par exemple, un aqueduc qui s'effondre peut créer une crevasse importante sur la route et vous pouvez perdre la vie », rappelle le spécialiste.

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Le viaduc d'Echinghen, dans le Pas-de-Calais a été construit entre 1996 et 1997 et mesure 1 301 mètres.



Selon le rapport, si aucune mesure n'est prise par l'État d'ici 20 ans, 6 % des ponts pourraient être « hors-service ». La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a réagi ce mercredi en rappelant qu'un texte était en préparation. « Je présenterai une loi de programmation des infrastructures à la rentrée, car on veut avoir une visibilité dans la durée » a-t-elle déclaré. Selon la ministre, un plan de « sauvegarde des routes nationales », évalué à un milliard d'euros par an, visant à rénover d'urgence les chaussées et les ouvrages d'art devrait également être lancé.


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