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Message 1 Discussion postée le 19-10-2018 à 21:07:36

El Roslino
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La RATP va supprimer un millier de postes d'ici à 2024

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Le plan vise à baisser les coûts des fonctions support, sans aucun licenciement, afin de gagner en compétitivité, en vue de l'ouverture à la concurrence du marché des bus franciliens.

La RATP a décidé d'administrer une cure de minceur à ses fonctions support, afin de réduire ses coûts avant l'arrivée de la concurrence sur son périmètre historique. Sur le marché des bus parisiens, l'entreprise publique perdra son monopole fin 2024, et comme l'avait indiqué sa patronne, Catherine Guillouard, dans une interview aux « Echos » en décembre dernier, « le réseau de surface ne doit pas être le seul à faire des efforts. Les fonctions support devront gagner en efficacité ».

Cette ambition s'est traduite par le lancement cette année d'un plan de performance, baptisé Diapason. Selon nos informations, son constat de départ est que le coût des fonctions support représente 20 % des charges d'exploitation de la RATP, contre environ 15 % chez ses concurrents. L'objectif est de ramener ce ratio à 17 % d'ici à 2024.

Pas de plan de licenciement.

Cela devrait se traduire par de 100 à 150 suppressions de postes chaque année, soit entre 1.000 et 1.100 postes sur la période, sur un périmètre de 5.000 salariés environ (fonctions marketing et commercial, RH, achats, système d'information, finance...). Soit une économie, au final, de 121 millions d'euros par an. L'effort moyen de productivité annuelle serait de 2,5 %, avec une intensité variable selon les métiers. Selon l'Unsa RATP, un tiers des postes de la fonction RH (environ 350) serait menacé.

La direction s'est très vite efforcée de calmer les inquiétudes des syndicats et des salariés. Elle a d'emblée précisé qu'aucun plan de licenciement n'était prévu. « Le nombre équivalent de départs à la retraite est attendu sur cette période dans les fonctions support, indiquait récemment le magazine interne du groupe. L'ajustement des effectifs se fera donc principalement par le non-remplacement de départs et par des redéploiements internes. » Des ruptures conventionnelles pour les agents préférant quitter le groupe seront également possibles. Les recrutements eux, seront « très fortement régulés », indique une source interne.

Fonctionner plus efficacement.

Face au personnel et aux syndicats, Catherine Guillouard et le DRH groupe, Jean Agulhon, défendent leur projet depuis plusieurs mois en avançant qu'il ne s'agit pas de donner simplement un coup de rabot sur les coûts, mais de repenser la manière dont les fonctions support travaillent avec les secteurs bus, métros, tramway, maintenance...

Les deux parties doivent dialoguer pour élaborer des manières de fonctionner plus efficaces. Une attention aux « clients internes » qui se veut la symétrie des efforts faits pour améliorer la satisfaction des clients en externe. Ce plan n'est, on s'en doute, pas du goût des syndicats, mais la direction a, à ce stade, réussit à éviter une mobilisation du personnel contre sa mise en oeuvre.


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le train du café de chez nescafé, ma si señor, ma normale.