Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Déjà 15 ans !

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Automne est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 28-03-2019 à 19:54:59

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 33 541
Site web

La future Smart sera fabriquée en Chine et plus en France

https://www.dailymotion.com/video/x74wtip

Fabriquée depuis des années à Hambah, en Moselle, la Smart va prendre la direction de la Chine, va annoncer Daimer ce jeudi.

C'est un tournant majeur pour la Smart : elle va quitter son site de production historique de Hambach (Moselle) « entre 2022 et 2024 » pour être fabriquée en Chine, mais ce changement industriel ne devrait avoir aucune incidence sur les emplois du site mosellan.

« On a été convoqués ce matin pour information. On nous a annoncé qu'on arrêtait la Smart entre fin 2022 et 2024, pour un partenariat entre [les constructeurs chinois] Geely et [allemand] Daimler », a indiqué à l'AFP Philippe Simard, délégué syndical FO.

Cité par Le Républicain lorrain, le PDG de Smart France, Serge Siebert, a confirmé l'annonce : « Nous ne produirons donc plus de Smart dans le berceau historique qu'était Hambach depuis 1998. »

« Tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel qui consistera à créer une nouvelle ligne d'assemblage pour la construction d'un SUV électrique de la marque Mercedes à Hambach », a-t-il ajouté.

Le quotidien mosellan croit savoir que Geely « assemblera dans une nouvelle usine prévue à Hangzhou (ville située à 200 km de Shanghaï) la nouvelle génération de Smart ».

Geely a 10 % de Daimler.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1553799144.of.world-lolo.com.jpg



Daimler, propriétaire des marques Mercedes-Benz et Smart, doit annoncer officiellement jeudi matin à Stuttgart l'arrêt de la production sur le site de Hambach de la Smart et sa future fabrication en Chine. Une façon de rentabiliser la production d'une voiture qui, trop petite, ne dégage pas de marge pour Daimler, rendu plus gourmand avec ses Mercedes.

Selon le quotidien britannique Financial Times,Daimler devrait créer avec Geely, propriétaire de Volvo, une coentreprise pour développer Smart en Chine. Le propriétaire de Geely, Li Shufu, a acquis courant février 2018 près de 10 % des parts de Daimler en devenant soudain le principal actionnaire et en suscitant les inquiétudes politiques sur les ambitions de Pékin.

Les 800 salariés du site mosellan ont obtenu la garantie qu'aucun emploi ne serait menacé par ce changement de stratégie industrielle.

« Il y aura du travail pour tout le monde, on est en pleine transformation du processus de production », s'est félicité Mario Mutzette, délégué syndical CFE-CGC.

Un SUV électrique à la place.

Daimler avait annoncé en mai 2018 investir 500 millions d'euros sur le site mosellan pour produire, à partir de 2020, pour la première fois en France, un des modèles électriques Mercedes.

« L'usine Smart à Hambach obtient un nouveau rôle dans le réseau de production international de Mercedes-Benz : nous y produirons dans le futur une voiture électrique compacte de Mercedes-Benz de la nouvelle marque EQ », a commenté un porte-parole du groupe auprès de l'AFP. « Ainsi, Mercedes-Benz s'appuie sur l'expérience large de l'usine de Hambach dans la fabrication de voitures électriques », a-t-il assuré.

Parmi les investissements prévus figurent « un nouvel atelier de peinture et un nouvel atelier de ferrage, qui vont nous permettre de produire n'importe quel véhicule », a souligné Mario Mutzette. « Si, demain, Mercedes crée un nouveau véhicule, notre usine aura les capacités de le fabriquer », a-t-il ajouté.

Pour le syndicaliste CFE-CGC, l'accord obtenu en 2015 sur une hausse du temps de travail sans contrepartie financière a permis à l'usine d'« entrer dans le giron de Mercedes ». « On récolte les fruits de notre flexibilité et de nos efforts », a-t-il estimé.

La fin de la Twingo  ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1553799247.of.world-lolo.com.jpg



Produites à Novomesto, en Slovénie, le sort des versions 4 places de la Forfour et de la Twingo reste à préciser.

Les salariés de Smart France avaient accepté le pacte 2020, qui prévoyait le retour à 39 heures de travail hebdomadaire, payées 37, avec un rétablissement prévu des 35 heures en 2020. La mesure, entrée en vigueur en octobre 2016, s'est traduite par une réduction des RTT pour les cadres à partir de 2017.

L'annonce de l'arrêt de la fabrication en Moselle, « c'est de l'émotion. Les salariés n'ont fait que des Smart pendant vingt ans. Hambach, c'est le berceau de la Smart, mais il nous faut regarder devant », a reconnu M. Mutzette. Daimler a vendu 130 000 voitures Smart en 2018, année du 20e anniversaire des biplaces.

Les voitures sont actuellement produites sur deux sites : à Hambach et en Slovénie, dans l'usine de Novo Mesto pour la version 4 portes et 4 places, dont le développement a été partagé avec Renault. La marque au losange la diffuse sous le nom de Twingo, un modèle en rupture totale avec l'architecture historique d'une voiture phénomène. La reconduction d'un accord entre Daimler et Renault pour une production commune n'a pas été précisée à ce stade, alors que, d'ici à 2020, Smart convertira l'intégralité de sa gamme à l'électrique.