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Message 1 Discussion postée le 19-07-2019 à 05:09:57

Loic
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Christophe Castaner : «A 17 ans, on pourra passer le permis en conduite accompagnée»

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Le ministre de l'Intérieur nous annonce un assouplissement du permis. Les jeunes en conduite accompagnée pourront passer l'examen dès 17 ans, dès ce lundi.

Moins long, moins cher. Les gouvernements successifs cherchent depuis de nombreuses années à rendre le permis de conduire plus facilement accessible. La tâche est ardue tellement l'apprentissage de la conduite est, dans certains départements, un véritable parcours du combattant en termes de délais d'attente et de coûts en leçons à prendre auprès d'une auto-école.

En prenant trois arrêtés applicables dès lundi dont il nous détaille le contenu, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lance le premier étage d'une réforme de 10 mesures s'appuyant en partie sur les recommandations du rapport que la députée LREM du Gard Françoise Dumas a remis en février dernier.

Quel est le sens des nouvelles mesures sur le permis de conduire qui seront mises en œuvre dès lundi ?

Christophe Castaner a écrit :

Une société juste passe par un permis accessible. L'idée est donc, à travers ces trois premières mesures qui font partie des dix présentées en mai dernier, de rendre le permis de conduire moins cher et moins long à passer. L'objectif est d'améliorer la mobilité, qui est une condition de la liberté, pour tout le monde et en particulier pour les jeunes. Le prix élevé de la formation peut, parfois, empêcher certaines et certains de le passer. Les délais, pour se présenter à l'examen, sont également trop longs. Je me souviens avoir moi-même passé le permis fin février, alors que je venais d'avoir 18 ans le 3 janvier précédant l'examen, et je trouvais ça déjà beaucoup trop long à l'époque !

La première concerne mesure l'abaissement de l'âge minimum pour passer l'examen...

Oui. Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l'épreuve pratique du permis dès l'âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd'hui. En 2018, 285 000 jeunes ont choisi cette formule qui a fait la preuve de son efficacité avec un taux de réussite au premier passage de 74,5 % contre 57,7 % en moyenne pour l'ensemble des candidats. Elle permet également de diminuer son coût puisqu'il y a moins de leçons à prendre via une auto-école. J'y vois également un sujet d'engagement dans une société qui manque de liens. C'est généralement le père ou la mère qui prend la place de l'instructeur, à un moment - l'adolescence - où les relations familiales peuvent être un peu tendues. Cette transmission de savoir, ce moment d'apprentissage peut donc aussi avoir un rôle sociétal.

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Pourquoi ne pas avoir suivi la recommandation du rapport de Françoise Dumas qui envisageait la possibilité de prendre le volant dès l'âge de 17 ans sous certaines conditions ?

Christophe Castaner a écrit :

Je me suis interrogé sur ce sujet, en tant que ministre, mais aussi comme papa. On constate, en consultant les études d'experts en sécurité routière, mais aussi de pédopsychiatres et d'assureurs, qu'avancer l'âge de la conduite d'une année présente un sur-risque d'accident important. En Grande-Bretagne où cela a été fait, cela multiplie par 3,5 le risque d'accident mortel chez les conducteurs de 17 ans par rapport à ceux de 18. Je suis donc très prudent. Il ne faut pas prendre de risque. On pourra se reposer la question dans douze mois, avec un peu de recul.

Pourquoi favoriser la formation sur simulateur de conduite ?

Christophe Castaner a écrit :

Comme le font les militaires qui s'entraînent pour piloter des hélicoptères ou des avions de chasse, le simulateur est une méthode sûre pour apprendre à conduire. Dans les 20 heures de formation obligatoire, la durée d'apprentissage sur simulateur passe, à partir de lundi, de 5 heures à 10 heures. C'est une méthode moins onéreuse pour les écoles de conduite puisqu'il n'y a pas d'engagement d'un véhicule ni d'assurances à payer, par exemple. Cette baisse de coût est répercutée sur le prix payé par l'élève avec une heure d'apprentissage de 20 à 30 % moins onéreuse. Apprendre avec un simulateur, c'est la possibilité de mettre les candidats au permis dans des conditions particulières qu'ils ne peuvent pas expérimenter au volant au moment où ils entreprennent leur formation. Comme conduire sous la neige, par exemple, en faisant particulièrement attention aux distances de sécurité, alors qu'on apprend à Paris pendant l'été.

Vous souhaitez également favoriser le permis « boîte de vitesses automatique ». Pourquoi ?

Christophe Castaner a écrit :

Parce qu'il est plus simple d'apprendre de cette manière, sans avoir à se préoccuper du passage des vitesses, et que de plus en plus de voitures, électriques ou hybrides, sont aujourd'hui automatiques. Celles et ceux qui choisissent cette option n'ont que 13 heures de formation obligatoire, ce qui réduit donc le coût d'accès à la conduite. À partir de lundi, le temps d'attente entre l'obtention du permis « boîte automatique » et la possibilité de le transformer en permis classique, passe à trois mois au lieu de six. Les personnes faisant ce choix pourront donc, contre une formation de 7 heures dans une auto-école, accéder plus rapidement à un permis complet si elles le souhaitent.


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