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Message 1 Discussion postée le 02-10-2019 à 23:13:43

El Roslino
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Comment fonctionne un FAP ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1570050726.of.world-lolo.com.jpg



L'Union européenne fixe les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants à travers les normes européennes d'émission, dites normes Euro. Ces dernières sont devenues de plus en plus sévères, obligeant les constructeurs automobiles à équiper leurs modèles de systèmes de dépollution, tels que le Filtre à Particule (FAP).

Le rôle du FAP.

Le rôle du FAP L'idée du filtre à particule est née dès les années 70. Mais c'est PSA qui le commercialisera pour la 1ère fois sur sa 607 (2.2 HDI) dans les années 2000. Le filtre à particule a pour fonction de filtrer de fines particules contenues dans le gaz d'échappement des moteurs diesel. Elles sont cancérigènes pour l'homme. Il se situe dans la ligne d'échappement, généralement après la sortie moteur.

Le principe de fonctionnement du FAP.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1570050782.of.world-lolo.com.jpg



Un FAP fonctionne selon 2 cycles. Le premier consiste en la collecte de particules et le second est leur élimination.

Cycle 1 : la filtration.

Le filtre capture les particules en suspension dans les gaz d'échappement. Cela conduit à la formation d'une couche de suie sur les parois du filtre. A terme, cette couche provoque une diminution des performances du moteur. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le FAP. C'est à ce moment qu'intervient le cycle de régénération.

Cycle 2 : la régénération.

Le nettoyage du FAP s'effectue sous la forme de cycles automatiques durant lesquels la température des gaz d'échappements va être fortement augmentée afin de brûler le dépôt de suie. Pour augmenter la température, du gasoil non brûlé est injecté dans un catalyseur intégré au FAP. Ce carburant va s'enflammer et ainsi faire augmenter la température dans la pièce, provoquant la combustion des suies piégées dans le filtre.

Afin d'améliorer ce procédé, certains systèmes injectent un additif qui va permettre d'abaisser le seuil de combustion des suies. Celles-ci vont donc brûler à plus basse température et leur élimination va s'en trouvé facilitée. Cet additif devra être rechargé régulièrement, à la manière du gaz réfrigérant pour la clim.

Le FAP et l'entretien de votre voiture.

Comme nous l'avons dit en introduction, le FAP permet de diminuer un aspect de l'impact polluant des moteurs diesel en terme de particules nocives et cancérigènes. C'est donc positif pour l'environnement et notre santé.

En revanche, il faut avouer que ce système apporte aussi quelques contraintes à l'automobiliste qui réfléchit en terme de coût d'entretien. Car il faut prendre garde à respecter certaines précautions pour éviter de devoir remplacer un système très très onéreux...