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El Roslino
Deux drames de la route en ce Jour de l'An, à Toulouse et Noé sur l'A64. Peu avant 5 heures ce mercredi, deux véhicules sont entrés en collision sur l'avenue des État-Unis, à Toulouse. Un choc frontal survenu manifestement à grande vitesse à en croire l'amas de tôle. Les sapeurs-pompiers ont dû procéder à des opérations de désincarcération pour extraire l'une des personnes qui se trouvaient à bord. Polytraumatisé, cet individu a été transporté en état d'urgence absolue au centre hospitalier Purpan. Un autre homme a été pris en charge par les secours mais son état n'inspirait pas d'inquiétude.
Plus au sud, vers 6 h 30, un jeune conducteur qui circulait sur l'A 64 a perdu le contrôle de sa Clio qui a opéré plusieurs tonneaux avant de retomber en pleine voie, entre les communes de Mauzac et Noé. Alors qu'il venait de s'immobiliser à hauteur de la sortie n° 30, un autre automobiliste l'a percuté de plein fouet. Et derrière, une autre collision en chaîne a impliqué deux autres véhicules. Bilan : trois victimes et l'autoroute coupée quelques heures dans le sens Toulouse-Tarbes.
Le Samu et les sapeurs-pompiers sont intervenus en nombre. En arrêt cardiorespiratoire, le chauffeur de la Clio a été un temps réanimé avant d'être transféré à Purpan dans un état extrêmement critique. L'état de sa voiture témoigne de la violence inouïe de l'impact. Les gendarmes du peloton motorisé (PMo) de Muret sont en charge de l'enquête. Ce mercredi après-midi, ce jeune âgé de 19 ans et domicilié à Ciadoux, au sud du département, se trouvait en mort cérébrale. Il est décédé quelques heures après.
La série noire continue.
Un drame de plus sur l'A64 qui a déjà été endeuillée huit fois sur les 62 tués comptabilisés en Haute-Garonne en 2019. Contre deux morts en 2018 (nos précédentes éditions). Rappelons que ce 31 décembre, une mère de famille a perdu la vie non loin de Tarbes. Ses enfants et son mari étaient à bord du véhicule.
"Il n'y a pas un seul critère à prendre en compte. C'est un faisceau de paramètres. Les études accidentologiques répondent à plusieurs données : de la météo à l'état du véhicule, sans oublier le comportement du conducteur. La fréquentation, qui joue beaucoup, a-t-elle augmenté ? Quoi qu'il en soit, dans 95 % des cas, il s'agit d'erreurs humaines", signale le capitaine Yves Faumont, commandant en second de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR 31), notamment en charge des autoroutes. Des gendarmes qui organisaient justement un contrôle au même moment à la barrière de péage du Palays pour sécuriser les retours de soirée via l'A61.
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