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Alex31
Après l'Hyperloop, qui viendra s'installer à Cugnaux ?
Dans un communiqué commun, la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé la cession de la partie sud de l'ancienne base aérienne 101 de Francazal à Toulouse Métropole. L'espace sera dédié à l'implantation d'entreprises travaillant sur les mobilités du futur.
Qui rejoindra l'Hyperloop à Cugnaux ? Jeudi 30 janvier, Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole ont signé un accord de cession de la partie sud de l'ancienne base aérienne 101 de Francazal.
Voitures autonomes, drones, robots...
L'objectif : développer des activités économiques autour des mobilités du futur. Que ce soit pour les véhicules sans chauffeur, les drônes, la robotique ou l'aéronautique, de nombreuses entreprises et start-ups pourraient s'installer et développer ces technologies à Cugnaux.
Cette cession vient logiquement après l'installation sur site de deux géants de la mobilité : EasyMile, pionnier français du véhicule autonome, et la fameuse société Hyperloop TT, qui développe la technologie éponyme.
Le futur... à plus de 1000 km/h.
Ce projet, lancé par le milliardaire et visionnaire américain Elon Musk en 2013, consiste à projeter une capsule de voyageurs dans un tube sous vide grâce à des champs magnétiques. Selon ce dernier, le "vactrain" pourrait circuler à plus de 1000 km/h. De quoi révolutionner nos modes de transport. Mais pour le moment, la technologie est encore en phases de tests.
Bientôt, l'ancienne base aérienne pourrait donc accueillir de nombreux acteurs dans ce domaine, proposer une véritable zone d'activité à la pointe de la technologie, et peut-être aider à révolutionner nos moyens de transports dans les années à venir.
Alex31
La capsule du projet Hyperloop Transportation Technologies est arrivée à Toulouse dans le plus grand secret.
Après les tubes, la capsule du projet Hyperloop Transportation Technologies est arrivée, dans la nuit de mardi à mercredi, dans le plus grand secret, à Toulouse. La start-up va pouvoir commencer ses essais sur le site de Toulouse-Francazal.
En date du 23/01/2019.
Quatre voitures jaunes, immatriculées en Espagne, stationnent au pied des bureaux de la société Hyperloop transportation technologies, sur le site de l'ancienne base militaire de Toulouse-Francazal. Aucune trace de chargement. "Ella ya se ha ido en su cobertizo" ("Elle est déjà partie dans son hangar") nous explique l'un des chauffeurs de ce convoi exceptionnel.
La capsule Hyperloop Quintero One d'Hyperloop Transportation Technologies, longue de 32 mètres, est enfin bien arrivée dans le centre de recherche et de développement à Toulouse, où elle sera finalisée.
La capsule d'Hyperloop est partie du sud de l'Espagne en convoi exceptionnel. Il lui a fallu parcourir 1500 km en trois jours pour arriver sur le site d'essai à Toulouse-Francazal.
Plusieurs membres de la direction de la start-up américaine, présents sur place, refusent de confirmer ou de commenter l'information. L'entreprise a pourtant annoncé cette nouvelle étape de son projet sur sa propre page Facebook.
Il a fallu trois jours à ce convoi exceptionnel, transportant un objet long de 32 mètres et pesant 5,500 kg, pour parcourir les 1500 kilomètres entre le sud de l'Espagne et Toulouse.
Cette capsule, sans fenêtre extérieure, pourrait accueillir entre 28 et 40 personnes, et circuler dans un tunnel. Selon Hyperloop TT, "les tests finaux sont en cours" sur cet élément qui pourrait accueillir ses premiers passagers dans le courant de l'année 2019.
Une nouvelle étape importante pour Hyperloop TT alors que l'un de ses concurrents, la start-up canadienne Transpod, vient d'annoncer son implantation également en France, à Limoges.
Alex31
Hyperloop a débuté la construction de sa 1ère capsule supersonique, qui sera assemblée à Toulouse.
La société américaine, qui a annoncé en janvier installer son centre de recherches & développement européen à Toulouse, sur le site de Francazal, a dévoilé les contours de sa capsule de transport du futur.
En date du 28/03/2017.
30 mètres de long, 2,7 mètres, un poids de 2 tonnes. Les capsules d'Hyperloop Transportation Technologies pourront transporter entre 28 et 40 passagers à la vitesse de 1 223 km/h dans un tube sous pression.
Hyperloop a dévoilé ces derniers jours des images de synthèse de cette future capsule, indiquant que les premiers éléments, notamment en composite grâce à son partenaire Carbures, étaient en cours de fabrication et que la première capsule expérimentale pourrait être assemblée en 2018 sur le site de Toulouse.
https://www.youtube.com/watch?v=ZqhihNhCd0w
En janvier dernier, Hyperloop Transportation Technologies a créé la surprise en annonçant l'installation de son centre R&D européen sur le site de Toulouse-Francazal.
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