Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Déjà 15 ans !

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Été est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 14-02-2020 à 18:31:29

Alex31
No Avatar


Titre: TST Légendaire
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 633

Le système de repli des ailes du Boeing 777X

https://www.youtube.com/watch?v=i3zHEgmNYLU

D'habitude je ne parle jamais de Boeing, mais ici cette innovation tout à fait logique mérite qu'on en parle. De plus, encore une fois de plus, une entreprise européenne qui fait des pièces pour Boeing.

Les ailes repliables du Boeing 777X c'est LA grande originalité de l'appareil et une première pour un avion civil. Le mécanisme a été développé par l'équipementier aéronautique Liebherr-Aerospace dans son centre de Lindenberg en Allemagne. Il a fallu six ans de travail pour mettre au point ce système qui fonctionne grâce à des vérins.

Ce sont les pilotes qui l'active. Dix petites secondes suffisent pour déployer les extrémités des ailes juste avant le décollage ou pour les replier après avoir atterri. Et en vol, aucun risque que les ailes ne se replient car la fermeture du système est assurée par un ensemble de verrous et de loquets redondants.

Grâce à ce système, le Boeing 777X a la particularité d'avoir une envergure de 72 m en vol et de seulement 65 m au sol pour faciliter ses déplacements. Lors de son entrée en service, prévue en 2021, le 777X (la version -9) sera, avec ses près de 77 m, l'avion de ligne le plus long du monde.