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Message 1 Discussion postée le 14-07-2020 à 22:42:52

El Roslino
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Brunoy : son « corridor de sécurité » va figurer dans le code de la route

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Luc Le Baron, dépanneur à Brunoy, a réussi à convaincre l'Etat de donner un cadre légal à la protection des véhicules d'intervention sur les routes.

Après plus d'un an et demi de combat, Luc Le Baron savoure une première victoire. Fin 2016, ce dépanneur basé à Brunoy avait décidé de prendre à bras-le-corps le problème de la sécurité des professionnels intervenant en bord de route. Sous la bannière de l'association nationale Fier d'être dépanneur, qu'il préside, le charismatique dépanneur avait lancé l'idée d'un « corridor de sécurité » en cas d'accident. Un modèle inspiré de ce qui existe déjà au Canada notamment et qui contraint les automobilistes à manœuvrer pour faciliter le passage et le travail des dépanneurs mais aussi des véhicules de secours ou de police. Les actions menées dans tout le pays par son association ont fini par payer. Début septembre, il a reçu un courrier officiel de la Délégation à la sécurité routière (DSR), rattachée au ministère de l'Intérieur, confirmant qu'un cadre juridique va être mis en place afin d'instaurer de manière officielle le fameux corridor de sécurité en France.

Une amende de 4e classe encourue.

« Au départ, personne n'y croyait vraiment même si j'avais eu le soutien à l'époque des députés de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Romain Colas (PS) [NDLR : 8e et 9e circonscriptions), confie Luc Le Baron. Les choses ont commencé à bouger grâce à l'énorme mobilisation de tous les adhérents de Fier d'être dépanneur sur Facebook. En début d'année, j'ai décidé de poser directement une question au gouvernement sur ce corridor de sécurité via la plateforme Internet dédiée. Le sujet a été relayé par le député de Paris Gilles Le Gendre (LREM). »

Prochainement, les dispositions encadrant ce corridor de sécurité feront l'objet d'un décret en Conseil d'Etat. Un nouvel article doit aussi être ajouté au Code de la route. En plus d'obliger les automobilistes à réduire leur vitesse dès lors qu'un véhicule équipé de feux spéciaux est immobilisé ou circule sur la bande d'arrêt d'urgence, ce nouveau texte liste une obligation désormais légale : s'éloigner le plus possible de ce véhicule d'intervention en demeurant dans la même voie si le changement de voie n'est pas possible. Une amende de quatrième classe pourra être dressée aux contrevenants soit 135 € (375 € en amende majorée).

« Si ce texte est adopté, il garantira une meilleure sécurité pour nous dépanneurs mais aussi pour tous les véhicules d'urgence, se félicite Luc Le Baron. Il faut maintenant que cela se mette en place et qu'une grosse campagne de communication débute pour sensibiliser tous les usagers de la route, notamment les poids lourds qui restent le danger principal. » En 2017, 185 véhicules d'intervention des sociétés d'autoroute ont été percutés en France.

 

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