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Message 1 Discussion postée le 28-09-2020 à 11:52:38

El Roslino
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Les voitures des années 1950

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BMW 507
1956 - 1959



La BMW 507 est un roadster au style fin et pur. Il s'agit d'une des plus belles voitures des années 1950.

- SON HISTOIRE -


La voiture partage son châssis avec les autres BMW à moteur V8 des années 1950. C'est une voiture de luxe disposant de prestations routières et d'un confort élevés. Son moteur est performant.

La BMW 507 a été développée en priorité pour répondre aux besoins du marché nord-américain où elle aurait pu connaître un beau succès. Cependant, son prix de vente élevé l'a condamnée à la confidentialité. En effet, la BMW 507 s'affichait pour le millésime 1956 au prix de 9000 US dollars (116 700 Euros de 2014) tandis qu'une Mercedes 300SL porte-papillon était proposé pour 7300 US dollars (95 000 Euros de 2014) soit près de 20% d'écart.

En cette fin des années 1950, BMW connaît de graves difficultés financières. Ainsi, la carrière de la BMW 507 fut courte et sa production faible. Sa remplaçante est la BMW Z8 présentée 40 ans plus tard.


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Message 2 Réponse postée le 28-09-2020 à 11:53:53

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Re: Les voitures des années 1950

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BMW 503 cabriolet
1955 - 1959



La BMW 503 cabriolet est une offre quasiment unique dans la seconde moitié des années 1950. Ce modèle de luxe propose à quatre passagers de rouler cheveux au vent face aux nombreux roadsters deux places du moment.

- SON HISTOIRE -


La BMW 503 cabriolet est un modèle de grand luxe. Elle inaugure une capote électrique ce qui constitue une première pour une voiture allemande. BMW vend ce modèle au même prix que le coupé 503.

Mais l'auto se retrouve isolée sur le marché. La clientèle préfère les roadsters dans les années 1950. La BMW 507 est d'ailleurs vendue 10% moins chère que le cabriolet 503. Mais celle-ci coûte plus de deux fois le prix d'une Jaguar XK150 sur le marché américain.

Les ventes demeurent confidentielles. La BMW 503 cabriolet disparaît rapidement du catalogue. Son successeur, ou plutôt son héritier, débarque 45 ans plus tard, en 2004. Il s'agit de la Série 6 E64.


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Message 3 Réponse postée le 28-09-2020 à 11:55:12

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Re: Les voitures des années 1950

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MERCEDES-BENZ 220 S-SE Ponton Coupé
1956 - 1960



La Mercedes-Benz Ponton Coupé est le dernier modèle de la famille à être commercialisé. Elle arrive sur le marché en octobre 1956. Dans le principe, il s'agit d'un cabriolet Ponton équipé d'un toit rigide métallique non amovible.

- SON HISTOIRE -


Ceci explique aussi le poids de ce coupé qui hérite des nombreux renforts montés sur le cabriolet. Toutefois, la ligne de la voiture est moins fluide que celle du cabriolet.

Comme le cabriolet, la Mercedes-Benz Ponton coupé reprend la plate-forme et la partie avant de la berline 220. Elle s'en distingue par un pare-brise plus incurvé sur les bords, des ailes avant sans pli de carrosserie, des épais joncs chromés courant le long des flancs de la voiture et servant de limite aux carrosseries bicolores et enfin des longues ailes arrière recevant en leur bout des feux intégrés similaires à ceux de la Mercedes-Benz 300d limousine.

Le coupé Ponton est le modèle le plus rare de la série. Ceci s'explique par ses tarifs élevés, étant donné qu'il était assemblé à la main, et par sa présentation plus tardive que celle du cabriolet. En quatre ans, seuls 2 081 exemplaires sont écoulés.


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Message 4 Réponse postée le 28-09-2020 à 11:56:16

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Re: Les voitures des années 1950

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VOLVO P1900 Sport
1955 - 1957



La Volvo P1900 Sport est le résultat d'une tentative infructueuse de la marque suédoise pour s'introduire sur le lucratif marché des roadsters dans les années 1950.

- SON HISTOIRE -


Au cours des années 1950, le marché des roadsters est florissant outre-Atlantique. Les constructeurs anglais y exportent de nombreux modèles. Les marques allemandes et italiennes se sont aussi engouffrées dans le filon. Bien sûr, les américains sont aussi de la partie avec deux modèles mythiques qui démarrent leur carrière à cette époque : la Chevrolet Corvette et la Ford Thunderbird.

Volvo veut être aussi de la partie. À la suite d'un voyage aux États-Unis de son président-fondateur, Assar Gabrielsson, le constructeur suédois démarre la conception d'une nouvelle voiture en juin 1954. Il décide de collaborer avec le fabricant américain de kit-car Glasspar, spécialiste de la fibre de verre. Glasspar propose des carrosseries en kit à monter sur différents châssis de modèles américains depuis 1951 en plus de son activité de construction de coques de bateaux de plaisance. Ainsi, Glasspar dessine et fabrique les carrosseries de la nouvelle Volvo P1900 Sport.

Après une présentation au salon international de Bruxelles en janvier 1955 et une année et demi de mise au point, la production débute à un rythme très lent au milieu de l'année 1956. Cependant, le niveau de qualité de la voiture n'est pas acceptable pour Volvo. La carrosserie en composite de fibre de verre, n'est pas assez rigide. Les portes s'ouvrent en roulant et les panneaux de carrosserie se fissurent.

En plus de ce problème majeur, la Volvo P1900 Sport coûte très cher à produire. Elle est vendue au prix d'une Mercedes-Benz 190SL contre laquelle elle ne peut pas lutter en terme de qualité de fabrication et d'agrément.

Au début de l'année 1957, le nouveau président de la marque, Gunnar Engellau, prend alors la décision de stopper la production de ce modèle. La Volvo P1900 Sport est ainsi une voiture mort-née qui n'a été produite qu'à quelques dizaines d'exemplaires. La plupart ont été vendus en Suède et très peu sont partis en Amérique du Nord, le marché cible de cette voiture. Cette Volvo P1900 Sport est le seul roadster jamais produit par la marque suédoise.


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Message 5 Réponse postée le 28-09-2020 à 11:57:32

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Re: Les voitures des années 1950

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DODGE Meadowbrook Suburban - Coronet Suburban & Sierra '53-'54
1952 - 1954



Les Dodge Meadowbrook Suburban et Coronet Sierra sont des voitures inédites. Elles sont les premières Dodge à recevoir un moteur V8 et une boîte de vitesses entièrement automatique.

- SON HISTOIRE -


En octobre 1952, Dodge lance les breaks trois portes Meadowbrook Suburban et Coronet Sierra. Ils dérivent étroitement des berlines Meadowbrook et Coronet avec toutefois un empattement réduit. Ils partagent leur carrosserie avec le break Plymouth Suburban des mêmes millésimes.

La Dodge Coronet Sierra utilise le moteur V8 Hemi qui peut être accouplé à une boîte de vitesses automatique.

Pour le millésime 1954, la gamme évolue. Le break Meadowbrook Suburban est remplacé par la version Coronet Suburban. Le break Coronet Sierra reçoit alors deux portes supplémentaires à l'arrière. Il est aussi disponible en version 8 places avec trois banquettes.

La production totale des Meadowbrook et Coronet break ne dépasse pas les 32 000 unités. La version Sierra à 5 portes est une rareté avec seulement 1 300 exemplaires produits au cours du millésime 1954. Cette version était aussi la plus chère de toute la gamme Dodge. Même le cabriolet était moins cher. Au début des années 1950, la carrosserie break a une image utilitaire malgré les efforts de finition des constructeurs. Elle ne séduit donc que très peu le public.


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Message 6 Réponse postée le 28-09-2020 à 11:59:43

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Re: Les voitures des années 1950

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RENAULT 4CV
1946 - 1961



La Renault 4CV est la première petite voiture française d'après-guerre. Sa conception est entièrement inédite.

- SON HISTOIRE -


La conception de la Renault 4CV fut assez chaotique au cours de la seconde guerre mondiale. Louis Renault n'était pas convaincu par une petite voiture à moteur arrière. Toutefois le développement de la voiture eut lieu grâce à la volonté et au travail de trois hommes clés : Fernand Picard; Edmond Serre et Robert Barthaud. Le projet fut finalisé en 1945 et 1946 en passant d'une voiture à deux portes à un modèle à quatre portes à vocation plus familiale. Il fut même demandé l'avis de Ferdinand Porsche sur cette voiture.

Pierre Lefaucheux, devenu alors le président de la Régie Renault, fit réaliser une étude de marché, une première en France pour valider le choix du lancement d'une voiture 4CV par rapport à celui d'une 11CV. La Renault 4CV est la première voiture du constructeur à être produite à la chaîne adoptant les principes de Ford. Ceci permit de réduire son prix de revient et de favoriser sa diffusion en masse auprès de la population.

La Renault 4CV est ainsi une des voitures qui a permis de motoriser la France. Elle se caractérisait par ses performances, sa faible consommation et sa maniabilité. En revanche, le confort et le comportement routier était en retrait face à sa rivale la Citroën 2CV. La Renault 4CV est remplacée par la Renault 4 en 1961 qui remédia à ces défauts. La 4CV était une voiture populaire. Sa production dépassa le million d'exemplaires ce qui constitua une première pour une voiture française.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1601287145.of.world-lolo.com.jpg


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Message 7 Réponse postée le 28-09-2020 à 12:01:44

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Re: Les voitures des années 1950

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AUTO UNION 1000 SP coupé
1957 - 1965



L'Auto Union 1000 SP coupé dérive de la berline 1000.

- SON HISTOIRE -


L'Auto Union 1000 SP coupé est présentée sous une forme presque définitive au salon de Francfort 1957 sous l'appellation Auto Union 1000 Coupe Zweisitzer. La commercialisation du modèle débute au printemps 1958. C'est alors que le nom 1000 SP, SP pour Spezial, est choisi. La voiture diffère légèrement de la version présentée au salon. Ainsi, la calandre, les pare-chocs arrière et le tableau de bord ont été retouchés.

L'Auto Union 1000 SP est produite à Ingolstadt mais sa carrosserie est fabriquée à Stuttgart chez le carrossier Baur.

Ce coupé de moyenne gamme a une carrière plutôt discrète. La voiture a été pourtant diffusée aux États-Unis entre 1959 et 1962, au travers du réseau Mercedes-Benz, propriétaire d'Auto Union de 1958 à 1965. L'insuccès de ce modèle peut s'expliquer par sa mécanique. L'Auto Union 1000 SP dispose d'un moteur deux temps. Cette technique apparaît comme obsolète au début des années 1960. D'un autre côté, ce modèle est une traction avant ce qui en faisait, de ce point de vue, une voiture en avance sur son temps en comparaison du reste de la production allemande de l'époque.

Dans son segment de marché, l'Auto Union 1000 SP n'avait pas vraiment de concurrentes à la fin des années 1950. La situation change dès 1961 avec l'arrivée de la Volkswagen Karmann-Ghia 1500 suivie l'année suivante par la Ford 12M coupé. Ces deux nouveaux modèles disposent d'un moteur moderne à quatre temps. Elles sont aussi bien moins chères que l'Auto Union 1000 SP. Celle-ci disparaît en 1965 au moment du rachat d'Auto Union par Volkswagen.


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Message 8 Réponse postée le 28-09-2020 à 12:03:39

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Re: Les voitures des années 1950

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DODGE Meadowbrook - Coronet - Royal '53-'54
1952 - 1954



Les Dodge du millésime 1953 sont des voitures inédites. Elles sont les premières Dodge à recevoir un moteur V8 et une boîte de vitesses entièrement automatique.

- SON HISTOIRE -


Les Dodge Meadowbrook et Coronet sont lancée en octobre 1952 en remplacement de la génération précédente. Ce nouveau modèle ne reconduit pas la série Wayfarer qui disparaît donc en 1952.

La voiture repose sur un nouveau châssis. Sa carrosserie est inédite avec un pare-brise d'une seule pièce. Elle est disponible en berline deux ou quatre portes, break trois ou cinq portes, coupé hard-top deux portes et cabriolet.

La Dodge Coronet inaugure une variante de plus faible cylindrée du V8 Hemi Chrysler lancé par le groupe en 1951. Ce moteur peut être accouplé à une boîte automatique à convertisseur de couple. Cette série constitue le cœur de la gamme.

Au lancement la série Meadowbrook apparaît en version Special dépourvu de chrome à destination des représentants de commerce. Cette version disparaît rapidement. Le reste de la série Meadowbrook est retiré du marché en mars 1954.

La nouvelle Dodge Royal, positionnée plus haut en gamme, est lancée à l'occasion du millésime 1954.

Les Dodge des millésimes 1953 et 1954 affrontent sur le marché les Pontiac, Oldsmobile, Buick et Mercury de la même époque. Après un très bon millésime 1953 où les ventes progressent de 53% par rapport à 1952, les Dodge 1954 séduisent bien moins le public avec un recul de 51% de la production. Au final, et toute carrosserie confondue, près de 469 000 Dodge Meadowbrook, Coronet et Royal sont sorties des chaînes de fabrication en l'espace de deux millésimes.

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Message 9 Réponse postée le 28-09-2020 à 12:05:15

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Re: Les voitures des années 1950

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MERCEDES-BENZ 190 SL
1954 - 1963



La Mercedes-Benz 190SL est présentée en février 1954 au salon de New York sous la forme d'un prototype. La marque allemande souhaite avec ce modèle conquérir une part du marché florissant des roadsters outre-Atlantique.

- SON HISTOIRE -


En 1953, Mercedes-Benz fait part de son projet de construire un roadster sur la base de la berline Ponton à son importateur américain Max Hoffman. Celui-ci insiste alors pour que la voiture ressemble le plus au coupé 300SL. La Mercedes-Benz 190SL reprend ainsi des caractéristiques du style de la 300SL avec porte-papillon. On retrouve notamment un design très similaire pour la partie avant et les ailes.

Ce roadster est donc conçu en priorité pour le marché nord-américain qui offre les plus gros débouchés pour ce type de voiture. Par rapport au prototype de 1954, la voiture de série dispose du levier de commande de la boîte de vitesses au plancher et non plus au volant. Cette-dernière solution aurait coûté moins cher mais n'aurait pas plu à la clientèle américaine. La 190SL de série n'a pas non plus la prise d'air montée sur le capot du prototype.

La Mercedes-Benz 190SL se veut une voiture dynamique tout en offrant le sérieux d'une Mercedes-Benz. Le constructeur commet toutefois l'erreur de présenter la voiture comme une sportive. Ce n'est pas vraiment le cas et les critiques arrivent. Rapidement le rapport de pont est raccourci pour donner un peu plus de caractère à l'auto. Mais la voiture plaît et le public adhère bien au tempérament civilisé de la 190SL.

Les lettres SL signifient « Sport Leicht » soit sport léger. Mais le public perçoit rapidement, qu'après la 300SL qui est une voiture de course adaptée à la route, la 190 SL est plus une voiture de tourisme, rapide et confortable, permettant d'avaler sans difficulté de longues distances. Cette philosophie se retrouve pleinement sur les générations suivantes de SL qui deviennent alors des voitures de luxe.

La 190SL est très appréciée si bien qu'elle réalise sa deuxième meilleure année de production en 1960 soit cinq ans après son lancement. La SL W113 Pagode lui succède au printemps 1963 en se plaçant plus haut en gamme grâce à son moteur à 6 cylindres. Le roadster SLK R170 lancé en 1996 constitue aussi d'une certaine manière, un successeur spirituel à la Mercedes-Benz 190SL.


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Message 10 Réponse postée le 28-09-2020 à 12:06:51

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Re: Les voitures des années 1950

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DODGE Coronet - Royal Hard-Top Coupe '53-'54
1952 - 1954



Les Dodge Coronet et Royal Hard-Top Coupe sont au sommet de la gamme Dodge. Elles sont équipées exclusivement d'un moteur V8 et peuvent recevoir en option une boîte de vitesses entièrement automatique.

- SON HISTOIRE -


Une nouvelle Dodge Coronet Hard-Top Coupe apparaît pour le millésime 1953. Ce modèle dérive de la berline Coronet lancée au même moment. Il repose toutefois sur un empattement réduit de 13 centimètres.

Le coupé Dodge Coronet '53 partage sa carrosserie avec la Plymouth Cranbrook '53. Il reçoit cependant le moteur V8 Hemi pouvant être couplé à une transmission entièrement automatique.

Pour le millésime 1954, la série Royal est ajoutée à la gamme. La Dodge Royal Hard-Top Coupe est 5% plus chère que la Coronet. Celle-ci est pourtant complètement éclipsée par cette version supérieure puisque seuls 100 exemplaires ont été produits au cours du millésime 1954.

Au final, les Dodge Coronet et Royal Hard-Top Coupe sont restés plutôt rares avec un peu plus de 21 000 unités produites. Leur prix et leur positionnement haut de gamme explique ce faible score.


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Message 11 Réponse postée le 28-09-2020 à 12:11:21

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Re: Les voitures des années 1950

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MERCEDES-BENZ PONTON
1953 - 1962



Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne est en partie détruite. Sur le plan humain, la situation n'est guère plus optimiste ce qui n'empêche pas le pays de s'armer d'une industrie moderne grâce au soutien économique et financier des États-Unis. Dans l'élan de ce renouveau, les ingénieurs de Mercedes Benz imaginent un tout nouveau modèle.

- SON HISTOIRE -


Apparue pour la première fois au salon de Paris de 1953, la Ponton était déjà en production depuis juillet de cette même année. Cette voiture rencontre rapidement le succès.

La Mercedes-Benz Ponton marque l'apparition d'un nouveau style de carrosserie. Cette nouvelle berline dispose d'une structure autoportante. C'est la première monocoque de la marque souabe dont les caractéristiques principales sont les ailes intégrées au garde-boue et un contour de carrosserie rectangulaire. Les panneaux métalliques du corps sont solidement soudés à l'armature du plancher avec lequel il forme une seule unité structurelle. Cela permet d'accroître la rigidité en torsion tout en permettant une réduction du poids, du bruit et des coûts. Un cadre auxiliaire avant en forme de U soutient la suspension avant, l'ensemble moteur-boîte de vitesses et la direction. La suspension arrière reçoit un essieu oscillant. Les freins à tambours sont le point faible de la voiture malgré les améliorations continues apportées par Mercedes-Benz tout au long de la carrière du modèle.

Par rapport à la Mercedes-Benz 170, la Ponton introduit le style trois volumes déjà en vigueur outre-Atlantique. L'habitabilité est fortement accrue tout comme la surface vitrée.

À ses débuts la Ponton dispose d'une évolution des moteurs essence et diesel des 170Sb et 170DS. En janvier 1954, le modèle 180D est ajouté à la gamme. Mis à part son moteur diesel, un système électrique 12V et un rapport de pont arrière modifié, cette version est identique à la 180 à essence. Cette version 180D, dans toutes ses évolutions, est la Mercedes-Benz Ponton la plus produite avec 152 983 exemplaires.

En mars 1954, Mercedes-Benz présente la luxueuse 220a. Confortable, la 220 est l'une des meilleures berlines de son époque dans sa catégorie. La luminosité est améliorée avec une carrosserie dotée d'une plus grande surface vitrée. Le tableau de bord est différent avec des boiseries de grande qualité. L'instrumentation est regroupée dans un combiné rectangulaire avec une indication horizontale de la vitesse. Il comprend la température, la pression d'huile et le niveau d'essence ainsi que différents témoins. Plus loin on trouve une montre électrique. Il est agrémenté d'une large gamme d'accessoires pour cette époque d'après-guerre (le cuir, l'autoradio, les antibrouillards, le chauffage additionnel à l'arrière...). La berline 220a est perçue comme la voiture de luxe raffinée et très bien finie. Le moteur est agréable avec une consommation d'essence raisonnable. La vitesse de pointe atteignait les 150 km/h en quatrième. Avec une vitesse de croisière à 120-130 km/h, elle permettait de voyager très vite à l'époque.

Rapidement, un nouveau moteur quatre-cylindres avec arbre à cames en tête est lancé sur la 190 puis remplace le vieux moteur hérité de la 170 sur la 180. En septembre 1958, un nouveau moteur diesel à arbre à cames en tête est proposé sur la nouvelle 190D.

En 1956, une version hybride apparaît : la 219. Elle reprend la mécanique six cylindres de la 220a. Son empattement est allongé mais l'habitacle, y compris le tableau de bord, est celui des versions quatre cylindres moins spacieux.

En 1959, les 180 et 190 reçoivent de nombreuses améliorations : puissance des moteurs essence accrue, capot plus plat et calandre plus large, nouveaux pare-chocs et feux arrière avec catadioptres. L'intérieur est modifié au profit de la sécurité passive avec un tableau de bord et un volant rembourrés de matière souple. Dans la classe supérieure, les nouveaux modèles six cylindres de la série W111 et W112 viennent remplacer les berlines 220 Ponton.

En août 1961, les modèles « Fintail » de la série W 110 apparaissent pour remplacer les 190 et 190D. Cependant, la production des 180 et 180D continue jusqu'en octobre1962. Pour cette dernière série, la 180D reçoit un nouveau moteur d'une cylindrée de deux litres.

La Mercedes-Benz Ponton marque le retour de la marque sur le devant de la scène dans le segment des hauts de gamme. Ce modèle est le premier grand succès d'après-guerre qui en appellera d'autres.


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Message 12 Réponse postée le 28-09-2020 à 12:24:59

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DODGE Coronet - Royal Convertible '53-'54
1952 - 1954


Les Dodge Coronet et Royal Hard-Top Convertible sont au sommet de la gamme Dodge. Elles sont équipées exclusivement d'un moteur V8 et peuvent recevoir en option une boîte de vitesses entièrement automatique.

- SON HISTOIRE -


La Dodge Coronet convertible est entièrement renouvelée pour le millésime 1953. Elle repose sur un nouveau châssis de 2,90 mètres d'empattement. Elle inaugure aussi un moteur V8 Hemi de 4,0 litres disponible avec une boîte de vitesses automatique.

La Dodge Coronet convertible coûte 27% plus cher que la berline deux portes Meadowbrook Special. Sa diffusion s'en trouve ainsi plutôt limitée. Au millésime 1954, une série plus luxueuse rejoint la gamme. La Dodge Royal convertible se positionne au-dessus de la Coronet convertible.

Cette version sert de voiture d'accompagnement lors de la course des 500 Miles d'Indianapolis qui se déroule le 31 mai 1954. Pour l'occasion, le moteur est rendu plus performant avec un carburateur quadruple corps et une double ligne d'échappement.

Les Dodge Coronet et Royal convertible ont un rôle de porte-drapeau et de modèle image pour la marque Dodge. À partir de ce modèle, Dodge décline plusieurs concept-cars Firearrow.

Pour le millésime 1955, les Dodge Coronet et Royal convertible sont remplacées par la Dodge Customer Royal convertible. Elles ont été produites en seulement 6 150 exemplaires.


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Re: Les voitures des années 1950

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MERCEDES-BENZ 220 S-SE Ponton Cabriolet
1955 - 1960



La Mercedes-Benz Ponton 220 cabriolet est présentée au salon de Francfort 1955. C'est la première voiture à structure monocoque et carrosserie ouverte de Mercedes-Benz. De ce fait, ce modèle reçoit de nombreux renforts qui l'alourdissent considérablement en comparaison de la berline dont il dérive.

- SON HISTOIRE -


Avec cet embonpoint, les performances de la voiture auraient été médiocre avec le moteur 6 cylindres de 85ch monté au moment de sa présentation. Malgré une forte demande, Mercedes-Benz décide de retarder la commercialisation du cabriolet 220 pour lui permettre de disposer d'un moteur plus puissant. Ainsi la 220S cabriolet dotée de 100ch est lancée à l'été 1956.

Ce nouveau modèle haut de gamme était assemblé à la main par les ouvriers de l'usine de Sindelfingen. Ceci explique pourquoi, il coûtait 75% de plus qu'une berline 220S et deux fois plus qu'une berline 219. Il dispose d'une finition de très haut niveau à la limite du segment des voitures de luxe.

La Mercedes-Benz Ponton cabriolet reprend la plate-forme et la partie avant de la berline 220. Elle s'en distingue par un pare-brise plus incurvé sur les bords, des ailes avant sans pli de carrosserie, des épais joncs chromés courant le long des flancs de la voiture et servant de limite aux carrosseries bicolores et enfin des longues ailes arrière recevant en leur bout des feux intégrés similaires à ceux de la Mercedes-Benz 300d limousine.

La Ponton cabriolet dispose enfin d'une lourde capote facilement manœuvrable et totalement escamotable. Ceci permet à la voiture de présenter une ligne très fluide une fois décapotée.

Malgré ses qualités indéniables, ce modèle n'a été produit qu'en 3 290 exemplaires au cours de ses cinq ans de carrière. Le prix de la voiture a été un facteur limitant sa diffusion.


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Message 14 Réponse postée le 28-09-2020 à 12:38:20

El Roslino
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Re: Les voitures des années 1950

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BMW 503 coupé
1955 - 1959



La BMW 503 coupé, présentée au salon de Francfort en 1955, couronne la gamme du constructeur munichois. Ce modèle cherche à s'imposer dans son segment grâce à sa ligne moderne et élégante.

- SON HISTOIRE -


La BMW 503 coupé amène un renouveau stylistique parmi les voitures allemandes de luxe des années 1950. Sa carrosserie ponton et son moteur V8 vieillissent sa rivale, la Mercedes-Benz 300S. La BMW 503 s'affiche même à un tarif moindre sur ses deux principaux marchés : les États-Unis et l'Allemagne.

Mais le prix de la voiture reste prohibitif outre-Atlantique où la 503 coûte plus cher qu'une Aston Martin. En Allemagne et dans le reste de l'Europe, la reconstruction se poursuit. Mercedes-Benz retire même de son catalogue la 300S en 1958. La marque à l'étoile reviendra sur le segment des grands coupés de luxe en 1961.

Bien qu'étant une voiture réussie, la BMW 503 n'est pas en phase avec son temps. Elle constitue un terrible échec pour le constructeur bavarois tout comme le roadster 507 et les berlines 501/502. Le coupé 503 disparaît en 1959. Sa remplaçante, la 3200 CS arrive trois ans plus tard.


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