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El Roslino
Le segment des pneumatiques pour camions résiste tant bien que mal à la crise sanitaire. La réglementation qui imposera l'an prochain la monte de pneus certifiés « hiver » ne devrait pas impacter financièrement les transporteurs.
Selon le syndicats des professionnels du pneu, les ventes de pneus poids lourds se maintiennent en octobre (+4 %). En volume cumulé depuis janvier, le retard pris durant le premier confinement est en passe d'être rattrapé (-5,4%). Les pneus rechapés ont eux aussi bénéficié d'une demande soutenue, les ventes bondissent de 10,4 % sur le mois.
A compter du 1er novembre 2021, la nouvelle règlementation sur l'équipement des véhicules s'imposera également aux poids lourds circulant dans les zones de montagne. Sur le marché des pneus poids lourds, 1 pneu vendu sur 3 est un pneu toutes saisons (les pneus hiver représentent en revanche à peine de plus de 5% des ventes). Il est également important de noter que les prix des pneus PL toutes saisons sont en moyenne 5% moins chers que les pneus été.
"En d'autres termes, la nouvelle règlementation n'aura pas d'impact financier direct pour les transporteurs" affirme le SPP.
Cette obligation a déjà été prise en considération puisque les volumes de pneus PL toutes saisons ont progressé de 20,6% en cumulé sur 12 mois flottants. En octobre, la hausse des volumes de pneus PL toutes saisons s'établit à +35,1%, les pneus PL neufs été chutant de -11,9%.
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