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Message 1 Discussion postée le 08-12-2020 à 11:15:08

El Roslino
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Mon camping-car poids lourd n'a pas plus d'angles morts qu'un 3,5 tonnes, nous écrit Jean-Pierre

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Jean-Pierre, propriétaire d'un camping-car poids lourd, estime qu'avec ses rétroviseurs et sa caméra de recul, il a la même visibilité qu'un camping-car de 3,5 tonnes, un SUV ou un utilitaire. Il s'interroge donc sur la pertinence de la nouvelle signalisation destinée à matérialiser les angles morts à l'aide de stickers.

A partir du 1er janvier 2021, les véhicules poids lourds devront porter sur leur carrosserie des autocollants matérialisant l'emplacement des angles morts. L'arrêté ministériel qui intègre cette règle au code de la route n'est pas encore définitif. Mais sa rédaction actuelle vise tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (à quelques exceptions près, dont les camping-cars ne font pas partie). Le camping-car poids lourd de Jean-Pierre devrait donc être concernés.

Le message de Jean-Pierre.

Un nouveau décret relatif à la signalisation des angles morts sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes  pourraient stricto sensu concerner les camping-cars PL quelles que soient leurs dimensions.

A noter que pour ma part j'ai quelques difficultés à juger des angles morts de mon camping-car puisque je dispose sur les côtés de deux rétroviseurs ainsi que de deux rétroviseurs grand angle et à l'arrière d'une caméra de recul  qui me permet de voir depuis le pare-chocs arrière jusqu'à une distance de 3 m.

Pour ce qui est de l'avant, difficile de considérer également qu'un angle mort existe que ce soit à droite ou à gauche dans la mesure où la hauteur des baies latérales au dessus du sol est inférieure à 1,60 m, ce qui permet de déceler la présence  d'une personne ou d'un obstacle d'une hauteur supérieure à 1,30 m. En tout état de cause, cela me paraît assez peu différent d'un gros SUV et dans tous les cas d'un camping-car de moins de 3,5 tonnes ou d'un fourgon.

Notre réponse à Jean-Pierre.

Le nouveau texte du code de la route vise effectivement tous les poids lourd, quelle que soit leur longueur et quelle que soit la visibilité à bord. D'ailleurs, la règle n'exige pas que l'on appose ces autocollants aux endroits effectifs des angles morts, mais « sur les côtés et à l'arrière du véhicule ».

Ceci, même si une caméra rend ces zones visibles sur votre écran de contrôle. Précisons enfin que cette nouvelle obligation vise à informer les véhicules vulnérables (motos, vélos) des risquent qu'ils encourent lorsqu'ils circulent ou se faufilent derrière les poids lourds. Ça ne doit pas les empêcher de veiller à leur sécurité lorsqu'ils roulent à proximité d'un SUV ou un utilitaire léger (qui peut-être un jour porteront eux aussi des autocollants).


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