Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Printemps est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 30-03-2021 à 18:45:00

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617122711.of.world-lolo.com.jpg
L'Estafette, c'est la première Renault traction



En 1959, la France a besoin d'un véhicule utilitaire solide, pratique, et polyvalent et Renault va lui offrir. Mais bien plus qu'un utilitaire, l'Estafette va devenir une véritable icône à tout faire. Des artisans aux livreurs, en passant par les gendarmes ou les hippies, c'est tout le pays qui va adopter l'Estafette.

 

Message 2 Réponse postée le 30-03-2021 à 18:47:28

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617122724.of.world-lolo.com.jpg
L'Estafette en version gendarmerie, une icône de nombreux films ! Photo CC Domenjod



Nous sommes en 1953 et la Régie Nationale des Usines Renault réfléchit à un utilitaire qui aurait la taille idéale, situé entre la petite Juvaquatre et les encombrants et vieillissants Galions ou Goélettes.

 

Message 3 Réponse postée le 30-03-2021 à 18:48:12

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617122897.of.world-lolo.com.jpg
Elle pouvait tout faire.



Les commerçants et artisans ont besoin d'un véhicule pratique et compact.

On décide donc de développer ce fourgon en partant de la mécanique de la future Renault Dauphine actuellement en gestation.

 

Message 4 Réponse postée le 30-03-2021 à 18:49:25

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617122972.of.world-lolo.com.jpg
L'Estafette était l'amie des artisans.

 

Message 5 Réponse postée le 30-03-2021 à 18:50:18

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617123017.of.world-lolo.com.jpg
Une bouille unique !

 

Message 6 Réponse postée le 30-03-2021 à 18:51:08

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617123059.of.world-lolo.com.jpg
Une gamme complète.

 

Message 7 Réponse postée le 30-03-2021 à 18:54:07

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

La première Renault à traction

La future Dauphine adoptera un moteur à l'arrière. Ce qui ne convient pas à l'ingénieur Guy Grosset-Grange, en charge du projet Estafette.

Pour lui, l'argument pour la traction est simple. Un fourgon se doit d'être facile à charger et pour libérer la partie arrière, offrir un plancher plat et abaisser le seuil de chargement, il faut se débarrasser du moteur à l'arrière.

En positionnant le moteur à l'avant, pourquoi ne pas adopter la traction, plus moderne que la propulsion ?

https://www.youtube.com/watch?v=mapz03ZJoxs

 

Message 8 Réponse postée le 30-03-2021 à 18:55:35

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617123307.of.world-lolo.com.jpg
Avec ses vitres, elle prend des airs de Combi.



Le moteur dans l'habitacle

Le problème est qu'à l'époque aucune Renault n'est encore commercialisée avec les roues avant motrices.

Chez Renault cette architecture est même carrément contre culture. Historiquement c'est le rival Citroën qui emploie les roues avant motrices.

Si l'ingénieur parvient à convaincre son état major de la nécessité de libérer de l'espace à l'arrière, cette philosophie se heurte à un autre problème.

Le cahier des charges stipule en effet que le fourgon devra être le plus compact possible. Dès lors impossible de doter l'Estafette d'un “museau” pour y loger le moteur.

On va donc poser le moteur sous le conducteur et le passager avant. Il sera accessible en soulevant le capot entre les sièges.

 

Message 9 Réponse postée le 30-03-2021 à 18:57:58

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617123479.of.world-lolo.com.jpg
Elle se fait voyageuse.



L'Estafette reine d'un championnat

En 1959 c'est le lancement. Pour marquer le coup, la Régie Renault organise le “championnat de France des conducteurs-livreurs”.

Au volant de l'Estafette, les candidats doivent parcourir un gymkhana, évitant trottoirs et pièges d'un étroit parcours, tout en se montrant les plus rapides à livrer leur cargaison.

Evidemment, le but est de prouver la maniabilité et la facilité de conduite du dernier fourgon Renault. Le vainqueur remportant, une Estafette neuve.

 

Message 10 Réponse postée le 30-03-2021 à 18:59:26

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617123519.of.world-lolo.com.jpg
Elle sera produite pendant 21 ans à 500000 exemplaires.



Une gamme étendue

Cinq versions sont alors présentées au public. La première est celle que l'on appelle “La zone bleue”.

Avec ses 500 kg de charge utile, elle a le droit de stationner en centre ville. Suivent ensuite le fourgon 600 kg, la version surélevée, un pick-up bâché et un minibus de 9 places assises.

C'est cette diversité qui va faire d'elle une star. Rapidement adoptée par les artisans, commerçants et livreurs, elle va vite séduire une toute autre clientèle.

 

Message 11 Réponse postée le 30-03-2021 à 19:00:36

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617123637.of.world-lolo.com.jpg
La Police aussi utilisera l'Estafette.

Le panier à salade

C'est la version “Alouette”, qui se présente sous la forme d'un fourgon entièrement vitré et disposant de huit places qui va séduire une nouvelle clientèle : la Gendarmerie française.

En reprenant certains principes du Type H de Citroën sous une forme bien plus moderne, l'Estafette va également remplacer le Type H comme panier à salade.

 

Message 12 Réponse postée le 30-03-2021 à 19:02:57

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617123775.of.world-lolo.com.jpg
L'Estafette va conquérir le coeur des Français.



Pourtant l'Estafette ne souffrira pas de cette image. Avec sa bouille rondouillarde, elle n'a pas fini de séduire.

 

Message 13 Réponse postée le 30-03-2021 à 19:04:57

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617123815.of.world-lolo.com.jpg
Le food truck idéal !



La reine des vacances

Grâce à une carrosserie camping-car, l'Estafette va en effet surfer sur la société de loisirs qui se développe et devenir l'équivalent français du Volkswagen Combi.

Amie des baroudeurs, elle permet à nombre de vacanciers de s'évader et de découvrir l'Europe. Les marchands ambulants de glaces ou de saucisses frites en font leur véhicule préféré.

Les Estafettes envahissent les plages pour offrir ce qu'on appellerait aujourd'hui un food truck. Mais l'Estafette a d'autres ambitions.

 

Message 14 Réponse postée le 30-03-2021 à 19:06:13

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617123923.of.world-lolo.com.jpg
Pratique avec sa porte latérale.



Une carrière très française

Devant le succès de son fourgon, Renault va vendre la licence à Dacia.

Le constructeur roumain produira ainsi son premier véhicule utilitaire sous le nom de Dacia D6. Mais le succès sera très modeste avec seulement 642 exemplaires produits en trois ans et principalement destinés à la poste locale.

 

Message 15 Réponse postée le 30-03-2021 à 19:07:28

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617124024.of.world-lolo.com.jpg
Un déménagement, l'Estafette aussi savait faire.



Une tentative de lancer l'Estafette aux Etats-unis sera entreprise. Mais les normes d'homologation très strictes du marché américain empêcheront l'Estafette de connaître l'Amérique.

 

Message 16 Réponse postée le 30-03-2021 à 19:08:22

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

Ce qui ne l'empêchera pas d'être produite pendant 21 ans, de 1959 à 1980 à plus de 500 000 exemplaires.

https://www.youtube.com/watch?v=DIloS5Upd4E

 

Message 17 Réponse postée le 30-03-2021 à 19:09:52

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

Fiche technique

Renault Estafette

Moteur : Billancourt 845 cm3 essence transversal avant

Cylindrée : 845

Puissance maximale : 32 ch

Transmission : Traction

Boîte de vitesses : Manuelle à 4 rapports

Poids à vide : 1 100 kg

Longueur : 4 480 mm

Largeur : 1 780 mm

Hauteur : 1 930 mm

Vitesse maximale : 85 à 90 km/h

Côte 2020 : A partir de 3000€ pour une version tôlée, jusqu'à plus de 6000€ pour une Alouette.

 

Message 18 Réponse postée le 30-03-2021 à 19:11:51

Alex31
No Avatar


Titre: TST Fan
Avancement: Niveau 4
Date d'inscription: 14-10-2012
Messages: 10 749

Re: Renault Estafette, le combi français des 30 glorieuses

Voici une autre vidéo : Week end Renault Estafette
https://www.youtube.com/watch?v=Annwh6tldio