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Message 1 Discussion postée le 29-04-2021 à 11:08:15

El Roslino
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Remorque, caravane... : pouvez-vous tracter avec une voiture électrique ?

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Vous avez peut-être déjà entendu qu'une voiture électrique ne peut pas recevoir de crochet d'attelage. C'est en effet impossible pour certains modèles, mais de plus en plus de véhicules électriques offrent cette possibilité. En voici une liste.

En mars 2021, les voitures électriques ont atteint un nouveau record de ventes en France : elles représentaient 8,5 % des immatriculations totales de véhicules particuliers.

Malgré cet essor, de nombreux automobilistes estiment que ces voitures ne répondent pas à tous leurs besoins. Entre autres, il se dit que les voitures électriques ne peuvent pas tracter une remorque ou une caravane. Pourquoi ? Est-ce une réalité ?

Impossible sur certains modèles
En effet, les premières voitures électriques arrivées sur le marché français, comme la Renault Zoé ou la Nissan Leaf, ne pouvaient enpas recevoir de crochet d'attelage.

Ces modèles n'étaient simplement pas conçus pour tracter. Par ailleurs, leur puissance et leur autonomie limitées, associées à un poids élevé, n'auraient pas permis de l'envisager sur de longs trajets.

Des modèles plus récents, notamment ceux du groupe PSA (Peugeot e-208, e-2008 ; Opel Corsa-e, Mokka-e), ne permettent toujours pas de tracter.

Des nouveautés capables de tracter
Mais certains constructeurs ont pris conscience de cette nécessité. À l'image du Coréen Hyundai, qui ne disposait pas jusqu'à présent de véhicule électrique capable de tracter, mais proposera bientôt le Ioniq 5, avec une capacité de remorquage de 1 600 kg.

Le Nissan Ariya devrait également offrir la possibilité de tracter.

Jusqu'à 2 250 kg !
Ces deux nouveautés rejoindront l'offre existante de Tesla : la berline Model 3 peut tracter 1 000 kg, tandis que le SUV Model X affiche un poids maximal remorquable de 2 250 kg. Une capacité suffisante pour emmener une grosse caravane.

En règle générale, les modèles de plus grande taille sont ceux qui ont le plus de chances de pouvoir recevoir un crochet d'attelage. Le Jaguar I-Pace peut par exemple tracter 750 kg.

Certains ludospaces ou modèles à vocation utilitaire, comme l'Opel Zafira E-Life ou le Nissan e-NV200 prévoient également cette possibilité.

Enfin, ce sont en général les modèles disposant d'un moteur électrique sur chaque essieu qui affichent les capacités les plus importantes : le Mercedes-Benz EQC et l'Audi e-tron atteignent tous les deux 1 800 kg.

Quel effet sur l'autonomie ?

Tracter une charge importante réduit naturellement l'autonomie d'un véhicule électrique. Mais peut-on encore partir en vacances avec une caravane ?

L'association norvégienne Elbil a fait cette expérience avec trois SUV électriques : le Tesla Model X, l'Audi e-tron et le Mercedes-Benz EQC. Ils devaient tracter une Hobby 460 DL On Tour pesant pas moins de 1 160 kg.

Le Tesla est sorti gagnant en parcourant 300 km avec cette charge importante. Le Mercedes EQC est parvenu à atteindre 240 km, talonné par l'Audi e-tron, avec 230 km.

Des chiffres qui ne permettront pas de traverser la France d'une traite, mais qui devraient suffire à s'évader avec sa maison roulante, pour profiter d'un futur déconfinement.


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