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Message 1 Discussion postée le 30-04-2021 à 16:30:43

El Roslino
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Doit-on faire homologuer VASP son van aménagé? Pas toujours...

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Vous avez acheté un van aménagé qui n'est pas homologué en VASP (véhicule aménagé). Ou alors, vous avez réalisé vous-même l'aménagement d'un utilitaire. Il est temps de vous poser sérieusement la question de l'homologation. A savoir: est-ce que je remplis les conditions pour faire homologuer mon fourgon ?

Avant de vous lancer tête baissée dans l'homologation, il faudrait se poser la question en “ai-je vraiment besoin?” Oui, parce que vouloir homologuer son fourgon, c'est bien. Mais encore faut-il respecter quelques conditions ! Alors, si vous pouvez vous passer de cette étape tout en restant dans les règles, on est sûrs que ça vous soulagera d'un grand poids. Non?

Les avantages de l'homologation

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Avant de faire le tour de votre fourgon pour savoir si vous êtes éligible à l'homologation, il peut être bien de connaître les avantages de l'homologation:

Pouvoir passer le contrôle technique en toute sérénité. Avec les mesures qui se renforcent année après année, les contrôles techniques n'acceptent plus les fourgons qui sont aménagés (et qui respectent les 5 conditions d'un camping-car). Vous pourrez toujours le passer avec des aménagements sommaires ou qui ne respectent pas les 5 conditions du camping-car. Mais si vous voulez faire un aménagement complet, l'homologation n'est pas une option!

Faire assurer votre fourgon en VASP vous garantit, sous certaines conditions, de voir la valeur de votre aménagement couverte en cas d'accident. Lors de votre aménagement, gardez bien les factures de tout ce que vous installez dans votre petite maison sur roues, pour pouvoir transmettre la valeur exacte accompagnée de preuve à votre assurance. Certaines n'en demanderont pas, mais il vaut mieux être trop prudent ! Par exemple, à la MACIF, vous pourrez choisir d'assurer votre aménagement comme un bien personnel en choisissant la valeur totale,

présentée en forfait. Consulter notre article sur les assurances.
Vous pouvez enlever la cloison de séparation si votre fourgon date d'après 2012. Eh oui! Ça peut paraître bête comme ça, mais un fourgon destiné à transporter de la marchandise (immatriculé CTTE sur la carte grise) immatriculé après 2012 devra absolument garder la cloison de séparation. Et, parfois, ça peut être un véritable handicap!

Voici les principaux avantages que vous aurez si vous faites homologuer votre fourgon. Alors, certes, la démarche a un coût non négligeable. Mais l'aménagement dans lequel vous aurez mis tout votre amour, toute votre énergie et un beau budget sera ainsi protégé et reconnu à sa juste valeur!

Les 5 conditions obligeant à passer l'homologation

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1619792939.of.world-lolo.com.jpg



Oui, vous avez bien lu: “obligeant”! Car avec le nouveau contrôle technique, certaines choses sont maintenant obligatoires. Notamment: si votre fourgon respecte tous les critères d'un camping-car, il devra être homologué en tant que camping car ! Si vous laissez un fourgon aménagé en camping-car en usage CTTE (camionnette) sur la carte grise, il sera ce que l'on appelle “non conforme à la carte grise”.

Voici donc les conditions qui feront que votre fourgon sera considéré comme camping-car et par la DREAL et par les centres de contrôle technique:

Avoir une cuisine mix (gaz, électricité ou diesel)
Avoir des rangements
Avoir un lit
Avoir une table et des chaises
Le tout doit absolument être inamovible

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Si vous cumulez ces 5 conditions, vous serez dans l'obligation d'homologuer votre fourgon pour pouvoir avoir un contrôle technique valide. Mais, on va vous donner une petite astuce (vous la gardez pour vous!).

Si vous voulez faire un aménagement assez complet, mais que vous ne tenez vraiment pas à faire homologuer votre fourgon, vous pouvez toujours jouer sur les mots: ne pas mettre de table, ou ne pas mettre de table et de chaises, ou alors faire une cuisine amovible (avec un réchaud par exemple).

Ainsi, vous ne respectez pas les conditions d'un camping car et ne pouvez donc pas être considéré comme tel! C'est là qu'il faudra défendre vos droits auprès du contrôle technique, et lui expliquer que, comme vous ne pouvez pas être considéré comme camping-car, vous êtes forcément considéré comme une camionnette.

Comment passer entre les mailles du filet ?

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Message 2 Réponse postée le 30-04-2021 à 16:31:00

El Roslino
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Re: Doit-on faire homologuer VASP son van aménagé? Pas toujours...

Pour aller plus loin
Luce et P-F, qui ont écrit cet article, ne sont pas seulement rédacteurs pour Van Life Mag. Ils ont acquis une expertise en matière d'aménagement perso, qu'ils mettent au service des autres.

Vous pouvez donc vous procurer leur ebook sur leur site levanmigrateur.com
ou consulter leur site Vansity, où ils proposent un accompagnement complet à l'homologation


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