Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Printemps est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 01-08-2021 à 13:12:51

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 30 785
Site web

Les fourgons poids lourd doivent eux aussi porter l'autocollant angle mort : gilbert ne comprend pas

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1627816332.of.world-lolo.com.jpg


Vous n'êtes peut-être pas au courant : depuis le début de l'année 2021, les véhicules poids lourd doivent tous arborer des autocollants matérialisant les angles morts. Gilbert, qui roule en Sprinter de 4,1 tonnes, ne comprend pas : son fourgon a le même gabarit et les mêmes angles morts que des véhicules 3,5 tonnes.

Je dois être un des rares de vos lecteurs à voyager avec un fourgon poids lourd en France. Je roule en effet à bord d'un Mercedes Sprinter de... 4,1 tonnes. Je suis donc obligé de poser sur mon véhicule les fameux autocollants « angle mort » sur le côté et à l'arrière. Mon fourgon est certes un peu plus grand que la moyenne, mais je n'ai pas plus d'angle mort qu'à bord de ma voiture. Sans parler du look du véhicule avec ces autocollants faits pour être... visibles.

Notre avis sur la question
Gilbert a tout à fait raison : son Sprinter a certes un PTAC différent des vans de 3,5 tonnes, mais les angles morts restent les mêmes. Ceux-ci dépendent plutôt de la longueur et de la largeur du véhicule (et surtout du nombre d'ouvertures vers l'extérieur).

Il aurait donc été plus logique que le législateur définissent une limite de gabarit. D'ailleurs, les autocollants en question montrent soit l'image d'un camion, soit celle d'un autocar.

Les fourgons et autres camping-cars de 3,5 tonnes doivent néanmoins respecter cette mesure. Il semble que les auteurs de cette réglementation aient préféré la limite objective des 3,5 tonnes, facile à identifier, plutôt que de s'intéresser à la réalité des angles morts sur les véhicules.