Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Printemps est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 16-09-2021 à 19:21:17

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 30 772
Site web

Camping-cars et ZFE : nous faisons le point sur la réglementation anti-pollution

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1631812782.of.world-lolo.com.jpg


Ludovic, lecteur du Monde du Camping-Car, nous a écrit pour savoir si son camping-car diesel serait un jour interdit de circulation. L'occasion de faire le point sur la réglementation anti-pollution en France, et sur le sujet des ZFE.

Voici quelques dates sur le sujet :

22 août 2021 : adoption de la loi Climat et Résilience.
Début 2022 : la ZFE de Lyon interdit les véhicules Crit'Air 5.
Juillet 2022 : les véhicules Crit'Air 3, 4 ou 5 ne peuvent plus circuler dans la ZFE de Paris. Soit les diesel d'avant 2010.
Juillet 2024 : les véhicules Crit'Air 2 ne peuvent plus circuler dans la ZFE de Paris (la totalité des véhicules diesel sont concernés).
Avant le 31 décembre 2024 : création systématique de ZFE dans les communes de plus de 150.000 habitants.


Voici le message que nous avons reçu de Ludovic, camping-cariste
J'ai lu des courriers de lecteurs qui s'inquiètent de ne plus pouvoir utiliser leur camping-car quand le diesel sera interdit. J'avoue que je ne me posais pas la question jusque-là, mais je commence à y penser. Ce qui est dommage c'est qu'après nous avoir incités à utiliser le gazole, tous les carburants sont maintenant condamnés à court ou moyen terme et l'on peut se demander, effectivement, si nous parviendrons dans quelques années à revendre nos camping-cars. Mais en attendant, il semblerait que de plus en plus de villes ou de métropoles nous seront interdites prochainement, réduisant les « zones » où nous pourrons voyager. Il faudrait que vous fassiez un point clair là-dessus, sans craindre de froisser la profession.

Notre réponse : la réglementation ne fait pas de cadeaux
La réglementation appliquée dans les ZFE n'est pas claire. Elle change d'une zone à l'autre, et l'étendue géographique de ces territoires est susceptible d'évolutions.

Sachez que l'article 119 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (plus connu sous le nom de loi « Climat et Résilience ») prévoit d'instaurer des Zones à Faibles Emissions (ZFE) dans toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants, avant le 31 décembre 2024. C'est-à-dire, dans un premier temps, une vingtaine de villes en France.

2022 : les camping-cars d'avant 2010 interdits dans le Grand Paris
Les ZFE sont des territoires dans lesquels est instaurée une interdiction d'accès pour certaines catégories de véhicules considérés comme polluants, qui ne répondent pas à des normes définies d'émissions de polluants atmosphériques. Tous les véhicules appartenant aux catégories Crit'Air 3, 4, 5 et non classés ne pourront plus entrer ou circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de juillet 2022. Les diesels d'avant 2010 sont concernés. Dans les autres ZFE, on ne sait pas encore dans quels délais les interdictions interviendront.

La fin du diesel à l'horizon
Selon l'Association « 40 millions d'Automobilistes », cette mesure reviendrait à interdire l'accès aux villes à 7 voitures sur 10 et la moitié des Français ne pourraient plus accéder aux villes avec leur véhicule à partir de 2025. Sachez qu'actuellement un camping-car neuf sur Fiat Ducato, par exemple, est assujetti à la vignette Crit'Air 2. Ces véhicules devraient être interdits de circulation dans la ZFE du Grand Paris à partir de juillet 2024.


https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1714151574.of.world-lolo.com.jpg