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El Roslino
C'est au prestigieux Concorso d'Eleganza Villa d'Este que BMW a, comme souvent, dévoilé un concept très proche de la série pour illustrer sa prochaine évolution de gamme. Le Concept RR représente donc l'avenir de la S1000RR et de la M1000RR, et devinez quoi ? Les exubérants ailerons aujourd'hui à la mode ont considérablement été réduits...
Le Concorso d'Eleganza Villa d'Este où le concours d'élégance de la Villa D'Este est un haut lieu du design automobile et moto depuis des années et BMW y dévoile régulièrement ses nouveaux concepts, lesquels sont souvent très proches de la définition commerciale finale. On se rappelle de divers concepts, comme le premier concept de la Ninety évidemment ou plus récemment le big Boxer R20, dont nous n'avons plus vraiment de nouvelles.
Cette année, l'ambiance est bien plus sportive avec le Concept RR, une hypersportive sombre drapée dans une robe gainée de carbone. La moto ne laisse planer de doute quant à son positionnement et le discours non plus, puisque ce concept repose tout simplement sur la M1000RR WSBK de Toprak Razgatlioglu, champion du monde en titre. Une moto développant plus de 230 chevaux via un quatre cylindres en ligne rempli comme un oeuf. La gestion électronique est également issue de la moto du championnat du monde des « motos de production ».
Plus étonnant, BMW déclare : « Les ingénieurs de BMW Motorrad ont accordé une attention particulière à l'aérodynamisme, visant des objectifs ambitieux tels que la « stabilité de pilotage à très haute vitesse », les « vitesses maximales dans les virages » et la « résistance à l'air minimale pour une vitesse optimale ».
Ces objectifs sont atteints grâce à un ensemble compact inédit, des accessoires externes réduits et une précision accrue du flux d'air, même à travers la moto, de l'avant ventilé à l'arrière monolithique, également ventilé et optimisé sur le plan aérodynamique. » et hop, exit les énormes moustaches des générations 2025 au profit d'ailerons plus compacts et même d'ailettes intégrées... La mode des appuis hypertrophiés n'aura pas duré longtemps. Tant mieux sans doute, pour la pureté du design.
Le style de la moto est très sportif, ciselé, mais contemporain et rappelle d'autres productions comme l'Aprilia RS 660 ou des sportives japonaises aussi. On imagine que les futures générations de sportives BMW utiliseront ce design et peut être la future sportive sur la base de la plateforme F900.
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