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Ce dimanche 15 juin, la Gare de Lyon inaugurait le premier trajet reliant Paris à Marseille desservi par la société italienne Trenitalia, nouvelle concurrente de la SNCF.
Il fallait être levé à l'aube, ce dimanche 15 juin, pour avoir accès à cet honneur : faire partie des premiers voyageurs sur un Frecciarossa, en partance de la Gare de Lyon à Paris, pour relier Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Le Frecciarossa est un TGV de la société ferroviaire italienne Trenitalia, présente dans l'hexagone pour concurrencer la SNCF.
La compagnie italienne, déjà présente sur l'axe Paris-Lyon-Milan depuis fin 2021, assure quatre allers-retours quotidiens sur l'axe Méditerranée et effectue des arrêts en gare de Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV. Par comparaison, la SNCF propose 16 allers-retours quotidiens avec ses TGV inOui et Ouigo.
Des sièges en cuir et un espace confortable.
Un journaliste du Figaro, passager de ce train italien, a pu rencontrer d'autres voyageurs pour recueillir leurs impressions. L'une d'entre eux, a réservé un billet en classe Business, équivalent de la première classe, pour la somme de 59 euros. Elle a eu le droit à une collation avec un café, une viennoiserie et une bouteille d'eau. On lui a même proposé du Prosecco pour l'occasion, mais elle a décliné au regard de l'heure très matinale.
« C'est moins cher que la SNCF et le service est au top. »
Un autre passager, installé en Standard Silenzio, vante le confort des rames et l'élégance des sièges en cuir :
« On n'est pas à l'étroit. On ne se marche pas dessus, il y a de la place pour les jambes et les bagages. »
Pour se faire connaître auprès du grand public, Trenitalia n'a pas hésité à casser les prix. À travers des campagnes publicitaires déployées dans le métro parisien, la compagnie promet un prix d'appel de 27 euros l'aller simple pour l'axe Paris-Marseille.
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