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El Roslino






La marque automobile de luxe Mercedes-Benz vient de dévoiler le concept Vision Iconic à la Fashion Week de Shanghai. Ce majestueux coupé de luxe allie audace et élégance à un design surprenant.
Doté d'un profil « long » et bas avec un capot très long, le Vision Iconic rappelle les voitures de sport Mercedes du passé et du présent, telles que la 300SL avec portes papillon, la SLS AMG et l'AMG GT.
La nouvelle Mercedes-Benz Vision Iconic arbore également la calandre « emblématique » controversée de la marque, chromée et surdimensionnée. Lumineuse mais appropriée, elle rappelle les calandres verticales des Mercedes W108, W111 et de l'emblématique 600 « Grosser ».
La voiture est équipée de grandes roues en forme de turbine et de poignées de porte plates (pour les portes arrière). La peinture noir de jais de la Vision Iconic est en réalité un revêtement semblable à celui d'un panneau solaire, censé produire suffisamment d'électricité pour parcourir jusqu'à 12 000 km/an. De plus, ces panneaux solaires ne contiennent ni terres rares ni silicium et sont facilement recyclables.
L'intérieur est entièrement conçu dans le style Art déco des années 1930, associé à une technologie moderne, que Mercedes qualifie de « super analogique ». L'idée est que le système de conduite autonome avancé transforme l'habitacle en un salon haut de gamme, privilégiant l'expérience utilisateur.
Pour atteindre sa convivialité, le Vision Iconic est doté d'un tableau de bord en verre en forme de cigare, appelé Zeppelin, avec un groupe d'horloges analogiques sophistiqué inspiré d'un chronomètre qui s'anime lorsque les portes s'ouvrent.
On trouve également pas moins de quatre horloges au centre (dont une sert en fait d'affichage visuel pour le système de commande vocale basé sur l'IA) et un cylindre métallique inexpliqué orné d'un motif topographique.
Par ailleurs, le tableau de bord et les portières sont ornés de magnifiques incrustations de nacre, ainsi que d'un imposant volant à quatre branches, digne d'une voiture de collection. Ce volant, orné d'un axe en verre orné du logo Mercedes, est relié à la direction assistée électrique et aux roues arrière directrices, réduisant ainsi le rayon de braquage et évitant ainsi de tourner constamment le volant.
Bien qu'il ne s'agisse que d'un concept car, Mercedes affirme que la Vision Iconic est livrée de série avec un système de conduite semi-autonome avancé de niveau 2 en ville, avec la possibilité d'ajouter un mode de conduite autonome avancé de niveau 4 sur l'autoroute.
Sans avoir à conduire activement, les passagers peuvent se détendre confortablement sur la banquette bleue. Une fois le trajet terminé, Vision Iconic se charge du stationnement grâce au système de stationnement de niveau 4, quelle que soit l'infrastructure.
À la base de tout cela se trouve un système informatique « neuromorphique » censé imiter le fonctionnement du cerveau humain. Ce système rend les calculs basés sur l'IA plus rapides et plus efficaces, ce qui se traduit par des réponses d'assistance au conducteur plus rapides, des performances décuplées et une réduction de 90 % de la consommation d'énergie pour les fonctions de conduite autonome.
Bien évidemment, la Vision Iconic ne sera jamais produite en série, mais certains détails de sa conception pourraient influencer la prochaine Classe S électrique - qui remplacera la très décriée EQS - et sa possible version coupé de série.

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