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Message 1 Discussion postée le 09-06-2018 à 09:13:18

El Roslino
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Total s'impose en concurrent d'EDF et d'Engie en rachetant Direct Energie

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Le pétrolier français reprend le premier fournisseur d'énergie alternatif dans l'Hexagone, valorisé 2,5 milliards d'euros. Il vise six millions de clients résidentiels en France d'ici à 2022.

Total frappe un grand coup sur le marché français de l'électricité et du gaz et se pose en concurrent direct d'EDF et d'Engie.

Le pétrolier français a annoncé mercredi l'acquisition de  Direct Energie, le numéro un des fournisseurs d'énergie alternatifs dans l'Hexagone . Total va débourser 1,4 milliard d'euros pour acheter 74 % du capital auprès des principaux actionnaires de l'entreprise, dont le fonds Impala de Jacques Veyrat qui détient le tiers des titres.

Il lancera ensuite une offre sur le solde des actions cotées à la Bourse de Paris, valorisant la totalité de l'entreprise quelque 1,9 milliard, et 2,5 milliards si l'on inclut la dette de Direct Energie.

Total est déjà présent dans la distribution de gaz et d'électricité en France et en Belgique depuis l'acquisition de Lampiris en 2016.

Il a rebaptisé son offre « Total Spring » à l'automne dernier . En intégrant Direct Energie, il creuse très nettement l'écart avec ses principaux concurrents dans l'électricité comme ENI (mais reste devancé par Engie et ses 4 millions de clients). EDF perd plus de 100.000 clients par mois mais contrôle encore 82 % du marché des clients résidentiels, soit 26,5 millions de foyers

Total vise 15 % du marché français.

Total compte 1,5 million de clients (résidentiels et entreprises) et passera la barre des 4 millions d'un coup en France et en Belgique, électricité et gaz confondus, en reprenant les 2,6 millions de Direct Energie.

Total vise maintenant « plus de 6 millions de clients en France » à l'horizon 2022 et un million en Belgique.

Dans l'Hexagone, cela implique de passer de 7 % de parts de marché aujourd'hui à 15 % dans cinq ans, annonce Patrick Pouyanné, le PDG du groupe pétrolier.

Total « n'a pas vocation à devenir une utility » comme EDF, précise-t-il, mais la fourniture d'électricité et de gaz aux clients finaux est un axe stratégique fort.

« Ce n'est pas la rentabilité immédiate de l'entreprise qui intéresse Total mais sa valeur stratégique pour l'avenir, décrypte Sébastien Zimmer, associé au cabinet Emerton.

Le groupe se positionne sur la distribution au client final, ce qui lui permettra de capter la valeur tout au long de la chaîne, sur un marché de plus en plus décentralisé et appelé à se transformer progressivement ».

 

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