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Message 1 Discussion postée le 15-08-2018 à 18:37:30

El Roslino
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Etat de choc et controverse après la catastrophe de Gênes

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L'effondrement du viaduc de Gênes, dans le nord de l'Italie, a fait au moins 39 morts mardi. Le gouvernement italien critique les concessions d'autoroutes à des opérateurs privés qui n'assureraient pas l'entretien nécessaire.
Au lendemain de  l'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes, qui a fait mardi au moins 39 morts, dont quatre Français, le gouvernement italien a réagi par une critique virulente de la concession à Autostrade per l'Italia.


Le pont Morandi, inauguré en 1967 sur l'autoroute reliant la France à Gênes, s'est rompu sur 80 mètres mardi, précipitant en contrebas une trentaine de véhicules. Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste), a accusé Autostrade per l'Italia, la société concessionnaire de l'essentiel des 6.000 km d'autoroutes du pays, filiale du groupe Atlantia, d'être responsable de la catastrophe, la pire en Europe depuis cinq ans, pour ne pas avoir effectué la maintenance nécessaire. « Ils encaissent les péages les plus chers d'Europe et paient les impôts les plus bas, au Luxembourg en plus. Il faut retirer les concessions et faire payer des amendes. Si un privé n'est pas en mesure de gérer les autoroutes, l'Etat le fera », a-t-il ajouté.

Un audit général des ponts.

« La révocation des concessions est un minimum », a ajouté Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite), qui gouverne en coalition avec M5S. « En tant que vice-Premier ministre, je vais écrire à tous les autres concessionnaires pour demander quelle part de leur budget ils réinvestissent dans la sécurité. »

Mardi soir, le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a annoncé un plan extraordinaire de contrôle des infrastructures. « Il s'agit d'installer de banals capteurs sensoriels sur toutes les infrastructures du pays pour une surveillance constante. Parfois cela se fait avec des satellites, parfois avec des capteurs », a expliqué Luigi Di Maio. Le réseau routier est très sollicité en Italie car y transite la majorité des flux de marchandises. L'Italie compte aussi un grand nombre de viaducs et de tunnels en raison de sa topologie dans le nord.

Le ministre italien des Transports, Danilo Toninelli, a annoncé mercredi un audit général des ponts et des tunnels vieillissants dans toute l'Italie, dont  dix se sont effondrés ces cinq dernières années. Il a également déclaré avoir lancé une procédure de retrait de la concession autoroutière accordée à Autostrade per l'Italia. Mardi, le directeur de la société pour la région de Gênes, Stefano Marigliani, avait assuré que le pont était « constamment surveillé, bien au-delà des exigences légales » et qu'il n'y avait « aucune raison de penser qu'il était dangereux ». D'importants travaux de rénovation avaient été menés en 2016.


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