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Message 1 Discussion postée le 15-08-2018 à 22:29:41

El Roslino
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Le Canadien Ben Smith sur le point d'être nommé patron d'Air France-KLM

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Le conseil d'administration du groupe aérien franco-néerlandais se réunit jeudi après-midi. Il devrait nommer Benjamin Smith, numéro 2 d'Air Canada, directeur général.

Un électrochoc ! Cette fois, les administrateurs du groupe Air France-KLM s'apprêtent à faire fi des états d'âme des pilotes d'Air France. Réunis en conseil d'administration ce jeudi après-midi, selon une source confirmant aux « Echos » les informations de « Libération », ils devraient nommer le Canadien Benjamin Smith nouveau patron du groupe franco-néerlandais.

Le nom du chief operating officer (COO) d'Air Canada, numéro deux et patron opérationnel de la compagnie canadienne, avait été avancé par « Le Monde » il y a une semaine,  suscitant une réaction hostile immédiate du SNPL-AF, le syndicat majoritaire chez les pilotes d'Air France. « L'hypothèse d'un patron nord-américain commence à prendre corps... en corollaire, son accession à la tête de l'entreprise serait facilitée par la promesse du maintien en place de la 'vieille garde française' », avait fustigé le syndicat dans un communiqué, en appelant le président de la République, Emmanuel Macron, à « sommer le conseil d'administration de faire un travail impartial, de reconsidérer l'ensemble des candidatures ».

Processus en cours.

L'Elysée a manifestement décidé de faire la sourde oreille, et l'Etat, actionnaire à 14,3 % du groupe aérien, de laisser le processus de recrutement suivre son cours. De son côté, la direction d'Air France-KLM n'a pas confirmé ces informations, se contentant d'indiquer que « le processus de nomination de la nouvelle gouvernance d'Air France-KLM est en cours et se poursuit » et qu'« aucune décision n'est prise ».

Il semble bien, néanmoins que les choses se soient accélérées, et que la convocation d'un conseil d'administration au lendemain du 15 août, alors que certains administrateurs ne pourront pas être physiquement présents, réponde à l'urgence de mettre un terme à la « commedia dell'arte » qui dure depuis plus de trois mois.  La démission du PDG en place, Jean-Marc Janaillac, remonte en effet à début mai, après le rejet par une majorité de salariés du projet d'accord soumis à référendum, lequel visait à résoudre une crise ayant entraîné quinze jours de grève au premier semestre, pour un coût estimé à 335 millions d'euros.

Professionnel de l'aérien.

Echaudé par l'épisode de la candidature du directeur financier de Veolia, Philippe Capron, un temps pressenti, mais qui suscita une levée de boucliers de ceux dénonçant un profil trop technocratique, le comité des nominations d'Air France-KLM a cette fois retenu celle d'un professionnel de l'aérien. Et l'hypothèque levée du projet de rachat des parts de l'Etat par AccorHotels, qui y a officiellement renoncé « à ce stade », doublée d'une augmentation sensible de la rémunération du futur patron, ont fini de lever les obstacles à sa nomination.

La surprise devrait venir du fait que, selon nos informations,  Benjamin Smith serait nommé directeur général et non PDG, actant ainsi une évolution de la gouvernance, visant à dissocier une bonne fois pour toutes le poste de patron du groupe de celui de président d'Air France-KLM, situation propice à entretenir la confusion. Selon « Libération », « Ben » Smith percevrait néanmoins une rémunération globale de l'ordre de 3,3 millions d'euros par an, trois fois plus élevée que celle de l'ancien PDG.


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