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El Roslino
Le roi du soda finance professionnels de santé et chercheurs pour faire oublier les risques liés à ses boissons. La firme a dépensé 8 millions d'euros en France depuis 2010.
Montants faramineux. Experts introuvables. Résultats non publiés. Opérations marketing maquillées en recherches. Un « institut » à but purement lucratif piloté par des célébrités de la médecine française. Voilà un échantillon des étonnantes découvertes de l'enquête menée par Le Monde sur les millions d'euros distribués par Coca-Cola aux professionnels de santé français ces dix dernières années.
A l'origine, un geste de transparence inédit pour la marque de soda la plus célèbre du monde, plus connue pour entretenir le secret autour de ses recettes comme de ses activités.
Une enquête dévastatrice.
A la fin de l'été 2015, le New York Times publie un article dévastateur pour la réputation de la multinationale. Le quotidien américain dévoile son implication dans la coordination et le financement d'un « réseau mondial sur la balance énergétique » (« global energy balance network »).
Depuis plusieurs années, cette organisation réunit des scientifiques influents qui propagent une « solution » à l'épidémie mondiale d'obésité par le biais d'articles publiés dans les revues médicales, d'interventions à des conférences et par les réseaux sociaux. Faites plus d'exercice sans trop vous préoccuper de réduire vos apports en calories : tel est le discours de ces experts qui, à contre-courant des spécialistes en santé publique, passent sous silence le rôle de l'alimentation pour plutôt mettre en avant le manque d'activité physique.
Le message est parfaitement calibré pour détourner l'attention des Sprite, Fanta et autres Minute Maid, propriétés de Coca-Cola, leader mondial du secteur. Or, en parallèle, les données scientifiques s'accumulent et mettent en cause les boissons sucrées dans l'explosion de l'obésité et du diabète de type 2 sur la planète entière. Une canette de 33 centilitres du soda couleur caramel contient l'équivalent de sept morceaux de sucre (35 grammes). A l'instar de la France en 2012, de nombreux pays adoptent d'ailleurs des « taxes soda » pour contrer ces tendances.
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