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Message 1 Discussion postée le 25-05-2019 à 16:11:55

El Roslino
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Automobiles : soupçon de malfaçon sur des centaines de milliers de moteurs Renault

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L'association «alerte» sur des malfaçons de certains moteurs équipant au moins 400 000 véhicules portant la marque Renault ou celles de Dacia, Mercedes et Nissan.

Des centaines de milliers de moteurs Renault seraient défectueux. L'association de consommateurs UFC-Que choisir a mis en garde vendredi dans un communiqué. « L'UFC-Que Choisir alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d'un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t -série Euro 5 de type H5 - d'un grave défaut dont peut être atteint leur véhicule », a-t-elle expliqué. 400 000 véhicules seraient concernés.

Selon l'UFC Que Choisir, les moteurs concernés ont été fabriqués par Renault entre la fin 2012 et la mi-2016 et ont tendance à consommer trop d'huile. Cela peut entraîner « une dégradation des soupapes d'échappement et aboutir à une casse moteur », affirme l'association.

« Tous nos véhicules équipés du moteur TCe A.2 ne sont pas concernés par ce phénomène »
L'UFC Que Choisir estime que les coûts peuvent représenter jusqu'à presque 10 000 euros par véhicules et accuse Renault d'un « silence assourdissant » malgré la diffusion, selon elle, d'une note interne en 2018 chez les concessionnaires et garagistes de Renault.

L'association adresse une mise en demeure aux quatre marques - Dacia est une filiale de Renault, Nissan son partenaire japonais tandis que des liens existent entre le français et Mercedes via sa maison mère Daimler -, leur demandant de rappeler les véhicules concernés et de prendre en charge l'intégralité des frais.

« Tous nos véhicules équipés du moteur TCe A.2 ne sont pas concernés par ce phénomène », a répondu Renault dans un communiqué adressé à l'AFP. « En effet, une surconsommation d'huile moteur peut provenir de différentes causes - lubrifiants, conditions d'utilisation... », ajoute le groupe qui dit ne pas avoir encore reçu la mise en demeure et prévient que « le respect du programme d'entretien est [...] un préalable à l'examen d'un accompagnement commercial ».

 

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