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En mars dernier, Google avait fait trembler toute l'industrie du jeu vidéo en officialisant sa propre plateforme gaming en streaming baptisée Stadia et jusqu'à hier c'était silence radio concernant le prix de l'abonnement, les jeux qui seraient présents. Quant à la date de lancement, le géant du Web avait annoncé qu'il devrait être disponible dès cet été. Hier soir, on a eu le droit à une longue conférence détaillant l'ensemble de ces informations et maintenant on connait enfin la date de lancement, le prix de l'abonnement et la date de lancement en France.
Le prix ?
La première chose que l'on attend de Stadia est certainement un prix accessible, un peu comme Netflix avec sa plateforme de vidéo en streaming.
Stadia sera proposé sous forme d'abonnement, 2 formules seront disponibles : Stadia Base et Stadia Pro. Voici les détails de ces 2 offres :
Stadia Base :
Résolution : 1080p max
Fréquence d'image : 60 FPS
Son : Stéréo
Jeux gratuits : aucun
Promotion sur les jeux : aucune
Prix : gratuit
Date de lancement : 2020
Stadia Pro :
Résolution : 4K max
Fréquence d'image : 60 FPS
Son : Surround 5.1
Jeux gratuits : Destiny 2 avec ses DLC (Shadowkeep inclus) et l'abonnement à l'année
Promotion sur les jeux : oui
Prix : 9,99 euros par mois
Date de lancement : novembre 2019
Comme on peut le voir, la version de base est très bien pour pouvoir s'essayer au service, mais il faudra attendre l'année prochaine avant de pouvoir en profiter. De plus, elle est limitée à une résolution Full HD en 1080p et il faudra sortir sa carte bancaire puisqu'aucun jeu ne sera disponible gratuitement. Cette offre n'est donc pas réellement gratuite.
Pour Stadia Pro, on a un accès complet au service, c'est-à-dire de la 4K, si votre connexion le permet, un son Surround 5.1 et un premier jeu gratuit : Destiny 2 avec l'ensemble de ses extensions et l'abonnement annuel. Google proposera aussi à ses abonnés des offres promotionnelles sur certains titres. Cela nous fait penser aux abonnements que l'on peut retrouver sur la Xbox One et sur la PlayStation 4, un accès au live, des jeux gratuits et des promos.
Le gros point noir de la plateforme, c'est qu'il faudra payer ses jeux à l'unité ! Donc vous passez deux fois à la caisse, une première pour accéder au service et une seconde fois puisqu'il faudra acheter ses jeux. On aura juste le droit à quelques titres gratuits de temps à autre. On n'est donc pas tout à fait sur une offre tout inclus. Cependant, les jeux achetés vous appartiennent et vous pourrez y jouer tant que vous le souhaitez sans limite et durée.
Autre point noir, l'accès au service se fait pour le moment exclusivement via la manette de Google et un Chromecast Ultra. Il faudra donc attendre avant de pouvoir y jouer avec n'importe quelle manette et directement sur son navigateur Google Chrome et sa TV connectée sous Android. Un premier pack est déjà disponible, le Founder's Edition, au prix de 129 euros. Il contient une manette Stadia bleue nuit, un Chromecast Ultra, 3 mois d'accès à Stadia Pro, un badge fondateur, un Budy Pass et la possibilité de réserver son nom d'utilisateur.
Date de lancement ?
La firme américaine avait annoncé un lancement pour cet été de Stadia, mais au final il faudra attendre encore un peu puisque le service ne sera disponible qu'à partir de novembre 2019 et dans seulement 14 pays pour débuter. Voici la liste de ces derniers :
États-Unis
Allemagne
Belgique
Canada
Danemark
Espagne
Finlande
France
Irlande
Italie
Norvège
Pays-Bas
Royaume-Uni
Suède
Les jeux ?
Maintenant que l'on connait le prix de Google Stadia, on aimerait connaitre la liste des 31 jeux qui seront disponibles dès l'ouverture de la plateforme et la voici :
Baldur's Gate III
Mortal Kombat XI
Ghost Recon Breakpoint
Gylt
Get Packed
The Division 2
Destiny 2 : The Collection
Dragon Ball Xenoverse 2
DOOM Eternal
DOOM
Wolfenstein : Youngblood
Power Rangers : Battle for the Grid
Metro Exodus
Thumper
GRID
Samurai Shodown
Football Manager 2020
The Elder Scrolls Online
The Crew 2
Assassin's Creed Odyssey
Trials Rising
NBA 2K
Borderlands 3
Farming SImulator 19
Rage 2
Final Fantasy XV
Tomb Raider Trilogy
Darksiders Genesis
Just Dance 2020
Cette liste est amenée à s'agrandir et Google en profitera pour la mettre à jour au fur et à mesure.
Sinon on peut remarquer que la firme de Mountain View a su séduire plusieurs grands éditeurs comme Ubisoft, Square Enix, Bethesda, 2K Games, Sega, Bandai Namco Entertainment, etc. afin de permettre à ses futurs abonnés d'accéder à des titres incontournables et c'est une très bonne chose !
Lors de cette génération de console, la Xbox One a cruellement manqué d'exclusivités même si la One X propose une qualité graphique sans précédent. Mais la PlayStation 4 a su tirer son épingle du jeu avec des exclusivités AAA et c'est ce que recherchent les joueurs. Il faudra voir si Google arrive à avoir ses propres exclusivités, mais cela ne devrait pas être un problème puisque le géant du Web a créé son propre studio Stadia Games and Entertainment, dirigé par Jade Raymond. Pour rappel, elle est passée chez Microsoft, Sony, Electronic Arts, Ubisoft. Elle a travaillé sur les jeux suivant : Sims Online, Assassin's Creed, Assassin's Creed II, Watch Dogs et The Mighty Quest for Epic Loot, autant dire qu'elle a une certaine expérience dans le domaine.
Quelle connexion ?
Google a de nouveau précisé quel type de connexion et quel débit seront nécessaires pour jouer dans les meilleures conditions possibles, voici le graphique :
Lors de la conférence, on a eu confirmation sur le fait qu'il ne sera pas possible de jouer à Stadia sans connexion Internet, on est donc sur du 100% streaming, donc pas de téléchargement pour un mode offline.
Phil Harrison, Vice-Président de chez Google, a expliqué que pour pouvoir jouer sur Stadia en 720p à 60 FPS avec un son stéréo, il faudra au minimum une connexion de 10 Mbps, en dessous vous ne pourrez simplement pas jouer.
Pour une résolution en Full HD, il faudra avoir une connexion de 20 Mbps et pour jouer en 4K HDR avec un son Surround 5.1, il faudra s'assurer d'avoir une connexion de 30 Mbps. D'ailleurs, vous pouvez dès maintenant tester votre connexion avec la plateforme Stadia.
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