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El Roslino
Une première version des radars tourelles avait déjà été testée sur le bord des routes ces dernières années. Le nouveau Mesta Fusion 2 sera à la fois plus petit et plus haut perché.
Avec les nombreux radars dégradés ces derniers temps, de nombreux automobilistes se sont sans doute relâchés, se permettant quelques petits excès de vitesse qu'ils n'osaient plus commettre auparavant. Mais il va bientôt falloir redoubler de vigilance, car des appareils de nouvelle génération, nettement plus perfectionnés que ceux que l'on connaissait, s'apprêtent à être disséminés sur le bord des routes.
Appelés radars tourelles, ces appareils seront perchés sur des poteaux d'environ 4 mètres, ce qui leur offre une meilleure vision du trafic, sans compter qu'il est nettement plus compliqué de s'y attaquer. Ainsi, ces radars voient plus loin et peuvent même distinguer les différents types de véhicules circulant sur une même route. A l'image des poids-lourds, qui ne sont pas soumis aux mêmes limitations de vitesse que les voitures.
Des radars multi-fonctions.
Les Mesta Fusion 2 sont ainsi capables de surveiller jusqu'à huit voies de circulation. Et si pour le moment, ils sont seulement homologués pour sanctionner les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges, ils pourront à terme permettre de verbaliser de multiples infractions et seront par exemple capables d'identifier un conducteur utilisant son téléphone portable ou n'ayant pas attaché sa ceinture.
Actuellement, seule une dizaine de ces appareils auraient été installés, à Marseille, à Strasbourg et dans le département des Yvelines (78). Toutefois, ce sont près de 400 radars tourelles qui devraient être installés d'ici la fin de l'année et, à terme, l'ensemble des radars récemment dégradés seront remplacés par ce type d'appareil.
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a malgré tout indiqué que tous ces radars ne seront pas actifs en même temps et que la plupart seront des leurres, le but n'étant pas « de flasher plus, mais de faire ralentir plus ».
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