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Message 1 Discussion postée le 22-09-2019 à 16:37:52

El Roslino
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Comment lire un pneumatique ?

https://www.youtube.com/watch?v=cpMUmSR7UMY

1 - LA DIMENSION COMPLÈTE D'UN PNEU

La référence d'un pneu est indiquée sur son flanc, elle se compose de 8 éléments :

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1569161713.of.world-lolo.com.jpg

Lecture du pneu ci-dessus
la marque    Michelin
le modèle    Energy Saver
la largeur    205
la hauteur    55
la carcasse radiale    R
le diametre de jante    16
l'indice de charge    91
l'indice de vitesse    V



2 - LES INDICES DE CHARGE ET DE VITESSE

Les indices de charge et de vitesse sont des éléments qu'il faut impérativement respecter. Ils sont liés au poids et à la puissance de chaque véhicule et doivent être adaptés pour que la voiture soit homologuée, par exemple lors du contrôle technique ou vis à vis d'une assurance. On peut en revanche monter des indices de charge et de vitesse supérieurs à ceux d'origine.

a - L'indice de charge :

L'indice de charge est exprimé sous forme de code numérique indiquant la charge maximale supportée par le pneu.

Correspondance de l'indice de charge en kilogrammes :

Indice de Charge    Poids maxi en Kg par pneu
92                            630
93                            650
94                            670
95                            690
96                            710
97                            730
98                            750
99                            775
100                            800
101                            825
102                            850
103                            875
104                            900
105                            925
106                            950
107                            975
108                            1000
109                            1030
110                            1060

Correspondance de l'indice de charge en kilogrammes :

Indice de Charge    Poids maxi en Kg par pneu
111                            1090
112                            1120
113                            1150
114                            1180
115                            1215
116                            1250
117                            1285
118                            1320
119                            1360
120                            1400
121                            1450
122                            1500
123                            1550
124                            1600
125                            1650
126                            1700
127                            1750
128                            1800
129                            1850

b - L'indice de vitesse :

L'indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique.

Il est absolument interdit de monter des indices inférieurs à ceux d'origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.

Il est autorisé d'avoir des pneumatiques hiver (M+S) avec un indice de vitesse inférieur à celui des pneumatiques d'origine, mais il faut alors impérativement rouler moins vite.

Correspondance de l'indice de vitesse en km/h :

Indice de vitesse    Vitesse maximum
Q                           160
R                           170
S                           180
T                           190
U                           200
H                           210
V                           240
ZR                           >240
W                           270
Y                           300

3 - L'UTQG : UNIFORM TIRE QUALITY GRADING

Sur le flanc des pneus pour véhicules de tourisme (sauf pneus 4X4 et pneus neige), se trouve également l'indice UTQG, qui donne des renseignements sur la qualité du pneu. Cette norme nord-américaine, exigée par les standards du département des transports aux Etats-Unis, comprend trois indications relatives à la qualité :

L'indice d'usure de la bande de roulement, appelé treadwear et noté de 60 à 620, 620 étant le meilleur indice de résistance à l'usure.

L'indice d'adhérence sur le mouillé, appelé traction et noté de A à C, A étant l'indice le plus élevé, C étant le minimum acceptable.

L'indice de résistance à l'échauffement (température), noté de A à C, C étant le minimum imposé par la loi.
Indice UTQG

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1569162204.of.world-lolo.com.jpg



4 - LES SPÉCIFICATIONS DU PNEUMATIQUE

Il existe de multiples spécifications précisant les homologations et caractéristiques techniques de chaque modèle de pneu.

Commune à toutes les marques.

XL ou Extraload    Pneu avec un indice de charge supérieur destiné à des véhicules de tourisme lourd (monospace, break, grosse berline...)
RF ou Renforcé    idem
MO    Spécification Mercedes
N0/N1/N2...    Spécification Porsche
M+S    Mud+Snow (Spécifique aux pneus 4x4, hiver et 4 saisons)

Michelin
B    Bentley ou Audi (selon dimension)
C1    Chrysler Viper
G1    Monte d'origine de certains véhicules (C6, Laguna2, Espace4 ...)
K1    Ferrari
S8    Lexus RX300
Zp    Pneu roulage à plat "zero pressure"

Continental
FR    Bourrelet de protection de rebord de jante
ML    Bourrelet de protection de flanc
*    Homologation BMW
M3    Bmw M3
R01    Audi
J    Jaguar
OWL    Contour des lettres blanc
Vmax    Pneu destiné aux véhicules grand tourisme, à très haute performance
SSR    Pneus à roulage à plat aux flancs porteurs (Spécifique à certains véhicules)

Goodyear
EMT    Pneu roulage à plat
FP    Protection de jante
OWL    Lettrage entourage blanc "Outline White letter
RBL    Lettrage noir "Recessed Black Letter"
ROF    Pneu roulage à plat
RWL    Lettrage blanc en relief
ULW    Pneu de construction ultra légère
WLT    Lettrage blanc "White letter"
WW    Liseré blanc

Dunlop
MFS    Rebord de protection de jante "Max Flange Shield"
Runonflat    Pneu roulage à plat
ULW    Pneu de construction ultra légère
WLT    Lettrage blanc "White letter"
RBL    Lettrage noir "Recessed Black Letter"
OWL    Lettrage entourage blanc "Outline White letter
FL    Pneu avant gauche
FR    Pneu avant droit
RWL    Lettrage blanc en relief
Pirelli
*    Homologation BMW
Run flat    Pneu roulage à plat
J    jaguar
allroad    Audi allroad
F    Ferrari
K1    Ferrari
AMS    Aston Martin
RO1    Audi
RB    Lettrage noir
RW    lettrage blanc

Bridgestone
RFT    Pneu roulage à plat
EXT    Pneu roulage à plat pour Mercedes
5 - EQUIVALENCE DIMENSIONNELLE
Le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) a mis en place un tableau des équivalences dimensionnelle pour aider à identifier les séries correspondantes à une dimension standard de pneumatique.

Principe de construction des tableaux :

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d'origine si elle respecte les règles suivantes :

Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,
Diamètre extérieur théorique (D : Design) compris dans l'intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d'origine. L'intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin.
Cette tolérance est celle retenue par l'Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

Lors du montage d'une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
- à la compatibilité pneu/roue/véhicule.
- à la préservation de l'espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.

Le TNPF n'est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d'origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d'informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse). C'est la raison pour laquelle les tableaux d'équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.


https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1714776378.of.world-lolo.com.png
le train du café de chez nescafé, ma si señor, ma normale.