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Message 1 Discussion postée le 10-10-2019 à 20:27:25

El Roslino
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A La Roche-sur-Yon, les « Michelins » sonnés par l'annonce de fermeture de leur usine

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L'équipementier français a confirmé la fermeture du site vendéen d'ici à la fin 2020. Face au plan de sauvegarde de l'emploi prévu par Michelin, les syndicats annoncent vouloir poursuivre la bataille pour conserver la pérennité de leur usine.

Certains regards sont hagards. D'autres sont emplis d'une rage sourde. A 8 h 45, jeudi 10 octobre, les 619 salariés du géant du pneumatique français ont collectivement encaissé le message qu'ils craignaient d'entendre. En raison des « difficultés du marché » et « d'une concurrence exacerbée », la direction leur a annoncé qu'ils perdraient leur emploi « d'ici à la fin 2020 ».

« En vingt minutes à peine, ils nous ont dit : “Merci vous pouvez rentrer chez vous” », lance dans un calme paradoxal, Frédéric, vingt-deux ans d'ancienneté sur le site de La Roche-sur-Yon. « Vous parlez d'un modèle social ! Florent Menegaux [président du groupe depuis le 17 mai] n'a même pas eu le courage de venir nous l'annoncer en face, poursuit le quinquagénaire. Il a délégué le sale boulot au directeur du site. C'est d'une violence ! »

« S'il n'y avait pas eu les débrayages de la semaine dernière, complète Guillaume, ancien salarié parisien arrivé sur le site vendéen il y a un peu plus de trois ans, on serait toujours sur nos lignes à travailler et on aurait fini par apprendre la nouvelle par les médias. C'est donc ça, le modèle social tant vanté par Michelin ? »

« L'esclavagisme, ça suffit ! »

Cigarette au coin des lèvres, le trentenaire, regard digne, ne décolère pas. « On est en train d'être foutus dehors comme des chiens. Après avoir accepté de passer des 3/8 en 4/8. Après avoir plié l'échine comme on nous l'a demandé et, alors même que la santé financière de la boîte est excellente, on nous vire ? L'esclavagisme, ça suffit ! », s'emporte-t-il.

En écho à la colère des mots, sur le parking de l'usine, des « Michelins » montent une petite pyramide de pneus usagés, consolidée à coup de palettes de chantier. Une fumée acre noircit la zone industrielle de la route de Nantes. Un stand s'installe sur le parking et les langues se délient. « Mon frère aîné travaille ici depuis quinze ans, raconte, sonné, Jérôme, à peine trois ans d'ancienneté. Qu'est-ce qu'il va devenir ? Comment va-t-il payer sa maison, les activités de ses gamins ? On nous parle du “miracle économique vendéen”, pourquoi pas ? Mais retrouver un emploi dans l'agroalimentaire ou la plaisance et devoir redémarrer de zéro alors qu'après quinze ans de boîte, on était payés 1 800 euros sans compter les primes et l'ancienneté, ce n'est pas du tout la même chose », réagit le jeune homme d'une voix faible.

 

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