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El Roslino
Pour entrer en conformité avec la législation européenne, la France a fait évoluer son contrôle technique. Depuis 20 mai 2018, il est devenu plus scrupuleux, plus long et plus coûteux. Une nouvelle règle concerne directement les fourgons aménagés: l'obligation de les faire homologuer en VASP (Véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes).
Avec l'introduction du nouveau contrôle technique, la première contrainte qui s'impose aux propriétaires de vans et fourgons aménagés est l'obligation de mettre en conformité le certificat d'immatriculation avec le type du véhicule (champs d'information J.1 sur le certificat d'immatriculation).
Par exemple, un véhicule utilitaire en catégorie CTTE (camionnette de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) ne pourra plus être présenté avec son aménagement de camping-car. Il faut donc désormais faire passer votre fourgon aménagé en carte grise VASP (Véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) pour pouvoir passer le contrôle technique avec succès.
Les avantages de l'homologation VASP.
Cette mise en conformité vous garantira les différentes normes en vigueur (aucun danger lié aux installations de gaz et d'électricité, par exemple) et permettra d'éviter le contrôle antipollution annuel. En outre, votre couverture d'assurance sera entièrement conforme à votre usage mais aussi aux équipements embarqués qui pourront alors être pris en compte en cas de dommage. Sachez enfin qu'un fourgon aménagé avec une carte grise VASP sera plus facile à revendre. Il est en effet légalement interdit de vendre un véhicule qui n'est pas en conformité avec son certificat d'immatriculation.
L'homologation VASP : quels véhicules ?
Selon la loi, les véhicules concernés par une carte grise VASP (véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) sont les “véhicules à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagés en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement”.
Êtes-vous concerné ?
Si vous disposez à bord d'installations permanentes de gaz et d'électricité, pas de doute: vous devez déjà être homologué VASP. La question se pose en revanche pour des utilitaires convertis de manière artisanale, avec une isolation et des éléments de mobilier plus ou moins amovibles. Dans ce cas, il est encore tôt pour savoir quels critères seront retenus par les centres de contrôle technique. On attend donc les premiers témoignages d'utilisateurs de fourgons pour pouvoir nous prononcer avec certitude.
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