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Message 1 Discussion postée le 14-07-2020 à 22:41:00

El Roslino
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Autoroute : le corridor de sécurité, vous connaissez ?

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Sur l'autoroute, le Code de la route impose aux conducteurs de s'éloigner de la voie où des agents assurent une intervention et de ralentir.



Les collisions avec les véhicules des agents et des patrouilleurs sur l'autoroute ont augmenté de 30 % en un an. Pourtant, le respect d'une règle méconnue du Code de la route permettrait d'éviter des drames.

La circulation s'annonce difficile ce samedi sur les routes avec des vacanciers de la zone C (Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier) qui rentrent, ceux de la zone B (Aix Marseille, Nantes, Strasbourg...) qui entament leur deuxième semaine et ceux de la zone A (Bordeaux Limoges, Lyon...) pour qui les vacances commencent. Ce grand chassé-croisé hivernal sera tout aussi compliqué, mais aussi très dangereux, pour les quelque 5 000 agents autoroutiers qui porteront assistance à celles et ceux qui tomberont en panne ou interviendront pour sécuriser les voies après un accident ou protéger leurs collègues amenés à réaliser des travaux.

Avec 146 accidents corporels et matériels en 2019 sur les autoroutes, 30 % de plus par rapport que l'année précédente, la situation des « hommes en jaune » se dégrade. En cause : le manque d'attention des automobilistes à l'approche des zones d'intervention. Les chiffres le prouvent : selon la dernière édition du Baromètre européen de la conduite responsable publié par la Fondation Vinci et l'institut Ipsos, 58 % des conducteurs « oublient » de ralentir à proximité d'une zone de travaux pourtant balisée comme telle, et 76 % ne respectent pas les distances de sécurité et ne se laissent donc pas la possibilité de réagir à temps en cas d'événement devant eux.

Vivre tous les jours dans la peur de l'accident.

Serge Vical, 56 ans, dont 35 d'expérience comme ouvrier autoroutier, vit tous les jours avec la peur de l'accident. « J'ai déjà eu un bus qui a arraché le rétroviseur de mon camion, un fourgon qui a littéralement fait exploser la porte latérale côté gauche et aussi une femme dont la voiture s'est encastrée dans ma remorque, pourtant équipée d'une énorme flèche lumineuse incitant à changer de voie », assure celui qui travaille sur 200 km sur le réseau Vinci Autoroutes autour de la ville de Saintes (Charente-Maritime).

Selon ce professionnel de la route, la situation se dégrade année après année. « Il y a eu du mieux pendant six à sept ans après la mise en place des radars automatiques au milieu des années 2000, observe-t-il. Les comportements se sont ensuite relâchés petit à petit avec des conducteurs qui se sentent trop en sécurité dans leurs voitures modernes. Et puis le smartphone est arrivé! Une vraie plaie sur autoroute. On croise énormément d'automobilistes qui téléphonent ou envoient des SMS et des mails au volant. »

L'automobiliste doit dévier sa trajectoire.

Une règle du Code de la route - très peu connue des automobilistes et donc très peu appliquée - existe pourtant pour protéger les professionnels du bitume. Elle oblige les conducteurs depuis octobre 2018 à ralentir à la vue d'un véhicule équipé de feux spéciaux immobilisé ou roulant à faible allure sur la bande d'arrêt d'urgence, mais aussi à dévier sa trajectoire à l'approche d'une zone d'intervention afin de créer un « corridor de sécurité ». Il s'agit de s'éloigner le plus possible du véhicule d'intervention, même en demeurant dans la même voie si le changement de file n'est pas possible.

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« Nous devons penser aux hommes qui sont présents sur les voies pour assurer notre sécurité et nous mettre à la place de ces agents qui sont frôlés chaque jour par des conducteurs inconscients du danger », rappelle Christine Allard, directrice de la responsabilité sociétale du groupe autoroutier Sanef, à l'initiative d'une campagne de sensibilisation baptisée « Prudence, gardez vos distances » sur les réseaux sociaux.

Selon Serge Vical, cette règle est indispensable pour éviter les drames aux conséquences mortelles, comme cet accident qui a coûté la vie à un de ses collègues de la Sanef en 2017 sur l'A1 près d'Arras (Pas-de-Calais). « Les chauffeurs de poids lourds la respectent dans 9 cas sur 10 parce qu'ils connaissent la sanction (NDLR : 135 € d'amende). Pour les automobilistes, c'est une autre histoire... »


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