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Message 1 Discussion postée le 20-08-2020 à 22:21:00

El Roslino
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Âge, coût, difficultés : ce qu'il faut savoir sur le permis à 1 euro par jour

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1597954406.of.world-lolo.com.jpg


Le permis à un euro par jour existe depuis 2006.



Le gouvernement lance une nouvelle campagne pour valoriser le dispositif du permis à euro par jour pour les jeunes. Pour qui et comment y accéder ? Est-ce intéressant ? Explication

Jeunes de toute la France ce message est pour vous ! A l'approche de la rentrée, le gouvernement a dégainé (de nouveau) son fameux permis à 1 euro par jour pour aider les 15-25 ans à prendre leur envol sur les routes.

https://twitter.com/RoutePlusSure/statu … 0893219842

Vous les avez sûrement déjà vus, les spots publicitaires ont envahi vos pages Facebook, Instagram et Snapchat ce lundi 3 août 2020. « Géolocalisée, cette campagne vise plus spécifiquement les régions plus isolées en termes de transports en commun, et dans lesquelles la voiture reste indispensable », précise le gouvernement dans un communiqué.

Pour qui ?

Le permis à un euro par jour est directement adressé aux jeunes de 15 à 25 ans, sans condition de ressources. Il est tout à fait possible de cumuler une aide financière de la collectivité locale ou de l'Etat avec ce prêt. Car c'est bien un prêt.

Il concerne aussi bien les permis A1 (moto légère) et A2 (moto d'une puissance moyenne), que le permis B pour la voiture.

Chaque candidat ne peut bénéficier qu'une seule fois de ce dispositif.

Quel coût ?

La question peut paraître simplette. Mais si l'on sort la calculette, on se rend rapidement compte qu'un euro par jour, ça fait 30 euros par mois (ou 28 ou 29 ou 31 selon le calendrier...). Autrement dit, 365 euros à rembourser chaque année.

Le plafond du crédit est fixé à 1 200 euros. « Mais le montant va dépendre du forfait choisi lors de l'évaluation de départ avant l'entrée en formation », rappelle Mathieu Matras, gérant d'une auto-école à Billy-Montigny (Pas-de-Calais) et membre du syndicat majoritaire des auto-écoles CNPA-éducation routière.

L'Etat ne paye pas le permis mais garantit simplement un prêt à taux zéro auprès des 13 établissements financiers partenaires du dispositif, à savoir : Banques Populaires, BNP Paribas, Banque Postale Financement, Caisse d'Épargne, Caixa Geral de Depositos, CIC, Crédit Agricole, Crédit Moderne Antilles, Crédit Municipal de Nîmes, Crédit Mutuel, LCL - Le crédit Lyonnais, Société Générale et SOCRAM.

Le coût du permis B varie grandement d'une auto-école à l'autre. En 2019, il était estimé à 1 800 euros en moyenne en France, selon les chiffres du gouvernement. A noter, toutefois, que le candidat peut avoir un apport personnel et baisser ainsi le montant de son prêt.

Comment ça marche ?

Pour ce faire, le candidat doit d'abord se rendre dans l'une des 3 350 écoles de conduite ou associations labellisées et conventionnées. Il obtient ensuite un devis qu'il peut rendre à la banque pour demander son prêt. Une fois le crédit accordé, la formation peut commencer.

Si l'on souhaite changer d'auto-école en cours de route, c'est possible tant que cela reste dans l'une des auto-écoles labellisées « Permis à 1 euro ». « Dans ce cas, soit on rembourse directement la somme restante à l'élève, soit on lui fait un chèque qu'il remettra à sa nouvelle auto-école », explique Mathieu Matras. Toutefois, la manœuvre peut entraîner un léger surcoût.

La charte nous autorise à retirer 10% des sommes pour la rupture du contrat.

Quelles dispositions en cas d'échec ou d'arrêt de la formation ?

Si le candidat échoue à l'examen, il peut demander un complément de 300 euros « en vue de l'obtention de la même catégorie de permis de conduire ».

En cas d'abandon, il est possible de se faire rembourser la somme « non consommée » par l'auto-école, sous certaines conditions (problèmes de santé, déménagement). Autrement, le candidat devra payer une pénalité pouvant aller jusqu'à 10 % du montant restant.

Quels obstacles ?

Au 31 décembre 2019, le gouvernement avait enregistré 1 168 845 jeunes bénéficiaires depuis sa mise en place, en 2006. « C'est un bon système, mais c'est très sélectif », regrette le patron d'auto-école. Tout le monde n'est pas prêt à engager un crédit pour son enfant, quand bien même il est à taux zéro.

Dans le cas de Boréale, c'est sa banque qui lui a refusé le prêt. Assistante maternelle de 24 ans dans le Limousin, elle vit toujours chez ses parents et ne gagne pas suffisamment pour vivre.

Ma banque me l'a refusé parce qu'elle me demandait des garants que je n'avais pas et qu'elle devait me laisser un « reste à vivre », alors que je ne paie pas de charges et que j'aurais tout à fait pu rembourser les 30 euros par mois !

 

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