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Message 1 Discussion postée le 02-09-2020 à 10:36:49

El Roslino
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Entretien de ma voiture : 3 symptômes qui annoncent le « joint de culasse »

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Ah le fameux "joint de culasse", cette angoisse des automobilistes, dont la plupart ne savent pas forcément comment reconnaître les signes. Pour éviter la mauvaise surprise et ses lourdes conséquences, voici 3 symptômes caractéristiques d'un joint de culasse HS... Ou presque.

1. De la fumée blanche.

... Ou bleuâtre ! Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent. Ce mélange des fluides peut également être identifié en contrôlant votre huile moteur, celle-ci devenant souvent très claire. Un simple contrôle visuel de la jauge peut donc vous mettre sur la piste d'un joint de culasse défectueux, après avoir repéré de la fumée blanche ou bleutée.

2. La mayonnaise.

Et on ne vous parle pas de la sauce, non. Ce que l'on appelle couramment la « mayonnaise » est une conséquence directe du mélange entre l'huile moteur et le liquide de refroidissement, dont nous vous parlions plus haut. Ce mélange, dangereux de surcroît, a tendance à créer une matière grasse et pâteuse au sein du circuit de refroidissement (et par extension au sein du moteur). C'est ce gras que les garagistes appellent la « mayonnaise », et qui est le premier symptôme ne laissant place à aucun doute : le joint de culasse est défectueux.

3. Surpression et durites dures.

Toujours sous le capot, l'un des autres symptômes facilement identifiables est la rigidité des durites, normalement molles et souples. C'est notamment le cas des durites du vase d'expansion ainsi que du radiateur qui, en raison de la pression anormalement élevée (surpression) due à un joint de culasse HS, rend les durites très dures. Une simple vérification à la main, et vous en aurez le coeur net.

Mais attention : N'oubliez pas que les éléments de votre moteur ainsi que les durites et pièces mécaniques qui l'entourent, peuvent présenter une température très élevée ! Gardez-le en tête afin d'éviter de vous brûler, et faites également attention à la chaleur et à la surpression du liquide de refroidissement qui risque de déborder en ébullition. Soyez donc prudent lors des vérifications et, surtout, ne tentez plus de rouler si tous les symptômes sont présents !

 

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