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El Roslino
Les deux constructeurs automobiles verseront 2,6 milliards d'euros de moins que prévu à leurs actionnaires actuels, dont les familles Agnelli et Peugeot.
Même pas encore née, Stellantis - c'est le nom de la future entreprise issue de l'union entre PSA et Fiat Chrysler (FCA) - n'aura finalement pas tout à fait la même dot que prévu. Lundi 14 septembre, dans la soirée, les deux groupes automobiles ont annoncé dans un communiqué commun leur décision de modifier « leur accord de rapprochement pour renforcer encore la structure financière de Stellantis à son démarrage ».
Le projet de fusion à 50-50, révélé fin 2019, doit aboutir à la création d'un géant de l'automobile avec près de 9 millions de véhicules vendus, 14 marques (dont Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, Ram, Alfa Romeo...) et près de 180 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Précisément, les principaux actionnaires de FCA - dont la famille Agnelli pour 30 % - ont accepté de réduire le dividende exceptionnel que le constructeur italo-américain doit distribuer à tous ses porteurs de parts avant la signature finale du rapprochement. Le montant s'établit désormais à 2,9 milliards d'euros, contre 5,5 milliards auparavant. Le groupe PSA prévoit de distribuer sa part de 46 % du capital de l'équipementier français Faurecia à l'ensemble des actionnaires de la nouvelle entreprise et non aux seuls actionnaires de PSA comme prévu dans l'accord initial.
La crise due au Covid est passée par là.
En résumé, les actionnaires de FCA se retrouvent privés de 2,6 milliards d'euros de cash mais reçoivent en contrepartie 23 % des actions Faurecia (d'une valeur de 1,3 milliard au cours du 14 septembre). Ceux de PSA renonçant de leur côté à la moitié des 46 % de Faurecia détenus par PSA, chacune des parties s'assoit finalement sur 1,3 milliard d'euros. L'accord, voté à l'unanimité le 14 septembre par les deux conseils d'administration, réserve la possibilité d'une distribution ultérieure d'un milliard d'euros de dividende au total un peu avant ou un peu après que la fusion aura été effective, soit au premier semestre 2021, annoncent les deux entreprises.
Pourquoi une telle modification ? D'abord parce que la crise due au Covid-19 est passée par là. « Il s'agit de créer un nouveau groupe avec suffisamment de ressources financières, indique-t-on dans l'entourage de FCA. Compte tenu du contexte, on préserve le cash. Ce serait fragiliser Stellantis que de le faire démarrer avec un bilan insuffisamment doté en trésorerie. » Le communiqué annonçant les nouveaux termes de l'accord précise bien que le futur ensemble « disposera de 2,6 milliards d'euros de liquidités supplémentaires ».
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