Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Déjà 15 ans !

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Automne est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 31-10-2020 à 10:08:44

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 33 557
Site web

Camion-mystère : un peu long pour une citerne, non ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1604135321.of.world-lolo.com.png


Après les road-trains citernes australiens, dont la capacité faramineuse est répartie sur plusieurs semis, voici un drôle de bidon. Bien long. Pour équiper quoi ? Un wagon ? Un camion ? À moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une cuve de stockage stationnaire.

Une précision tout de même, cette « citerne » est de facture européenne.

Un autre indice dans quelques jours...

 

Message 2 Réponse postée le 31-10-2020 à 10:09:58

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 33 557
Site web

Re: Camion-mystère : un peu long pour une citerne, non ?

Camion-mystère : un peu long pour une citerne, non ? (suite)

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1604135390.of.world-lolo.com.jpg


Beaucoup de (presque) bonnes réponses sur la page Facebook de France Routes. On approche de la vérité, de très près.

Oui, il s'agit bien d'une citerne routière ; oui, elle est bien destinée à un pays d'Europe du nord, mais pas la Norvège ; oui, cela aurait pu être aussi un avitailleur.

Avant de vous la révéler, sous peu, dans son entier, voici déjà son train roulant, en cours de montage, à l'usine. Toutes les roues ne sont pas encore installées mais l'on voit déjà qu'il y en a beaucoup et ça se comprend. Une idée de sa capacité ou de son poids ?

Réponse, bientôt...

 

Message 3 Réponse postée le 31-10-2020 à 10:10:52

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 33 557
Site web

Re: Camion-mystère : un peu long pour une citerne, non ?

Camion-mystère : un peu long pour une citerne, non ? (suite et fin)

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1604135438.of.world-lolo.com.png



Vous avez été si nombreux, sur la page Facebook de France Routes, à approcher de la bonne réponse qu'inévitablement certains l'ont trouvée. Et ce n'était pas facile. D'autant que KAR-Lehtonen, le carrossier finlandais qui a construit cette semi, n'est absolument pas connu chez nous.

Ce spécialiste de la citerne s'est adapté aux évolutions récentes de la réglementation finlandaise en proposant des semi-remorques de (très) grande longueur, comme il en existe en Suède, depuis longtemps déjà.

 

Message 4 Réponse postée le 31-10-2020 à 10:11:24

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 33 557
Site web

Re: Camion-mystère : un peu long pour une citerne, non ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1604135488.of.world-lolo.com.png



Celle-ci, destinée au transport d'hydrocarbures, a une longueur de 17,5 m et une contenance de 64 000 l en 8 compartiments. Attelée à un tracteur 8×2, comme ce Volvo FH, elle compose un ensemble de 22 m de long.

Autant dire que c'est le genre d'engin qui va salement « couper » dans les virages, malgré la présence de deux essieux dirigés (le premier et le dernier). Reste que cette semi, qui en impose, est superbe. Il s'agira seulement de bien l'utiliser, là où les infrastructures routières le permettent. Difficile à transposer en France...

 

Message 5 Réponse postée le 31-10-2020 à 10:12:10

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 33 557
Site web

Re: Camion-mystère : un peu long pour une citerne, non ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1604135514.of.world-lolo.com.png



Dans le même registre, KAR-Lehtonen a aussi livré cette semi de 55 000 l, un peu plus courte (15,5 m tout de même), mais toujours à 5 essieux, pour du bitume. Elle se suffit d'un tracteur 6×2.

 

Message 6 Réponse postée le 31-10-2020 à 10:12:39

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 33 557
Site web

Re: Camion-mystère : un peu long pour une citerne, non ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1604135569.of.world-lolo.com.png


Pour des produits chimiques, SITE, un autre carrossier-constructeur finlandais, a réalisé cette semi de 35 000 l en inox. Attelée un Scania 8×2, elle forme un ensemble de 68 t de PTRA.

 

Message 7 Réponse postée le 31-10-2020 à 10:13:08

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 33 557
Site web

Re: Camion-mystère : un peu long pour une citerne, non ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1604135593.of.world-lolo.com.jpg


Et si la maniabilité ou l'inscription en courbe sont un problème, la Finlande autorise aussi les trains doubles. Comme ce B-train Nordic Tank de 68 t. Il tourne beaucoup plus court, mais recule moins bien que les précédentes semis. Un choix à faire.

 

Message 8 Réponse postée le 31-10-2020 à 10:13:41

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 33 557
Site web

Re: Camion-mystère : un peu long pour une citerne, non ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1604135624.of.world-lolo.com.png


Et puis, classique dans le pays, le porteur-remorqueur se prête, lui aussi, particulièrement bien aux grandes capacités, donc aux grandes longueurs. Cet ensemble silo pour produits pulvérulents légers, signé SITE, admet 30 m3 sur le porteur et 57 m3 sur la remorque.