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El Roslino
Côté cuisine, quelques marques de compacts à toit relevable et autres grands fourgons aménagés ont mis au point des recettes assez originales pour mieux servir cet espace dans quelques-uns de leurs modèles. Nous avons ainsi décidé de les mettre au menu de ce sujet dédié aux gastronomes en vans.
Voici notre Top 7 des fourgons aménagés et des vans qui accordent une attention particulière à la cuisine. Retrouvez aussi nos articles :
1. Ford Nugget : cuisine à l'arrière
Aménagé par Westfalia directement pour le compte de Ford, le Nugget compte la cuisine comme pièce maîtresse.
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C'est logiquement dans le Ford Custom que le Nugget a été développé. Au choix dans la version de 4,97 m pour la version de base à toit relevable ou à rehausse fixe, ou encore sur châssis de 5,34 m pour le Nugget Plus qui y ajoute un espace sanitaire. Dans tous les cas, il s'agit d'un van homologué cinq places carte grise, avec une cuisine placée au dos de la banquette trois places, et orientée vers l'arrière.
Ce bloc meuble, qui forme un L, est bien une des singularités du Ford Nugget. Généreux (111 cm de long côté gauche, et 121 cm pour le retour transversal), il présente de belles surfaces de travail préservées entre plan de cuisson, évier circulaire et réfrigérateur glacière de 40 litres de contenance. L'ensemble est fonctionnel, diversifiant les volumes de rangement.
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Ford Nugget: le test complet d'un van très attendu
Le Nugget est un van sur Ford Transit Custom (4,97 m), déjà commercialisé en Allemagne, mais aussi désormais programmé pour d'autres marchés européens... dont la France! On ne connaît pas encore le tarif pour la France. Mais à titre indicatif, le prix minimum est de 54.658€ (en version 130ch). Ford France pourrait légèrement le modifier pour notre marché, en adaptant la dotation de série.
La version du Ford Nugget que nous testons est particulièrement bien équipée. Un van animé du moteur le plus puissant de la gamme, à savoir le 2.0 TDCi de 170 ch associé à une boîte auto. Evidemment, sa dotation a un impact sur le prix de vente. Voici les tarifs pratiqués en Allemagne:
2.0 TDCi 130 ch à 54.658€
130 ch BVA à 56.622€
2.0 TDCi 170 ch à 57.276€
170 ch BVA à 59.240€
Littéralement, on peut traduire « nugget » par « pépite ». Un nom prometteur pour ce Ford dont on connaissait déjà les contours, mais dont la commercialisation ne concernait pas encore notre marché. Le succès faisant, Ford le proposera dans son réseau français en 2020. Van Life n'aura pas attendu pour vous le faire découvrir. Avant même le début de la commercialisation en France, le constructeur nous a mis sa pépite entre les mains, pour un road trip très sympa en Slovénie, et surtout très instructif sur le véhicule. Nous voici à son volant.
Fiche technique
Correspondant au véhicule que nous avons testé, qui est commercialisé en Allemagne à partir de 59.240€
L x l x h : 4,97 x 1,99 x 2,06 m
Porteur : Ford Custom 2.0 TDCi 170 ch
PTAC : 3 240 kg / charge utile : NC
5 places route / 4 places nuit
Couchages : lit du bas de 125/102 x 190 cm ; lit du haut de 134 x 200 cm
Eau propre / eaux usées : 42 / 42 l.
Réfrigérateur : 40 litres (à compression)
Toit relevable manuellement
Autres : ABS ; ESP ; double airbag ; clim cabine manuelle ; régulateur de vitesse ; aide au stationnement avant/arrière ; autoradio avec commandes au volant ; écran tactile ; ordinateur de bord ; rétros électriques ; projecteurs antibrouillard ; réchaud deux feux ; batterie auxiliaire 95 Ah ; douchette extérieure ; sommier à coupelles ; prises 12 et 230 V + USB ; rideaux pour les fenêtres latérales et arrière, et rideau occultant tour de cabine ; chauffage stationnaire programmable, sur carburant ; réserve gaz pour 2,8 kg ; parapluie avec support.
Principales options : toit vitré, store extérieur, porte-vélos, moustiquaire de porte coulissante, mobilier de plein air...
Dans le vif du sujet
Avant d'être un Nugget, il s'agit bien là d'un Ford (Transit) Custom, très automobile dans son ADN, ses lignes affûtées ou encore ses équipements routiers. Nous sommes gâtés, le Nugget dont nous disposons profite du moteur diesel le plus puissant (170 ch) et d'une boîte auto.
Très efficace, même si dans ce cas il faut compter plus de 59 000 € en Allemagne (prix France à définir). Il dispose aussi d'un toit relevable, ne mesure que 4,97 m de long, ce qui sert sa silhouette assez sportive. Mais sachez que Ford le propose aussi avec une rehausse fixe, alors à 2,80 m de hauteur hors-tout, et le livre également en Nugget « Plus » avec cette même rehausse mais sur le châssis long du Custom (5,34 m) pour loger un espace sanitaire en bonus.
Ce n'est pas la discrétion qui caractérise les deux modèles surélevés, mais bien l'isolation du toit rajouté. Précision (de taille), le Nugget à toit relevable dépasse les 2 mètres sur route, un seuil qui reste pourtant un avantage apprécié en France où les barres de hauteur foisonnent, et où l'autoroute en classe 1 dépend du respect de cette toise à 2 mètres. Avec le Nugget, c'est 2,06 mètres : pour certaines barres, parfois plus proches de 2,10 mètres que des 2 mètres, ça peut passer (à chacun de vérifier) ; pour le péage, en revanche, le véhicule risque la classe 2.
5 places route
Si vous suivez l'actualité du van, vous savez sans doute que Ford confie l'aménagement de sa pépite à Westfalia. Un gage de qualité évident, avec une recette qui reste d'ailleurs propre à ce modèle et qui fait son succès en Allemagne où environ 1.000 unités sont vendues chaque année. Nous voici à son bord.
On apprécie sa capacité d'accueil de cinq places route, puisque la banquette du salon (125 cm de large) dispose de trois ceintures de sécurité. On observe rapidement l'ingéniosité de son plan, avec cette assise convertible façon clic-clac en un bon lit double (125/102 x 190 cm).
Pour s'étirer, le couchage du bas prend ses aises dans le creux du bloc cuisine adossé à la banquette. Cela nécessite un peu de manipulations (avancer la banquette, déplier le pied de lit logé sous la cuisine, basculer le dossier) mais le système est futé.
En configuration jour, l'aménagement spécifique du Nugget laisse d'ailleurs un grand volume disponible pour le mobilier de plein air, justement dans le creux du bloc cuisine, et le coffre compartimenté que l'on trouve sous l'assise peut, lui, accueillir du matériel en complément (duvets, câble de camping, chaussures, etc.)
. Quant au salon, il est à géométrie variable puisque la table se déplie dans sa longueur afin de passer d'une petite surface pour deux (40 x 62 cm) à un plateau bien plus familial (40 x 124 cm). Reste que sa stabilité nous semble perfectible. Aussi, les sièges avant pivotent aisément dans ce Custom, la position permanente du frein à main, au sol, facilitant ce retournement côté conducteur. Notez ici encore que les vitrages sont dotés de rideaux, seule l'occultation de la cabine nécessitant des protections thermiques amovibles.
Une cuisine de chef
Après l'astucieuse banquette, c'est bien la cuisine en L qui fait la singularité du Nugget. Un bloc meuble généreux : 111 cm de long côté gauche, 121 cm pour le retour transversal, avec de belles surfaces de travail préservées entre le plan de cuisson, l'évier circulaire et le réfrigérateur glacière. L'ensemble est fonctionnel.
Il en est de même pour les volumes de rangement, variés, voire inédits pour les casiers hauts qui assurent la séparation entre la cuisine et le salon. Le stockage des vêtements et autres effets personnels se fait côté droit du van, où l'on trouve un grand placard compartimenté (également accessible depuis l'extérieur lorsque le hayon est ouvert) qui surplombe un coffre au sol, et, dans le prolongement, un autre volume plus étroit dissimulé sous une tablette. Mention très bien, enfin, pour le lit haut, aussi bien dimensionné (134 x 200 cm) que douillet avec son matelas/sommier à coupelles Fröli.
Vous apprécierez
Le comportement dynamique du porteur Ford
Le style très auto et le bloc 170 ch
La présentation intérieure, les finitions
Les 5 places carte grise
L'aménagement avec cuisine en L
Le bon niveau d'équipement
Le grand confort du lit haut
Vous ferez avec
La hauteur sur route de 2,06 m
Un van confort, mais sans vrai coffre arrière
Le tarif de départ qui s'annonce élevé
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Pour un fourgon, même grand puisque celui-ci loge dans un Fiat Ducato de 6,36 m, l'agencement du Magellan Limited 742 a vraiment de quoi surprendre. À l'avant un grand salon doté d'un skyview, à l'arrière une pièce nuit composée d'un lit en long accolé à une salle d'eau et, au centre, cette superbe cuisine dessinant un L lorsque son plan de travail/desserte amovible est en place.
Si le choix d'emplacement de la cuisine, dans le prolongement de la banquette, est courant parmi les camping-cars de type profilé, il est rare sur le secteur du fourgon. La pièce est aussi esthétique que pratique : le bloc meuble affiche 48 cm de profondeur au niveau du réchaud et 59 cm de profondeur au niveau de l'évier. On y apprécie les volumes de rangement bas avec deux ensembles de trois tiroirs très logeables et verrouillables par colonne à l'aide d'une manette.
Ses deux feux en saillie se recouvrent d'un solide plan de travail rabattable, un porte-épices est prévu sur le côté, et trois niches fourre-tout sont creusées dans la double paroi derrière l'évier. Bien vu, en complément, un réfrigérateur de 135 litres se situe juste en face.
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L'étonnant fourgon Campérêve Magellan 742 Limited, presque un camping-car!
Surprise lors de la présentation des nouveautés 2020 de la marque Campérêve. Ce nouveau fourgon, baptisé Magellan 742 Limited, brouille les limites entre camping-car et fourgon aménagé, avec un agencement grand confort digne d'un profilé.
Ce fourgon Magellan 742 Limited est un Fiat Ducato de 6,36m de long. Comme de rigueur dans la série spéciale Limited (qui comprend deux autres modèles), il est doté d'une belle carrosserie gris métal (au pare-choc peint), de jantes 16 pouces, d'une motorisation 140ch de série et d'un toit vitré. Mais pour comprendre notre étonnement, il faut monter à bord.
Agencement camping-car
Une fois à l'intérieur de ce Magellan 742 Limited, les amateurs de fourgon trouvent de nouveaux repères... La porte latérale fait face à une cuisine en L, tandis qu'à l'arrière du véhicule, on trouve un lit à la française, jouxtant un cabinet de toilette. Quand à la dînette du fourgon, elle offre cette belle impression d'espace créée par le toit vitré et la disparition des placards de pavillon avant. Une habitabilité que l'on croyait réservée aux camping-cars profilés.
Ce Magellan 742 est disponible uniquement en version Limited, qui est la finition haut de gamme de Campérêve, incluant de série le pack Confort +. Ce fourgon est accessible à 53.900€.
Fiche technique
Campérêve Magellan 742 Limited
Dimensions: 6,36 x 2,05 x 2,63 m
Porteur: Fiat Ducato 2,3 litres 140 ch
Places route/nuit: 4/3
Couchages: lit permanent arrière (125 x 198 cm) et lit de dînette (185 x 100/68cm).
Equipement: réfrigérateur 135 litress, douche intégrée, EP/EU 110/100 litres, combiné Truma, gaz propane 2 x 13kg.
Pack Confort + de série: airbag passager, ESC avec ASR (antipatinage), ROM (réduction du roulis) et aide au démarrage en côte, régulateur de vitesse avec limiteur, clim cabine manuelle, sièges cabine avant Confort réglables en hauteur, autoradio Pioneer Bluetooth, peinture pare-chocs avant, moustiquaire, inverseur de gaz automatique Duo Control.
Tarif: 53.900€
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Pas de chambre au niveau du plancher dans le Bel Horizon, mais un lit double de pavillon (à assistance électrique) qui descend à la demande juste au-dessus du salon avant. Tout cela pour disposer d'un agencement « jour » généreux alors que ce modèle Font Vendôme, imaginé il y a déjà 25 ans, reste très court, sous les 5,50 m de longueur hors tout.
Et parmi les postes particulièrement bien soignés, il faut citer cette cuisine d'angle arrière, intégrant un réfrigérateur à compression de 110 litres, de multiples volumes bas, deux grands placards de pavillon compartimentés et de belles surfaces permanentes pour la préparation des repas, pour le retour latéral comme entre l'évier et le plan de cuisson.
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Au-delà du choix proposé pour le volume de réfrigérateur, les deux marques sœurs Pilote et Bavaria (mêmes modèles, mêmes caractéristiques) se distinguent spécifiquement avec leur haut de gamme Premium où, à la demande, la cuisine peut gagner en prestations.
Le bloc meuble gagne ainsi une partie coulissante en bout, ce qui permet de l'allonger sur 45 cm environ, agrandissant d'autant la surface de travail avec un solide support (puisque sa base prend appuie au sol), et donnant aussi accès en bonus à trois petites étagères porte-épices.
Cette solution est intéressante mais impose aussi de faire coulisser tout l'ensemble, et donc obstruer en partie le passage vers l'extérieur pour utiliser l'évier.
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