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Message 1 Discussion postée le 20-11-2020 à 13:28:17

El Roslino
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Le vocabulaire de la remorque porte-bateau

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Pas toujours facile de comprendre les termes techniques d'une remorque porte-bateau. Découvrez notre abécédaire et le vocabulaire de la remorque !

Boggie ou rouleau : Il peut être fait en acier galvanisé, en élastomère ou en polyuréthane.

Butée : Ses deux patins permettent de bien caler l'étrave du bateau.

Chandelle : Elle reçoit les rouleaux et se monte ou se descend au moment du réglage de la remorque.

Feux : Ils sont de plus en plus souvent à del, ce qui leur assure une meilleure étanchéité et leur permet, sur certains modèles, de rester à poste.

Garde-boue : Il peut être fait en acier galvanisé, en élastomère ou en polyuréthane.

Moyeu : Partie centrale de la roue qui ne doit absolument pas être en contact avec l'eau - excepté sur les remorques immergeables - et qui, le cas échéant, doit être rincée après chaque utilisation.

Plaque de signalisation : Sur les anciens modèles, elle recevait aussi les feux ; sur ceux plus récents, elle est plus discrète et parfois reste à poste.

Potence de treuil : Elle accueille le treuil et la butée. Sur certains modèles de Talbot Industrie, elle est carénée et reçoit sur l'avant un coffre pour ranger le système d'arrimage Quickflex. Quant au treuil, il était autrefois équipé d'un câble. Il tend à être remplacé par une sangle sur les modèles récents.

Rouleau de quille : Sa forme incurvée permet de centrer le bateau.

Timon : Cette barre centrale peut être basculante afin de « casser la remorque » et faciliter la mise à l'eau du bateau.