Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous connecter.

Le Thème TST Printemps est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement FERMEES.

Message 1 Discussion postée le 08-04-2021 à 21:59:44

El Roslino
Avatar de El Roslino


Statut: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 24 799
Site web

Concorde : que sont devenus ces avions mythiques ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1617911996.of.world-lolo.com.jpg



18 ans après son dernier vol, impossible d'oublier le Concorde et ses séries mythiques. Retour sur la saga et focus sur l'actu « terre à terre » de ce retraité de l'aviation.

L'avion de ligne le plus rapide à ce jour
Imaginé par le duo franco-britannique composé de Sud-Aviation (aujourd'hui Airbus) et British Aircraft Corporation (actuel British Aerospace), l'appareil a survolé le ciel en affolant tous les chronos : New-York-Paris en 2 h 59 ; New-York-Londres en 2 h 52. Sans compter un tour du monde effectué en seulement 31 heures, 27 minutes et 49 secondes dans le sens Ouest-Est.

Aujourd'hui encore, le Concorde reste l'avion de ligne le plus rapide de tous les temps. Même les meilleurs aéronefs actuels plafonnent à 900 km/h.

27 ans à « survoler » le monde

Air France et British Airways, les compagnies qui exploitaient cette formule 1 des airs depuis 1976, ont assuré des liaisons commerciales pendant 27 ans aux quatre coins du globe, de Washington à Tokyo en passant par Rio, de Paris à Caracas via Dakar, de Londres à Singapour en passant par le Bahreïn.

Le Concorde était une exception sur le marché aéronautique, une sorte d'avion de chasse en tenue civile. Ce vaisseau à quatre réacteurs aura été autant adulé par les chefs d'Etat et la clientèle d'affaires que critiqué par les riverains des aéroports et les autorités, américaines notamment, en raison de son bruit au décollage, semblable à un coup de tonnerre.

Sa fin de carrière, déjà redoutée à cause d'un taux de remplissage insuffisant, a été douloureusement précipitée suite au crash du Concorde 203, sur la commune de Gonesse (95) le 25 juillet 2000.

Les Concorde, devenus stars des musées

Les treize autres exemplaires ont néanmoins continué de voler jusqu'en 2003, année marquée par une tournée d'adieux entre les deux rives de l'Atlantique.

Depuis, tous ces Concorde, auxquels il faut ajouter les six modèles d'essais, ont pris leurs quartiers internationaux sur des tarmacs d'aéroports ou dans différents musées spécialisés, choyés au quotidien par des passionnés.

En France, plusieurs séries de l'avion mythique sont à découvrir. Entre autres au musée Aeroscopia de Toulouse-Blagnac (31), où l'on peut admirer les Concorde 201 et 209. Mais aussi au musée Delta d'Athis-Mons (91) et au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (93) où vous pouvez accéder sous le fuselage des Concorde F-BTSD Sierra Delta et F-WTSS Prototype.

A l'étranger, il est possible de revivre l'histoire du géant des airs, en particulier à l'aéroport de Manchester, au Royaume-Uni, où le Concorde 204 G-BOAC et ses 22 260 heures de vol font le show. Une même approche est offerte aux visiteurs de l'Intrepid Sea-Air-Space de New-York. Ou encore au Technik Museum de Sinsheim, en Allemagne, où l'ancien Concorde 207 opéré par Air France ouvre sa cabine et son cockpit dans une position d'envol spectaculaire, figée jusqu'à 30 mètres du sol.



 

Visualiser ce message en mode lecture

Message 2 Réponse postée le 08-04-2021 à 22:00:06

El Roslino
Avatar de El Roslino


Statut: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 24 799
Site web

Re: Concorde : que sont devenus ces avions mythiques ?

 

Visualiser ce message en mode lecture

Message 3 Réponse postée le 08-04-2021 à 22:01:44

El Roslino
Avatar de El Roslino


Statut: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 24 799
Site web

Re: Concorde : que sont devenus ces avions mythiques ?

 

Visualiser ce message en mode lecture