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El Roslino
La distribution, tout le monde connait de près ou de loin, car tout automobiliste a un jour été potentiellement confronté au changement du kit de distribution. Sauf bien sûr pour ceux qui ont un moteur à chaîne ou même à pignons.
La distribution "distribue" les mouvements internes au moteur.
On aurait pu aussi l'appeler "synchronisation" au lieu de "distribution" car elle synchronise le mouvement du vilebrequin à celui de l'arbre à cames (mais aussi la pompe à injection quand il y en a une). Comme je sais que beaucoup d'entre vous ont des notions très succinctes d'un moteur, je vous mets un schéma qui permettra à votre cerveau de clarifier les choses, car au final il n'y a rien de bien sorcier.
On peut donc dire aussi qu'elle distribue le rythme à différents éléments du moteur.
1 : Arbre à cames
2 : Chaine de distribution (ou courroie)
3 : Vilebrequin
El Roslino
Voici un moteur qui met en évidence les éléments qui nous intéressent. Il s'agit ici d'une chaine de distribution (en bleu) qui n'est pas à confondre avec la courroie accessoire que j'ai mise en vert.
La chaine est reliée à l'arbre à cames (orange) et le vilebrequin (rouge).
L'arbre à cames fait bouger les soupapes (jaune) et le vilebrequin anime les bielles/pistons ( en gris).
Il s'agit d'une moteur avec deux arbres à cames même si il n'y en a qu'un seul qui est visible (l'autre a disparu car il empêchait de voir l'intérieur du moteur, il s'agit en effet ici d'une découpe).
El Roslino
Emplacement ?
L'emplacement de la distribution dépend avant tout de la structure de votre auto. Une voiture populaire aura un moteur placé transversalement et aura donc sa distribution à l'avant droit du compartiment moteur (si je me place au niveau du conducteur).
Sur une voiture de luxe à moteur longitudinal, elle sera soit devant (parfait pour le mécanicien) soit dernière (là c'est très embêtant, il faut tomber le moteur pour la changer ...).
Sur Une Golf vous aurez la distribution à droite, sur une Mercedes Classe C elle sera devant et pour une Série 1 elle se situera derrière (c'est probablement pour cela qu'ils ont opté pour une chaine, il était inconcevable de faire tomber le moteur régulièrement pour changer la courroie).
La distribution est évidemment caractérisée par la zone orange, le rectangle bleu incarnant le moteur.
El Roslino
Courroie accessoires, quelle différence ?
Dans le moteur on pourrait presque dire qu'il y a deux distributions ! En effet, il y a celle que nous parlons depuis le début, qui synchronise des éléments vitaux du moteur.
Mais il y a aussi un autre mécanisme du même acabit situé juste à coté de votre distribution, il s'agit de la courroie accessoire qui fonctionne aussi avec des galets et des poulies. D'ailleurs, un débutant ne verrait pas grande différences entre la distribution du moteur et celle des accessoires.
Donc, il est à noter que le vilebrequin entraine aussi une poulie Damper qui elle même entraine la courroie accessoire. Les accessoires sont l'alternateur ("fournisseur officiel" de l'électricité de votre voiture ! Dont la batterie se "nourrit"), la direction assistée et climatisation. En revanche, la pompe à eau reste entrainée par la courroie de distribution, pas la courroie accessoire.
Un amateur peut vite confondre la courroie accessoire avec la distribution. Pour les reconnaître : la distribution est crantée, celle de l'accessoire ne l'est pas comme vous pouvez le voir. De plus, elle n'est pas très protégée et reste visible d'un simple coup d'oeil dans le compartiment moteur. La distribution est protégée (donc cachée) car elle est vitale.
El Roslino
El Roslino
El Roslino
Casse de la courroie = casse moteur, ou pas ...
Généralement, la casse de la courroie de distribution mènera directement votre moteur au cimetière. Pourquoi ? Car la désynchronisation de l'arbre à cames et du vilebrequin provoquera des chocs entre les soupapes et les pistons.
Car ces deux là, lors de leurs mouvements, passent au même endroit mais pas au même moment grâce à la distribution qui coordonne l'ensemble. Et dès qu'ils s'entrechoquent c'est le chaos dans le bloc moteur.
Attention cependant, certains moteurs sont conçus de telle manière que les soupapes et cylindres ne peuvent se croiser, ce qui permet de garder son moteur en état de marcha malgré la rupture de la courroie. Mais ces moteurs restent rares.
1 : si les soupapes et pistons se rencontrent c'est la fin assurée ...
El Roslino
Courroie OU chaine ?
Certains moteurs n'utilisent pas de courroie pour la distribution mais une chaîne (d'autres les deux en même temps ... Une courroie + une chaine qui synchronise deux arbres à cames). L'avantage de cette dernière est qu'elle n'a pas besoin d'être changée avant au moins 300 à 400 000 km (sauf soucis évidemment).
Vous effectuerez donc des économies même si cela ne sera pas non plus flagrant. En effet, une courroie de distribution se change tous les 60 000 à 200 000 km selon les préconisations, pas de quoi vous ruiner ... Malgré tout, la chaine est toujours appréciée des conducteurs car elle est aussi plus rassurante sur sa résistance.
Mais n'y voyez pas là de solution miracle, une chaîne peut avoir des soucis et beaucoup de moteurs en ont fait les frais (BMW/PSA principalement).
El Roslino
A changer tous les combien de temps ?
Les préconisations constructeurs étaient habituellement vers les 100 000 km, mais avec la meilleure résistance des courroies actuelles, on arrive désormais à 160 000 km. L'intérêt de la chaine est donc de moins en moins justifié.
El Roslino
El Roslino
Système à courroie :
Moins résistante, elle doit être changée régulièrement (le fait qu'il n'y ait qu'un seul cylindre sur l'image n'a pas d'importance sur la logique de fonctionnement). Son avantage est d'être très légère (consommation réduite) et le fait qu'elle doive être remplacée impose un minimum de contrôle (ce qui est plutôt bien vu l'importance de l'organe. Avec une chaîne, on a tendance à être laxiste).
El Roslino
El Roslino
Remplacement du kit = changement de la pompe à eau.
Même si votre pompe à eau ne présente pas de soucis, il est quasi systématique de la remplacer au moment de l'installation d'un nouveau kit de distribution.
Pourquoi ? Car il faut profiter de la situation qui permet d'accéder facilement à la pompe qui ne coute en plus pas très chère. En gros on fait d'une pierre deux coups. Car quand la pompe à eau rend l'âme, il faut faire quasiment le même travail (car la pompe à eau est prise avec celle de la courroie de distribution) que pour remplacer le kit de distribution.
La main d'oeuvre devient alors disproportionner par rapport au prix de la pompe à eau, un peu comme avec un joint de culasse. Donc quand vous faites faire le kit de distribution pensez à changer par la même occasion cette fameuse pompe. Tout bon mécano vous le rappellera.
Voici la pompe à eau. Vous remarquerez les crans destinés à accueillir la courroie.
El Roslino
Tutoriel : changer le kit soi-même.
https://www.youtube.com/watch?v=qdHfQF3GsAk
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